Centre Jeanne d’Arc
Le Centre Jeanne d’Arc offre aux lecteurs une documentation riche et variée sur Jeanne d’Arc (personnage, rayonnement, souvenir) et les XIVe-XVe siècles.
Adresse : 3, Place de Gaulle, 45000 ORLEANS
Téléphone : 02 38 68 32 64/66
E-mail : cja@ville-orleans.fr
Site web : www.jeannedarc.com.fr
Organisme de tutelle : DCCA - Ville d’Orléans
Statut : Centre de documentation spécialisée
Collections :
Ouvrages, manuscrits, affiches, cartes postales, partitions musicales, revues, catalogues, articles, courriers, objets, diapositives, enregistrements sonores, films, etc.
Domaines couverts : Jeanne d’Arc (personnage, rayonnement, souvenir) et période historique XIVe-XVe siècles.
Volumétrie : 37 000 documents (tous supports confondus).
Signalement des collections :
Base de données interne et catalogue en réseau des bibliothèques d’Orléans
Classement thématique
Historique de l’établissement :
Créé par l’historienne Régine Pernoud en 1974, le Centre Jeanne d’Arc situé rue Jeanne d’Arc –présenté comme un service public de la ville à vocation culturelle, scientifique et pédagogique- a pour but de rassembler toute la documentation sur le sujet et son époque. Il est associé à un musée, la Maison Jeanne d’Arc, situé place de Gaulle qui ouvre ses portes en 1975. Les collections du centre de documentation sont mises en valeur lors d’expositions dans le musée.
En 2005, le Centre Jeanne d’Arc est transféré dans les locaux de la Médiathèque d’Orléans, place Gambetta, au 2e étage (niveau dédié aux fonds local et fonds ancien, salle de lecture). En 2012, le Centre Jeanne d’Arc s’installe dans la Maison de Jeanne d’Arc où il occupe dorénavant les étages supérieurs du bâtiment, le rez-de-chaussée restant consacré au musée en proposant une salle multimédia.
Conditions d’accès :
Public : Le centre de documentation est ouvert à tous, sur rendez-vous sur place ou par téléphone .
Heures d’ouverture : du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-18h ; le vendredi : 9h-12h et 14h-17h (sauf les jours fériés).
Accès aux documents : Les documents sont consultables uniquement sur place au premier étage du bâtiment. En accès indirect, ils sont transmis après consultation des bases de données. Le personnel du centre est à la disposition des lecteurs pour les aider dans leurs recherches.
Voir la description de la bibliothèque de l’IRHT faite pour la ville de Paris
La Médiathèque d’Orléans abrite un peu plus de 300 manuscrits médiévaux du Ve au XVe siècle, provenant de l’abbaye de Fleury (221 ms.), du chapitre de la cathédrale Sainte-Croix, du grand séminaire, d’autres abbayes comme Saint-Mesmin, Notre-Dame de Beaugency ou Saint-Euverte.
Adresse : 1, place Gambetta, CS 74311, 45043, ORLÉANS Cedex
Téléphone : 02 38 68 45 45
Fax : 02 38 68 45 40
E-mail
Site web
Organisme de tutelle : Ville d’Orléans
Statut : Bibliothèque municipale classée
Collections :
Un peu plus de 300 manuscrits médiévaux du Ve au XVe siècle, dont 221 proviennent de l’abbaye de Fleury. Les autres provenances sont le chapitre de la cathédrale Sainte-Croix, le grand séminaire, d’autres abbayes comme Saint-Mesmin, Notre-Dame de Beaugency ou Saint-Euverte, et des manuscrits isolés de diverses provenances. Parmi les 1 200 manuscrits modernes et contemporains, certains (copies d’actes, travaux d’érudits) peuvent concerner le Moyen Âge.
Le fonds local imprimé (21 000 volumes) contient des ouvrages, brochures, tirés à part, sur l’histoire et l’actualité de l’Orléanais (Eure-et-Loir, Loire-et-Cher, Loiret), dont certains touchant au Moyen Âge.
Le fonds ancien et le fonds général contiennent des documents sur le Moyen Âge, en particulier à travers les « recueils historiques » dont une grande partie provient de l’abbé Pataud.
Signalement des collections :
Collections de manuscrits : L’IRHT a publié en 2010 un Catalogue des manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale d’Orléans (ISBN 978-2-271-07062-3) dont les notices présentent les tout derniers états de la recherche. Le catalogue principal des manuscrits, établi au XIXe siècle, est intégré dans le CCFr, ainsi que ses deux premiers suppléments, mais sans aucune révision des notices. Les troisième et quatrième suppléments sont uniquement consultables en salle de lecture. Plusieurs manuscrits orléanais sont présents dans la base Enluminures.
Collections imprimées : dans le catalogue en ligne et, pour certaines, dans le CCFr.
Attention ! De nombreux recueils historiques ne sont pas encore catalogués.
Historique de l’établissement :
La bibliothèque publique a été fondée en 1714 à l’initiative de Guillaume Prousteau qui la fait gérer par les bénédictins de Bonne-Nouvelle. Confiée entièrement à la ville depuis 1794, elle reçoit en 1808 le dépôt littéraire du Loiret et, à travers lui, plusieurs fonds ecclésiastiques. Les collections se sont enrichies depuis par dons, achats, dépôts et confiscations de 1905. Après plusieurs implantations, elle est installée depuis 1994 dans un bâtiment moderne et fait partie d’un réseau de sept médiathèques.
Conditions d’accès :
Public : tout public.
Heures d’ouverture :
mardi, mercredi, vendredi et samedi : 10h-18h ; jeudi : 10h-20h
horaires de consultation des fonds patrimoniaux : mardi, mercredi, vendredi et samedi : 14h-18h ; jeudi : 14h-20h ; possibilités de rendez-vous le matin pour les chercheurs de passage : se renseigner.
Fermeture annuelle : samedi saint, 24 et 31 décembre ; fermeture totale le matin en juillet et août.
Accès aux documents : pour la Réserve (manuscrits et imprimés précieux) : sur demande par mail ou par téléphone au plus tard la veille de la consultation, et à condition de déposer une pièce d’identité pendant la consultation.