L’Université de Kaboul possède un département d’archéologie et d’anthropologie et une douzaine de maitre de conférences (lecturer) donne des cours.
L’Université de Mazar-i-Sharif offre également un enseignement de l’archéologie, mais le site internet est indisponible.
La Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) est créée en 1922 par Alfred Foucher à la demande de l´émir Amanullah. Ses activités ont repris depuis 2002, à Balkh, Noh Gonbad, Sheshmeh Shafa, Shah-i Gholghola...
L´histoire complète et détaillée de l’archéologie française en Afghanistan a fait l’objet d’un livre de F. Olivier-Utard (1997) dont on peut lire le compte rendu.
L’Institut afghan d’archéologie (Ministère de l’information, de la culture et du tourisme) n´a pas de site web, on peut lire une courte notice de son historique et de ses activités écrite par un des anciens directeurs N. Rasuli (en anglais) sur le Who’s who d’Afghanistan.
Le Musée national d´Afghanistan (موزیم ملی افغانستان)
Le nouveau site officiel présente très brièvement les activités du musée. La page Wikipédia est plus précise.
Une base de données bilingue (dari - anglais) et un récolement du fond du musée National, riche de plus de 30 000 objets est en cours, en collaboration avec l´Oriental Institute de Chicago.
La fondation AGA Khan (Aga Khan Trust for culture Historic Cities Programme) a financé et organisé la restauration de deux mausolées à Kabul : celui de Babur, premier empereur Moghol (1526-1530) et celui de Timur Shah (1772-1793). La fondation a également entrepris le mapping de la vieille ville de Herat.