Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Lieux et acteurs > Lituanie > Musées > Museums in Lithuania

Musées

  • Rimvydas PETRAUSKAS, Vytautas VOLUNGEVICIUS, 18 mai 2015 | 27 janvier 2010

    - Portails "Musées de Lituanie" (Portalas "Lietuvos muziejai")
    Langues : Lituanien, anglais, français et allemand.
    Le portail fournit des informations sur presque tous les musées de Lituanie. Pour trouver un musée, on peut faire une recherche alphabétique ou une recherche par tutelle, type de collections ou lieu.

    - Le Musée national de Lituanie (Lietuvos nacionalinis muziejus)
    Ce musée réunit, conserve, étudie et fait connaître les trésors historiques qui reflètent l’évolution de l’Etat lituanien et l’histoire de la culture. Il abrite la plus grand collection d’objets archéologiques, ethnologiques et historiques du pays. La collection d’archéologie médiévale contient plus de 80 000 découvertes archéologiques qui proviennent des fouilles de sites archéologiques lituaniens du Moyen Äge et de l’époque moderne. Les découvertes de l’ensemble de châteaux de Vilnius, de Vilnius ou d’autres villes datent du XIIIe au XIXe siècle. La section historique détient et réunit des objets qui datent du début du XIIIe siècle. Il y a des collections d’imprimés rares, de textiles, d’appareils et objets du quotidien, militaires et juridiques, de mobilier, des sceaux. La collection numismatique conserve des pièces de différents pays (la plus ancienne date du Xe siècle), des monnaies du Grand Duché de Lituanie, des trésors, des médailles du XVIe siècle.

    - Musée d’Histoire de Trakai (Trakų istorijos muziejus)
    Pendant ses soixante années d’activité, le musée a acquis d’énormes collections d’objets archéologiques, de monnaies, de textes manuscrits, d’objets d’art, qui reflètent l’histoire de la Lituanie et du monde. Les découvertes faites dans les fouilles des châteaux de Trakai sont également montrées.

    - Vytautas Musée de la Grande guerre (Vytauto Didžiojo karo muziejus)
    L’équipe du Département d’histoire militaire du Grand duché de Lituanie (Lietuvos Didžiosios Kunigaikštystės karybos istorijos skyrius) étudie l’histoire militaire des XIIIe-XVIIIe siècles. Le département porte une attention particulière aux guerres, batailles et évolutions de l’armée. Il y a aussi des expositions du matériel militaire du Grand duché de Lituanie du XIIIe siècle à 1648.

    - Le musée d’histoire de la Lituanie inférieure (Mažosios Lietuvos istorijos muziejus)
    Un département de ce musée est situé sur le site de l’ancien château de Klaipeda et présente l’histoire et l’évolution du château et de la ville de Klaipeda du XIIIe au XVIIe siècle.

    - Musée de peintures d’art lituanien de Vilnius (Lietuvos dailės muziejus)
    Ce musée est situé au cœur du vieux Vilnius dans le palais historique de la famille noble des Chodkiewicz du Grand Duché de Lituanie. Exposition permanente de "Art lituanien des 16e aux 19e siècles".


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928