Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Comptabilités princières > Activité scientifique > Introduction

Activité scientifique

  • Introduction

    Christelle BALOUZAT-LOUBET, 18 janvier 2018

    Armand Jamme soulignait en 2014 le renouveau des études médiévales fondées sur la comptabilité, « objet de réflexions critiques et de recherches qui l’ont érigée au rang de discipline scientifique à part entière » [1].
    De fait, ce champ scientifique est investi et dynamisé depuis quelques années par divers groupes de recherche, colloques et séminaires. Plusieurs revues sont également consacrées à l’histoire des comptabilités.


    Haut de page
  • Colloques, groupes de travail et séminaires

    Christelle BALOUZAT-LOUBET, 18 janvier 2018

    Les manifestations scientifiques, groupes de recherche et séminaires consacrés aux sources comptables témoignent de leur importance dans les études médiévales. Les comptabilités princières y occupent généralement une grande place.

    - Lancé en 2008, le groupe de recherche "Comptables et comptabilités au Moyen Âge" s’est principalement intéressé à la codicologie des comptes et à la prosopographie des comptables. Plusieurs journées d’études et colloques ont été organisés dans ce cadre. Une publication (O. Mattéoni et P. Beck, Classer, dire, compter : discipline du chiffre et fabrique d’une norme comptable à la fin du Moyen Âge, Paris, France, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2015)  et une revue (Comptabilité(S) - revue d’histoire des comptabilités) émanent des travaux menés dans ce cadre (au sujet de cette revue, voir également ici).

    - Le programme ANR GEMMA (Genèse médiévale d’une méthode administrative, 2011-2014), porté par Armand Jamme, portait sur l’évolution des techniques comptables dans les principautés du Sud Est de la France actuelle, Dauphiné, Provence, Savoie et Venaissin, entre le XIIIe et le début du XVIe siècle. Ces travaux ont donné lieu à l’organisation, en 2013, d’un colloque intitulé "De l’autel à l’écritoire : aux origines des comptabilités princières en Occident, XIIe-XIVe siècle", colloque dont les actes ont été publiés en 2015. Surtout, ils ont abouti à la mise en ligne d’un site internet dédié hébergeant les sources comptables numérisées dans le cadre du projet.

    - Un groupe de travail sur les mesures et valeurs, également piloté par Armand Jamme, travaille depuis 2017 dans le cadre du COnsortium des Sources Médiévales - COSME2 -, soutenu et financé par le TGIR Huma-Num du CNRS. L’un des objectifs de cette équipe est d’offrir un outil numérique permettant de repérer dans les corpus comptables les mesures de valeur pour les traduire aisément en tableaux et graphiques.

    - Un récent projet, intitulé "Record-keeping, fiscal reform, and the rise of institutional accountability in late-medieval Savoy : a source-oriented approach" est actuellement mené au sein de l’Université de Bucarest sous la direction de I. EPURESCU-PASCOVICI. Il bénéficie d’un financement ERC pour la période 2015-2020. Ce projet se concentre sur les comptes fiscaux des châtellenies savoyardes à la fin du Moyen Âge pour étudier les institutions, le personnel et l’histoire socio-économique de cette principauté. La dimension comparatiste y est importante et devrait éclairer les transferts de modèles administratifs au sein de l’occident médiéval.

    - En 2017-2018, le séminaire financé par le LabEx Hastec et conjointement organisé par les Archives nationales, l’École nationale des chartes (le Centre Jean Mabillon), le LaMOP, l’IHMC et l’IDHES (université Paris I), DYPAC (université de Versailles-Saint-Quentin) et l’IRHT est consacré au thème "Administrer par les chiffres".


    Haut de page
  • Revues

    Christelle BALOUZAT-LOUBET, 18 janvier 2018

    Les revues consacrées à l’histoire de la comptabilité sont nombreuses dans le monde anglo-saxon, bien plus rares dans l’espace francophone. Le plus souvent, elles n’accordent qu’une place réduite à la période médiévale mais elles abordent des problématiques souvent transposables au Moyen Âge.

    -  Logo revue comptabilitésLa principale revue francophone traitant d’histoire des comptabilités est la revue Comptabilité(S)-revue d’histoire des comptabilités. Cette revue, qui "accueille toute recherche portant sur l’histoire et l’archéologie des documents comptables, des institutions qui les commanditent et des personnes qui les réalisent" fait une large place aux études médiévales. Neuf numéros, intégralement disponibles en ligne, sont parus depuis sa création, en 2010.

    -  Aux États-Unis, The Academy of Accounting Historians est fondée dès 1973. En 2015, elle devient une section de l’American Accounting Association. Elle publie l’Accounting Historians Journal, disponible sur JSTOR ou ici, et l’Accounting Historians Notebook.


    - L’Accounting History Review, publiée au Royaume-Uni, prend en 2011 la suite de la revue Accounting, business and financial history, lancée en 1990.

    - La revue Abacus, publiée par l’Université de Sydney, a pour objectif la publication d’articles critiques concernant tous les aspects de la comptabilité, de la théorie comptable à l’administration comptable en passant par les questions économiques afférentes.

    - The Accounting History Committee for England and Wales, fondé en 1972 et devenu The Accounting History Society en 1974, publie une revue semestrielle, Accounting History, entre 1976 et 1986.

    - La Società italiana di storia della ragioneria fonde en 2001 la revue Contabilità e cultura aziendale, publiée deux fois par an.

    - La revue De computis. Revista española de historia de la contabilidad fait son apparition dans le paysage éditorial en 2004.


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

    [1JAMME Armand, « Histoire médiévale et comptabilités. Renouveau d’un champ historiographique, renouvellement des perspectives d’édition » dans Pourquoi éditer des textes médiévaux au XXIe siècle ?, s.l., 2014, p. 1



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928