Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > World maps and medieval maps > Researchers and publications > Références bibliographiques

Researchers and publications

  • Les acteurs de la recherche

    NOTE : English translation is in progress 

    Emmanuelle VAGNON, 17 novembre 2021

    Les historiens de la cartographie proviennent de différents champs de la recherche : spécialistes des représentations de l’espace, de littérature, d’histoire de l’art, ou conservateurs de bibliothèques et de fonds d’archives, géographes, cartographes, collectionneurs.

    Le champ de recherche est en plein essor sur le plan international, et ne se limite pas à la période médiévale.

    - Maphistory
    « Le » portail, certainement le plus complet concernant l’histoire de la cartographie dans son ensemble. Il est mis à jour par Tony Campbell, ancien responsable du Département des Cartes de la British Library. Il concerne toutes les périodes historiques et met l’accent sur la recherche anglo-saxonne.
    Un annuaire et une liste internationale de thèses récentes concernant l’histoire de la cartographie sont mis à jour chaque année.

    - Comité français de cartographie. Cette association réunit des géographes et des cartographes, des historiens, des conservateurs. La commission histoire, particulièrement active, organise chaque année un colloque ou une journée d’étude sur l’histoire de la cartographie. Le site du CFC signale chaque année les nouvelles publications. Tous les articles de la revue (Le monde des Cartes, puis Cartes et géomatique) sont mis en ligne un an après leur parution et sont facilement accessibles par un moteur de recherche. L’annuaire des membres est en cours de développement.

    - International Society for the History of the Map (ISHMAP). Cette association fondée à Londres en décembre 2011, a pour ambition la promotion des études en histoire de la cartographie sur le plan international. Elle propose une conférence internationale chaque année et délivre un prix pour les publications relatives à l’histoire de la cartographie.


    Haut de page
  • Conférences et séminaires

    NOTE : English translation is in progress 

    Emmanuelle VAGNON, 17 novembre 2021

    L’étude des cartes médiévales n’occupe qu’une faible part des colloques et séminaires consacrés à l’histoire de la cartographie en général. Certains séminaires réguliers sont recensés sur le site Maphistory, essentiellement au Royaume-Uni et aux États-Unis.

    - L’International Conference on the History of Cartography, qui a lieu tous les deux ans dans un pays différent, est le principal rendez-vous de chercheurs et de bibliothécaires spécialisés du monde entier. On y trouve toujours plusieurs communications sur la cartographie médiévale. Il n’existe pas d’actes pour ces colloques, et seuls les meilleurs articles sont publiés dans la revue Imago Mundi.

    Liste des conférences depuis 1964 :

    1. Londres (1964)
    2. Londres (1967)
    3. Bruxelles (1969)
    4. Edinbourg (1971)
    5. Varsovie (1973)
    6. Greenwich (1975)
    7. Washington (1977)
    8. Berlin (1979)
    9. Pise, Florence, Rome (1981)
    10. Dublin (1983)
    11. Ottawa (1985)
    12. Paris (1987)
    13. Amsterdam (1989)
    14. Uppsala, Stockholm (1991)
    15. Chicago (1993)
    16. Vienne (1995)
    17. Lisbonne (1997)
    18. Athènes (1999)
    19. Madrid (2001)
    20. Cambridge, Mass., Portland, Maine (2003)
    21. Budapest (2005)
    22. Bern (2007)
    23. Copenhague (2009)
    24. Moscou (2011)
    25. Helsinki (2013)
    26. Anvers (2015)
    27. Belo Horizonte, Brésil (2017)
    28. Amsterdam (2019)

    La prochaine conférence de l’ICHC aura lieu à Bucarest, Roumanie, en 2022. Le thème général est "Conflict and Cartography" mais le programme détaille plusieurs rubriques.

    Imperial and Anti-Imperial Cartographies
    Questioning the interrelation of mapping and imperialism, with a special focus on cartography as a hegemonic or a counter-hegemonic discourse.

    Frontier Cartographies
    Exploring the role played by mapmaking and cartographic knowledge in imagining and building barriers, edges, boundaries, limits and frontiers.

    Cartographies of Nostalgia and Imagination
    Focusing on cartography as an exercise in wish-fulfilment, in which deceptive, consoling or anticipative fantasies are projected onto maps.

    Cartographies of Difference and Map Consumption
    Aiming to investigate the world of map consumption and cartographic fashions in driving the market, as well as in shaping the actual form and content of maps.

    Any other aspect of the history of cartography

    - The Oxford Seminars in Cartography (TOSCA). Ce séminaire à la Bodelian Library d’Oxford porte sur des sujets très divers de l’histoire de la cartographie, toutes périodes confondues.

    En France

    - L’École Pratique des Hautes Etudes Le séminaire de Patrick Gautier Dalché était consacré depuis plusieurs années à toutes les formes de représentations de l’espace depuis l’Antiquité jusqu’aux débuts de l’époque moderne. Son successeur est depuis 2014 Georges Tolias, spécialiste de la redécouverte de la géographie antique à l’époque moderne. Jean-Charles Ducène propose également à l’EPHE un séminaire sur la cartographie dans le monde musulman médiéval.

