NOTE : English translation is in progress
Flandrica
Manuscrits numérisés de l’Université de Liège
Sur ce portail, on peut consulter le projet de mise en ligne d’une cinquantaine de manuscrits médiévaux qui ont été choisis parmi les 6000 manuscrits conservés à l’Université. Ce programme a été mené en 2013 en collaboration avec la fédération Wallonie-Bruxelles.Les images des manuscrits sont donc accessibles sur les deux sites :
celui de l’Université de Liège. Les notices détaillées sont accessibles sur Donum (en cliquant sur la signalétique "plus d’infos" au bas des images des manuscrits numérisés).
celui de la bibliothèque numérique des patrimoines numérisés de la fédération Wallonie-Bruxelles : Numeriques be.
D’autres corpus sont constitués, notamment sur les Livres d’Heures. Un projet sur la numérisation de chroniques liégeoises, médiévales et modernes est annoncé.
NOTE : English translation is in progress
Gallica - BnF
Cette bibliothèque met à disposition du public une grande variété de documents patrimoniaux représentés sur différents types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, partitions, documents iconographiques, cartes et plans.
Outre les collections de la Bibliothèque nationale de France, Gallica accueille celles de multiples partenaires dont un nombre croissant de bibliothèques françaises. Les documents sont ainsi réunis dans la bibliothèque numérique soit par simple référencement, soit par intégration des fichiers numériques.Les fonctionnalités de recherche sont très développées. Un bandeau de recherche simple permet un premier filtre par type de collections ou de supports. Outre les champs traditionnels de recherche par auteur, titre, date et cote, la recherche avancée offre un large choix de filtres de recherche par thème, collections, partenaires (bibliothèques ou éditeurs), documents océrisés bénéficiant du mode texte, etc. Un classement des résultats par pertinence, date, titre ou auteur, est ensuite proposé au lecteur ainsi que de nombreux autres filtres sur la partie gauche de la liste des résultats.
L’interface de visualisation peut varier en fonction des documents : pour les imprimés, une table des matières et une recherche en plein texte peut être proposée. Une fonction de zoom maximal et de rotation des images est développée pour la consultation des manuscrits. Une page d’aide permet au lecteur de se familiariser avec l’ensemble des outils mis en œuvre pour les différents types de support.N.B. : Si Gallica, en tant que bibliothèque numérique, est un puissant réservoir d’informations bibliographiques, sa consultation ne dispense pas de celle des catalogues : Catalogue Général et BnF Archives et Manuscrits pour les collections de la Bibliothèque nationale de France.
Numistral est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU).
La présentation du site expliquant la navigation et le contenu apparaît très claire. La page valorisant les projets en cours est appréciable.
Numistral a été développé dans le cadre d’un partenariat avec la BnF sous la forme de Gallica marque blanche et bénéficie de toutes les fonctionnalités de l’outil Gallica, tant dans la visualisation des documents que dans la présentation de la recherche et des notices descriptives.
A noter donc que l’ensemble des documents numérisés sont aussi consultables sur le site Gallica
La BVMM
La BVMM permet de rechercher les manuscrits par cote ou par établissement. Une carte interactive signale les établissements partenaires et le nombre de manuscrits reproduits pour chacun d’entre eux.
L’interface de consultation offre un outil de visualisation permettant la comparaison entre plusieurs images.A noter également que la base Medium recense l’ensemble des reproductions de manuscrits disponibles à l’IRHT et renvoie pour chaque manuscrit aux bases en ligne spécialisées établies par l’institut de recherche (Jonas, Initiale, Pinakes, Bibale)
Les images sont également signalées dans les notices des manuscrits au sein du Catalogue collectif de France et de Calames.
La Bibliothèque numérique de l’INHA
Cinq types de documents sont distingués : archives et manuscrits, dessins, estampes, photographies et textes imprimés.
Les fonctionnalités de recherche sont réduites à l’essentiel : un formulaire de recherche en plein texte accessible dès la page d’accueil, puis des filtres proposés sur la page des résultats (dates, lieux, auteurs, supports, etc.). De nombreux outils sont par ailleurs développés pour favoriser la navigation entre les différents documents : localisation sur une carte, sur une frise chronologique, propositions de documents en relation, etc.
L’outil de visualisation est parfaitement fonctionnel : il propose un zoom de qualité et une navigation fluide au sein du document. On notera la possibilité de rotation de l’image et du choix des contrastes. Certains imprimés ont également bénéficié d’une océrisation qui permet non seulement une recherche en plein texte mais aussi un choix de visualisation en mode texte ou image.
La Bibliothèque numérique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève
La Bibliothèque numérique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève a été réalisée en partenariat avec archive.org. Les documents numérisés sont ainsi également disponibles pour une recherche via Gallica et Europeana.
Séléné - La bibliothèque numérique de Bordeaux
La bibliothèque numérique propose une recherche avancée assez succincte mais couplée à des filtres (auteur, sujet, langue, date) permettant de préciser ensuite les résultats.
Le zoom pour visionner les feuillets est de grande qualité, et chaque numérisation est accompagnée d’une brève notice des manuscrits
Tolosana, la bibliothèque numérique patrimoniale des universités toulousaines
Plus de 9000 documents sont actuellement disponibles. La recherche avancée permet, outres les critères classiques, une interrogation par ancien possesseur et par imprimeur ou lieu d’impression.
Le zoom mis à disposition est assez limité. En revanche, les notices accompagnant les objets numériques sont brèves mais efficaces. On regrette cependant qu’il n’y ait pas de filtre par support permettant de différencier les imprimés des manuscrits.
NOTE : English translation is in progress
Internet Culturale
Il n’existe pas de formulaire de recherche avancée mais il est possible d’effectuer une recherche simple sur l’ensemble du site, des catalogues ou des collections numérisées. Les résultats peuvent ensuite être affinés grâce aux filtres proposés à gauche de l’écran.
NOTE : English translation is in progress
Université de Coimbra - Alma Mater
La recherche se fait uniquement par mots clé, avec possibilité de filtrer par auteur, titre ou date. Une notice du contenu plus détaillée est proposée en parallèle de la consultation du manuscrit numérisé.
NOTE : English translation is in progress
Biblioteca Apostolica Vaticana