Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Lieux et acteurs > Lituanie > Bibliothèques > Digital libraries in Lithuania

Bibliothèques

  • Bibliothèques générales et spécialisées en Lituanie

    Rimvydas PETRAUSKAS, Vytautas VOLUNGEVICIUS, 18 mai 2015 | 27 janvier 2010

    - La Bibliothèque nationale de Lituanie Martynas Mazvydas (Lietuvos nacionalinė Martyno Mažydo biblioteka)
    Cette bibliothèque a été fondée en 1919. C’est la principale bibliothèque lituanienne de recherche ouverte au public. Elle abrite 7 millions de références et 2 millions de titres.
    Les Archives nationales imprimées (Nacionalis publikuotų dokumentų archyvinio fondo skyrius) comprennent des livres, des cartes, des publications d’art et des périodiques publiés en Lituanie depuis le XVIe siècle.
    Le département des livres rares et des manuscrits (Retų knygų ir rankraščių skyrius) contient plus de 70 000 documents. La collection des imprimés anciens et rares regroupe plus de 30 000 livres, périodiques, papiers officiels, cartes, publications musicales des XV-XVIIIe siècles possédés auparavant par les bibliothèques d’institutions historiques, civiles et ecclésiastiques de Lituanie et par des personnes privées. Autographes, actes historiques, photographies et autres documents (du XVe siècle à nos jours) forment 200 collections séparées.
    Le Département des Livres rares et des manuscrits propose une collection de 149 manuscrits sur parchemin- disponible en ligne, comprenant des reproductions, des transcriptions, des traductions et de courtes descriptions des parchemins (les descriptions sont données en lituanien et en anglais, et dans certains cas en français, italien, polonais ou russe). Les bornes chronologiques de cette collection sont le XIVe et le XIXe siècles. Il s’y trouve des documents historiques de Lituanie, d’Italie, de France, ainsi que des privilèges du pape.

    - La bibliothèque de l’Académie des Sciences lituanienne (Lietuvos Mokslų akademijos biblioteka)
    La bibliothèque a été créée en 1941, en même temps que l’Académie des Sciences lituanienne. Le plus ancien livre conservé date du XVIe siècle et le plus ancien manuscrit de la fin du XIIe siècle.
    La bibliothèque de l’Académie des Sciences lituanienne a créé les Archives numérisées de parchemin. Le projet a été soutenu par l’Unesco en 2003. Il s’y trouve 123 facsimilés de parchemins. Les documents disponibles datent de 1178 à 1500. De courtes descriptions sont faites en lituanien et en anglais.

    - La bibliothèque de l’Université de Vilnius (Vilniaus universiteto biblioteka)
    Il s’y trouve plus de 5 millions de documents.
    La collection du Département des Livres rares (Retų spaudinių skyrius) contient environ 180 000 pièces. Les bornes chronologiques sont les XVe et XXe siècles. C’est la plus grande collection de livres anciens en Lituanie. Le département possède la plus grande collection d’incunables et post-incunables de Lituanie. C’est la plus grosse collection du monde de livres anciens lituaniens (avec, par exemple, le premier livre lituanien (1547), des livres des XVIe-XVIIIe siècles, des anciens atlas, des cartes (du XVe siècle)...
    La collection du Département des Manuscrits (Rankraščių skyrius) contient plus de 265 000 documents variés d’archives qui datent du début du XIIIe siècle à nos jours.


    Haut de page
  • Bibliothèques numériques en Lituanie

    Rimvydas PETRAUSKAS, Vytautas VOLUNGEVICIUS, 18 mai 2015 | 27 janvier 2010

    - La Bibliothèque numérique ePaveldas
    Les plus vieux documents de cette bibliothèque datent du XVe siècle. La collection est constituée de documents de l’ancien Grand Duché de Lituanie. La plus grande partie des documents vient du Synode lituanien des réformés évangéliques (XVe-XVIIIe siècle). Il y a aussi quelques documents et livres du XVIe siècle.


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928