Ces sites sont utiles pour prendre connaissance des différents réseaux de chercheurs en philosophie médiévale, être informé de leurs activités et publications (locales et internationales). Plusieurs comportent des listes d’adresses. Le plus « universel » est celui de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (SIEPM), qui comporte depuis 2009 un guide en ligne des sites Internet consacrés à la philosophie médiévale, tenu par J.-L. Solère sous le titre Electronic resources for medieval philosophy studies
INSTITUTIONS D’INTÉRÊT GENERAL
ordre de la présentation par domaine culturel
The Warburg Institute
London (fond. 1921), dir. Charles Hope
Centre De Wulf-Mansion
Leuven (fond. 1956)
En 1969, à la suite de la division linguistique de l’Université de Louvain, le Centre a lui-même donné naissance à deux entités distinctes :
Société Internationale pour l’Etude de la Philosophie Médiévale (SIEPM)
Louvain (fond. 1958), prés. Josef Puig Montada
La rubrique du bulletin annuel "Travaux publiés" y est reprise et mise à jour progressivement (en anglais sur le site : "Published Works"). La bibliographie des spécialistes de la philosophie, membres de la SIEPM, est également accessible.
Centro Interdipartimentale per Ricerche di Filosofia Medievale "Carlo Giacon"
Padova (fond. 1965), dir. Riccardo Quinto
Accès aux sommaires de la revue Medioevo.
Laboratoire d’étude sur les monothéismes, UMR 8584 du CNRS (anciennement Centre d’Etudes des Religions du Livre (CERL) (UMR 8584)
Paris (fond. 1970), dir. O. Boulnois
Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’EPHE qui regroupe le Centre d’Etudes des Religions du Livre, la Nouvelle Gallia Judaica, et l’Institut des Etudes Augustiniennes.
Società Italiana per lo Studio del Pensiero Medievale (SISPM)
Salerno (fond. 1989), dir. G. D’Onofrio
Sociedad Española de Filosofía Medieval (SOFIME)
Zaragoza (fond. 1990), dir. J.L. Canton (Córdoba), J.L. Fuertes (Salamanca) et P. Roche (Alcalá de Henares)
Centre Pierre Abélard
Paris (fond. 2000), dir. R. Imbach
Vise à mieux faire connaître la philosophie et la théologie médiévales, dont la Sorbonne fut l’un des phares historiques.
RECHERCHES SUR LA TRANSMISSION DES TEXTES ET DE SAVOIRS
Centro studi GrAL (Greco Arabo Latino). Incontro di culture
Pisa (fond. 2006) dir. G. Fioravanti
Le Centre organise des rencontres entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs sur la transmission des œuvres philosophiques et des connaissances dans les sphères culturelles grecque, arabe et latine. Des rapports des séminaires déjà tenus sont disponibles sur le site.
LOGIQUE
The Society for Medieval Logic and Metaphysics (SMLM)
New York (fond. 2000), dir. G. Klima
Réseau de chercheurs principalement nord-américains, travaillant sur les questions de logique et de métaphysique. Publication électronique des actes de colloques et séminaires organisés par la Société.
PHILOSOPHIE ET SCIENCE
Center for the History of Philosophy and Science
Nijmegen (fond. 1998), dir. J.M.M.H. Thijssen
Promeut l’étude de la philosophie naturelle et de la science, entre la fin du Moyen Age et le XVIIe siècle. Edite la revue Early Science and Medicine et la collection Medieval and Early Modern Science.
Philosophie de la Connaissance et Philosophie de la Nature au Moyen Age et à la Renaissance
Tours (fond. 2001), dir. P. Vendrix
Un groupe de recherches qui se veut "une structure de mise en réseau et d’échanges de chercheurs travaillant dans le champ de la philosophie médiévale ou renaissante, au CNRS et à l’université".
PHILOSOPHIE ET CULTURE ARABES
Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales (UMR 7062)
Paris (fond. 1972), dir. Pascal Crozet
Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’EPHE et de l’Université Paris VII.
Société Internationale d’Histoire des Sciences et de la Philosophie Arabes et Islamiques (SIHSPAI) - The International Society for the History of Arabic/Islamic Science and Philosophy
Paris (fond. 1989), prés. Régis Morelon
Créée à l’initiative de l’UMR 7062 du CNRS, cette société anime la revue Arabic Sciences and Philosophy : A Historical Journal et organise tous les deux ans un colloque international regroupant des spécialistes d’histoire de la philosophie arabe et d’histoire des sciences.
BYZANCE
Centre d’Histoire et de Civilisation de Byzance (CNRS – UMR8167 Orient et Méditerranée)
Paris (fond. 1972) dir. Jean-Claude Cheynet
Les études menées au Centre couvrent non seulement le champ d’étude byzantin proprement dit (histoire et civilisation de l’Empire romain d’Orient du IVe au XVe siècle) mais aussi l’Antiquité tardive et les civilisations proches de Byzance (Arménie, Géorgie, Russie ou Serbie médiévales) ainsi que les rapports entre l’Empire et ses voisins occidentaux notamment. Les produits des ces travaux consistent surtout en les nombreuses publications du Centre.
Association Internationale des Etudes Byzantines (AIEB)
Athènes (fond. 1948) prés. Peter Schreiner
L’Association accueille des chercheurs qui s’intéressent à Byzance et publie le Bulletin d’information et de coordination, qui vise la diffusion et la promotion des Etudes Byzantines au niveau international. L’Association est aussi responsable de l’organisation d’importants symposia internationaux.
RENAISSANCE
Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento
Firenze (fond. 1937) prés. Michele Ciliberto
L’institut encourage et soutient la recherche sur la culture de la Renaissance. Avec la collaboration du Centre de recherches informatiques pour le patrimoine culturel, de l’École Normale de Pise (CRIBeCu), il réalise BIVIO, une bibliothèque numérique des textes humanistes.
The Renaissance Society of America
Chicago (fond. 1954) pres. William J. Kennedy
La société américaine d’études sur la Renaissance regroupe des spécialistes de philosophie traitant de la période 1300-1650. La société est responsable de la publication de la revue Renaissance Quarterly.