Narrative sources (from the medieval Low Countries)
Cette base de données, développée à partir de recherches menées aux Université de Gent et de Leuven et publiée en 2009 par la Commission royale d’Histoire, concerne les sources narratives écrites dans les Pays Bas méridionaux (actuels Belgique et Pays-Bas, mais aussi nord de la France, partie de la région rhénane, Frise orientale), entre le VIe siècle et la première moitié du XVIe siècle.
Diplomata Belgica (anciennement Thesaurus diplomaticus )
Base de donnée concernant les sources diplomatiques des Pays-Bas méridionaux. Basé sur la Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l’histoire de la Belgique d’A. Wauters, ce projet concerne une partie la Lotharingie.
Voir au sujet de ces deux entreprises J. Deploigne, Bert Gallens, Philippe Demonty et Guy De Tré
Digitaal Oorkondenboek Noord-Brabant
Réalisé dans le cadre de la Fondation des sources du Brabant (Stichting Brabantse Bronnen), ce projet s’inscrit dans la continuation de l’édition papier de l’oorkondenboek van Noord-Brabant et vise à éditer toutes les chartes avant 1312 ayant un lien avec la province néerlandaise actuelle du Noord-Brabant. Des traductions d’actes sont également fournies
Registers van de Hollandse grafelijkheid 1299-1345
Édition électronique des registres des comptes de Hollande, Zélande et Frise occidentale entre 1299 et 1345. Cette base de données concerne actuellement 3500 chartes.
Urkunden-und Quellenbuch zur Geschichte der altluxemburgischen Territorien bis zur burgundischen Zeit , par Camille Wampach (volumes 1-10, 1935-1955)
Mise en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale de Luxembourg de l’édition des sources relatives à l’histoire du Luxembourg médiéval publiée par Camille Wampach entre 1935 et 1955, s’arrêtant au règne de Henri VII (mort en 1313).
Urkundenbuch zur Geschichte der Mittelrheinischen Territorien , par Heinrich Beyer (1860)
Rheinisches Urkundenbuch , par Erich Wisplinghoff, (Publikationen der Gesellschaft für Rheinische Gechichtskunde, Band 57), Hanstein, Bonn, 1972-1994.
Éditions digitales de sources de la Commission royale d’Histoire