NOTE : English translation is in progress
Il y a au Chili deux sociétés savantes dont le but est directement ou indirectement lié au Moyen Âge ou à l’Antiquité Tardive.
Sociedad Chilena de Estudios Medievales
Les Études Médiévales au Chili se sont organisées suite à l’appel lancé en 1992 par Luis Rojas Donat pour le Premier Colloque d’Etudes Médiévales, qui a eu lieu à l’Universidad de Bío-Bío, dans la ville de Chillan. À cette occasion s’est constituée la Société Chilienne d’Études Médiévales avec M. le professeur Héctor Herrera Cajas comme Président honoraire, Luis Rojas Donat comme Président, et Jose Marin Riveros comme Secrétaire. Depuis lors, la Société organise de Colloques d’Études Médiévales, toujours dans la ville de Chillan, dont le prochain aura lieu en novembre 2016. Actuellement, la Société compte des médiévistes associés et une douzaine de chercheurs qui, bien qu’ils ne travaillent pas tous spécifiquement sur le Moyen Âge, participent aux colloques, sur des sujets proches de leurs travaux de recherche.
Sociedad Chilena de Estudios Clásicos – SCHEC
La Société Chilienne d’Études Classiques a été constituée en 1989 au moment où le Centre d’Etudes Classiques de l’Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación a été fondé. Cette Société réunit des académiciens et des chercheurs de diverses universités du Chili, qui travaillent sur l’étude et la culture du monde classique et son héritage. La Société et le Centre d’Etudes Classiques organisent chaque année l’Encuentro Nacional de Estudios Clásicos et tous les deux ans l’Encuentro Internacional de Estudios Clásicos.