Adresse : 2 rue Ferrand, 59 300 Valenciennes
Téléphone : 03 27 22 57 00
Fax : 03 27 22 57 01
E-mail : bm@ville-valenciennes.fr
Site web : www.valenciennes.fr
Catalogue
Organisme de tutelle : ville de Valenciennes
Statut : Bibliothèque municipale classée
Collections :
Domaines couverts : sources (manuscrits et archives), usuels, éditions de sources, auxiliaires de la recherche, études et monographies sur la période médiévale en général et plus particulièrement le Nord de la France, études, monographies, catalogues d’exposition sur les manuscrits.
A noter : 80 manuscrits carolingiens du VIIIe au Xe siècle ; 150 manuscrits romans issus de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Amand ; beaux manuscrits bourguignons issus de la bibliothèque des ducs de Croÿ ; archives de la Ville depuis le XIIe siècle ; nombreuses éditions et études concernant Froissart, né à Valenciennes.
NB : 150 microfilms numérisés de manuscrits médiévaux en ligne depuis 1999, 4 manuscrits à peinture numérisés en couleur en ligne, base locale des plus belles enluminures.
Volumétrie : 6000 volumes.
Signalement des collections :
Catalogue général des manuscrits (CGM)
Base Enluminures de l’IRHT
Catalogue des imprimés en ligne
Catalogue des fonds du XIXe siècle en cours de rétroconversion
F. Barbier, Catalogue des incunables conservés dans les bibliothèques de la région Nord-Pas de Calais, ABF, 1980
Historique de l’établissement :
La bibliothèque est constituée par celle de l’ancien collège des Jésuites dont elle occupe le bâtiment. Elle est devenue propriété communale en 1765 et s’est enrichie des collections saisies durant la Révolution dans les établissements religieux : abbaye de Saint-Amand, couvents de Valenciennes et environ (Saint-Saulve, Vicoigne, Hasnon) et chez le duc de Croy. Elle est ouverte au public depuis 1801. Elle abrite le manuscrit de la Cantilène de sainte Eulalie, premier poème de la langue française.
Conditions d’accès :
Public : tout public.
Heures d’ouverture : mardi, jeudi : 14h-18h30 ; vendredi : 10h-20h ; mercredi, samedi : 10h-12h et 14h-18h30.
Fermeture annuelle : aucune.
Accès aux documents : sur autorisation pour les manuscrits médiévaux, accès possible aux dossiers des manuscrits (recherche, restauration), service photographique.