Société chypriote des études byzantines (Βυζαντινολογική Εταιρεία Κύπρου, Vyzantinologiki Étéria Kyprou)
Il s’agit de la société fondée en 2012 par les chercheurs chypriotes menant des recherches dans le domaine des études byzantines. Elle représente les byzantinistes chypriotes à la Société Internationale des études byzantines.
Société des études chypriotes (Εταιρεία Κυπριακών σπουδών, Étéria Kypriakôn Spoudôn)
Fondée en 1936, elle comprend des chercheurs travaillant sur Chypre, toutes périodes et disciplines confondues. Parmi ses membres l’on compte également beaucoup de Chypriotes qui n’appartiennent pas à la communauté savante, souhaitant être au courant des dernières découvertes et publications scientifiques concernant leur pays.
La société des études chypriotes publie tous les ans la revue Études chypriotes (Κυπριακαί Σπουδαί, Kypriakai Spoudai) ainsi que des monographies. Elle organise depuis 1969 le Congrès International d’Études chypriotes (Διεθνές συνέδριο Κυπριακών σπουδών, Diéthnés Synédrio Kypriakôn Spoudôn), des conférences, etc.
Association des archéologues chypriotes (Σύνδεσμος Κυπρίων αρχαιολόγων, Syndésmos Kypriôn Archéologôn)
Cette association accueille depuis 1983 les archéologues et les chercheurs en sciences historiques, ceux travaillant sur la période médiévale inclus. Elle organise des conférences, des séminaires, etc. Elle publie la revue Kυπριακή Αρχαιολογία – Archaeologia Cypria.
Société chypriote des études historiques (Κυπριακή εταιρεία ιστορικών σπουδών) Kypriaki étéria istorikôn spoudôn)
L’association réunit des historiens et des archéologues s’intéressant à Chypre et son passé.