Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Lieux et acteurs > France > Bibliothèques > D’Aix-en-Provence à Clermont-Ferrand > Angers > Bibliothèque municipale (Angers)

Angers

  • 30 avril 2019 | 24 août 2009

    Bibliothèque municipale d’Angers

    La BM d’Angers possède 570 manuscrits médiévaux (dont 32 antérieurs à l’An Mil). Depuis l’automne 2018, elle conserve également une partie de la bibliothèque personelle de François Avril.

    Angers, BM, ms. 18, fol. 12v-13
    Représentation des instruments de musique de la Bible. Pseudo-Jérôme, Lettre à Dardanus en tête d’un psautier bénédictin pour Saint-Remi de Sens (?), 842-850. © CNRS-IRHT, base Enluminures

    Adresse : 49 rue Toussaint, 49100 Angers
    Téléphone : 02 41 24 25 50
    Fax : 02 41 81 05 72
    E-mail
    Site web et catalogue
    Organisme de tutelle : Ville d’Angers

    Collections :
    Domaines couverts : Tous (Bibles, Pères, livres liturgiques, classiques latins antiques et médiévaux, histoire, droits, médecine, philosophie, quadrivium, trivium)
    Volumétrie : 570 manuscrits médiévaux (sur un total de 3100 cotes de manuscrits attribuées, soit 4900 notices ; environs 300 manuscrits non inventoriés dont quelques actes du XVe siècle), 122 incunables ; nombreuses copies modernes de sources médiévales perdues.
    A noter : 32 manuscrits antérieurs à l’An Mil ; 16 sont numérisés et en ligne, 14 autres seront mis en ligne en 2019.
    Plus de 6000 miniatures ou lettrines peintes numérisées de plus de 400 manuscrits sont accessibles sur Enluminures. En outre, près de 200 manuscrits sont numérisés et sont consultables sur le site BVMM et sur le nouveau site patrimonial de la bibliothèque, Commulysse, sur lequel figurent quelques récentes numérisations de manuscrits médiévaux non encore versées dans BVMM. Une présentation thématique et typologique de ces collections est disponible sur le site Commulysse dans la rubrique Découvertes thématiques.
    Collection de fac-simile de manuscrits médiévaux, notamment d’Apocalypse enluminées.
    Durant l’automne 2018, la bibliothèque a reçu en don une part importante de la bibliothèque de travail personnelle de François Avril, conservateur général honoraire du département des manuscrits de la BnF (60 mètres linéaires, dont 10m de catalogues de ventes de manuscrits médiévaux généralement annotés et 1,5m de fac-simile). Le catalogage du fonds Avril ne commencera pas avant la fin de cette année cependant.

    Signalement des collections :
    Le site général de la bibliothèque est utile pour le catalogue général des imprimés, pour la bibliographie sur les manuscrits et sur les incunables.
    L’ouverture du portail patrimonial Commulysse en octobre 2018 permet désormais un accès direct en ligne au supplément du catalogue des manuscrits, aux notices des derniers manuscrits inventoriés, aux notices des incunables, au catalogue des microfilms et à la base bibliographique des manuscrits. Toutes ces adresses sont disponibles sur la page d’Aides à la recherche du site.

    Historique de l’établissement :
    Collections des abbayes angevines, de la cathédrale d’Angers et des feudistes angevins saisies à la Révolution.
    Acquisitions des manuscrits de la collection Toussaint Grille en 1851 relatifs au grand ouest de la France.
    Achats, dons et legs divers depuis 1851.
    Plusieurs acquisitions de manuscrits médiévaux depuis 2012 (cf. Les Merveilles du monde ou Les secrets de l’histoire naturelle et autres acquisitions récentes du temps du roi René : exposition du 21 décembre 2017 au 3 février 2018. Angers, 2017. 16 pages)

    Conditions d’accès :
    Public : tous, en salle d’étude (1er étage de la bibliothèque).
    Heures d’ouverture : mardi, mercredi 9h30-18h30 ; jeudi, vendredi 12h30-18h30 ; samedi 9h30-17h30. Ouvert seulement l’après-midi en juillet et en août, de 13h à 18h30.
    Fermeture annuelle : dimanches, lundis, samedi saint, jours fériés.
    Accès aux documents : microfilms libres d’accès, originaux sur demandes auprès du conservateur chargé des fonds patrimoniaux.

    Pour en savoir plus


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés


titre documents joints


Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928