Il est impossible et sans doute peu utile de dresser ici une liste complète de toutes les universités russes, dont le nombre est proche de trois cents. Cependant, sur les pages du Portail fédéral de l’éducation russe et dans la catégorie « Liste des Universités » russe de Wikipedia, on peut trouver une liste non exhaustive, mais toutefois très riche (plus de 600 universités et instituts classés par région), des universités et des centres de formation russes.
En outre, le Département d’Histoire de l’Université d’État de Moscou dresse une liste complète des départements d’histoire dans les universités russes.
Nous nous concentrons donc ci-après sur les universités et les centres de recherches les plus grands et les plus importants, où les études médiévales sont notablement représentées.
Université d’État de Moscou (Lomonossov)
(rus. Московский Государственный Университет имени Ломоносова, МГУ)
Langues : russe, anglais, français, allemand
La plus grande et la plus ancienne des universités classiques de Russie. Les recherches historiques sont menées dans le Département d’Histoire, qui se divise entre autres en une Section d’Histoire médiévale européenne et une Section d’Histoire de Russie jusqu’au XIXe siècle (y compris l’histoire médiévale).
Université russe d’État des Sciences humaines
(rus. Российский Государственный Гуманитарный Университет, РГГУ)
Langues : russe, anglais
C’est un des nouveau-nés parmi les universités russes. Fondée en 1991 sur les bases de l’Institut d’histoire et des archives de Moscou, elle a su devenir un des centres de formation supérieure en sciences sociales parmi les plus réputés en Russie. Les études médiévales se concentrent principalement dans le Département d’Archivistique de l’Institut d’Histoire et des Archives (rus. Историко-архивный институт), notamment dans la Section de l’Histoire de Russie à l’époque médiévale et au début des Temps modernes (rus. Кафедра истории России средневековья и раннего нового времени) et dans la Section de l’Histoire universelle (rus. Кафедра всеобщей истории).
Université d’État de Saint-Pétersbourg
(rus. Санкт-Петербургский Государственный университет)
Langue : russe
La Section de l’Histoire du Moyen Âge du Département d’Histoire est un des plus anciens et célèbres centres d’études de l’histoire médiévale européenne. La formation porte sur l’histoire, l’histoire de l’art et de la littérature des différentes régions de l’Europe occidentale durant le Moyen Âge.
La Section de l’Histoire de Russie de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle du même département est une héritière de la Section de l’Histoire russe de l’Université Impériale de Saint-Pétersbourg, dont G. F. Miller a été le premier président. Les études dans cette section se focalisent sur trois spécialisations majeures :
Laboratoire de recherche et d’enseignement en études médiévales
(rus. Научно-учебная лаборатория медиевистических исследований)
Langue : russe
Le laboratoire de recherche et d’enseignement en études médiévales fait partie du Département des Sciences Humaines de l’École des Hautes Études économiques de l’Université nationale de Recherche créée en 1992. Le laboratoire est très actif aussi bien sur le plan scientifique que par sa présence dans l’espace numérique. Son site recense les dernières actualités des études médiévales en Russie : conférences, journées d’étude, publications, appels à communications, etc.