Les sites des différentes sociétés savantes présentent des ressources variées, et d’intérêt variable, suivant leur fréquence de mise à jour comme leur contenu. Beaucoup de sociétés sont à la fois un lieu de rencontres et d’échanges (par le biais notamment de colloques et de congrès internationaux) et de promotion des thématiques étudiées : elles publient ainsi des annuaires de leurs membres, des bulletins (qui visent notamment à diffuser des dépouillements bibliographiques, comme Encomia, le bulletin de la Société Internationale Courtoise), voire une revue, le plus souvent sur un site séparé.
Est souvent créé un site particulier pour chacun des congrès internationaux organisés par ces sociétés : les informations qu’on y retrouve y sont alors avant tout d’ordre pragmatique.
On a distingué les sociétés internationales de celles dont les membres se restreignent à un seul pays.
Association Internationale d’Études Occitanes
Créée en 1981, l’Association Internationale d’Etudes Occitanes (A.I.E.O.) regroupent tous les chercheurs qui s’intéressent aux études occitanes,
du Moyen âge à l’époque contemporaine, dans l’ensemble des sciences humaines et sociales.
Elle organise des congrès et journées d’études et publie des bulletins, chacun faisant le point sur un champ de recherches donné, ainsi qu’une collection de publications scientifiques.
Association Internationale pour l’Étude du Moyen Français (AIEMF)
L’AIEMF, qui s’intéresse à la langue et la littérature françaises en moyen français (1350-1550), a ouvert en 2017 un carnet Hypothèses, pour l’instant peu développé. Le prochain congrès aura lieu en juin 2018 à Paris (Histoire de la littérature, histoire de la langue : 1965-2015).
Société internationale arthurienne
Fondée en 1948 pour promouvoir les études sur la matière de Bretagne, elle publie tous les ans un bulletin bibliographique et organise un colloque
international tous les trois ans. Elle comporte plusieurs branches nationales. Le dernier congrès international a eu lieu à Würzburg (Allemagne) du 24 au 29 juillet 2017.
Société Internationale de Diachronie du Français (SIDF)
Son site référence des annonces de colloques et de congrès, de publications récentes, recense des doctorats en cours ou récemment soutenus (depuis février 2009) ainsi que des ressources disponibles en ligne. Une section "documents inédits" ne comportant pas pour l’instant de matériaux concernant la langue médiévale, existe également.
La société organise par ailleurs des congrès internationaux (dernier en date à Neuchâtel, janvier 2018) et des journées d’études.
Société internationale de littérature courtoise / International Courtly Literature Society
Société créée en 1973 en Amérique du Nord, qui possède désormais des branches en Angleterre, Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Suisse et Tunisie. Elle organise un congrès international tous les trois ans (dernier en date : 2020 à Exeter (UK)) et publie un bulletin bibliographique annuel, Encomia.
La branche française publie entre autres électroniquement des actes de journées d’études consacrés à des textes et auteurs "courtois" à la faveur de leur mise au programme des agrégations de Lettres (Villon à la lettre, 2020 ; les Lais de Marie de France, 2019 ; Le Chevalier au lion, 9 décembre 2017 ; Christine de Pizan, 26 novembre 2016).
Société internationale renardienne
Site peu développé, qui présente très rapidement la société, sa revue, Reinardus, et donne la liste des congrès organisés (prochain en date à Prague, 2019).
Società Italiana di Filologia Romanza
Société de Langues et de Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl
Créée en 1970, elle réunit des enseignants-chercheurs et des chercheurs en langue et littérature médiévales d’oc et d’oïl et vise à favoriser le développement des études médiévales par toute action en faveur de la recherche, de la pédagogie et de la vulgarisation sur ces questions. Elle organise notamment un colloque tous les deux ans (dernier en date : les émotions au Moyen Âge, un objet littéraire, Rouen, janvier 2017).
Elle publie une revue intégralement accessible en ligne, Perspectives Médiévales, voir sa description ici.
Son site permet d’accéder à un annuaire de ses membres (le degré d’actualisation varie suivant les fiches) , à un fichier de thèses, et présente également une page d’actualités assez fréquemment mise à jour (parutions, séminaires, annonces de colloques et journées d’études, appels à communications).
Société Rencesvals pour l’étude des épopées romanes
Société fondée en 1955, qui possède de nombreuses sections nationales ; les informations sur la société en général et sur les différentes sections sont accessibles à partir du site général et des sites que maintiennent certaines branches nationales (les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, les USA et le Canada).
La société organise tous les trois ans un congrès international (dernier congrès en juillet 2015 à Rome) et publie un bulletin bibliographique (Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals) dont l’accès aux derniers numéros est réservé aux membres (les fascicules 1 à 42, jusqu’en 2010, sont désormais accessibles en ligne en version numérisée). En dehors de la constitution des différents bureaux et des annuaires des membres, on trouvera sur les différents sites des informations sur les différents congrès organisés).