    - L’École Normale Supérieure propose des séminaires portant en partie sur l’histoire de la cartographie antique et moderne, avec parfois quelques exposés sur la période médiévale. Pour une approche littéraire et archéologique de l’espace, voir en particulier le Séminaire AOROC-Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident. Du côté des sciences de la nature, voir le Séminaire de Master en Géoscience. "Cartographier la Terre : entre représentation et colonisation, XVe – XIXe", J-M. Besse & Hélène Blais

    - Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris(LAMOP-Paris1). Depuis 2017, le séminaire LOCUS discute de la spatialité dans les sources et les méthodes des historiens du Moyen Âge. Il prend la forme d’un atelier où un ou deux invités présentent des recherches en cours et des sources inédites autour de la question du "lieu". Voici le programme 2021-2022.


    Haut de page
  • Références bibliographiques

    NOTE : English translation is in progress 

    Emmanuelle VAGNON, 17 novembre 2021

    Le but de la présente rubrique est de donner quelques pistes bibliographiques récentes pour débuter une recherche dans ce domaine.

    Collections et ouvrages collectifs

    - History of Cartography, publiée à Chicago sous la direction de feu J. B. Harley et D. Woodward depuis 1987, propose une mise au point indispensable, relayée depuis plus de vingt ans par de nombreuses publications nouvelles.
    Le volume 1, les trois livres du volume 2, et le volume 3, avec leurs illustrations, sont désormais téléchargeables sur internet, avec un moteur de recherche efficace.

    Volume 1 : Cartography in Prehistoric, Ancient, and Medieval Europe and the Mediterranean.

    Volume 2 :

    Volume 3 : Cartography in the European Renaissance

    - Terrarum Orbis. Les volumes de cette collection fondée par Patrick Gautier Dalché et dirigée par lui-même et Nathalie Bouloux, chez Brepols, fournissent un éclairage approfondi sur plusieurs aspects de la cartographie médiévale.
    TO1- Westrem, The Hereford Map, 2001
    TO2- Bouloux, Culture et savoirs géographiques dans l’Italie du XIVe siècle, 2002
    TO3- Marcotte, Humanisme et culture géographique à l’époque du concile de Constance. Autour de Guillaume Fillastre, 2002
    TO4- Chekin, Northern Eurasia in Medieval Cartography, 2006
    TO5- Falchetta, Fra Mauro’s World Map, 2006
    TO6- Couto et al., Atlas historique du golfe Persique, 2006
    TO7- Hoogvliet, Pictura et Scriptura, 2007
    TO8- Cattaneo, Fra Mauro’s Mappa mundi and 15th c. Venice, 2011
    TO9- Gautier Dalché, La Géographie de Ptolémée en Occident, 2009
    TO10- Fournier-Antonini, Barcelone, Gênes et Marseille, 2010
    TO11- Vagnon, Cartographie et représentations de l’Orient méditerranéen en Occident (du milieu du XIIIe à la fin du XVe siècle)
    TO12- Gadrat-Ouerfelli, Lire Marco Polo au Moyen Âge, 2015
    TO13- Milanesi, Vincenzo Coronelli Cosmographer (1650-1718), 2016
    TO14- Fermon, Le peintre et la carte. Origines et essor de la vue figurée entre Rhône et Alpes (XIVe-XVe siècle), 2018
    TO15- Kogman-Appel, Catalan Maps and Jewish Books, 2020
    TO16- Dupont, Cartographie et pouvoir au XVIe siècle, 2019

    - De Gruyter, Das Mittelalter. Perspektiven mediävistischer Forschung. Beihefte, collection éditée en anglais et en allemand par Ingrid Baumgärtner, Stephan Conermann et Thomas Honegger. Deux beaux volumes récents sur l’histoire de la cartographie médiévale :
    Maps and Travel in the Middle Ages and the Early Modern Period. Knowledge, Imagination, and Visual Culture, edited by : Ingrid Baumgärtner, Nirit Ben-Aryeh Debby and Katrin Kogman-Appel, 2019.
    Geography and Religious Knowledge in the Medieval World, edited by : Christoph Mauntel, 2021.

    Revues spécialisées

    Nous ne pouvons que renvoyer aux excellentes pages du site Maphistory, rubrique « Journals and Newsletters » et celle intitulée « Webarticles ».

    Pour la période médiévale, voici une sélection des revues les plus utiles :
    - Imago Mundi : revue internationale d’histoire de la cartographie concernant toutes les périodes. Elle est utile pour les articles publiés, les comptes-rendus d’ouvrages et sa rubrique « Actualités ».
    - Geographia antiqua. Revue italienne consacrée à la géographie du monde antique et l’histoire de la géographie.
    - Terrae Incognitae. Cette revue interdisciplinaire est centrée sur l’étude des explorations et des grandes découvertes et leurs conséquences culturelles avant l’époque moderne.
    - Itineraria. Revue concernant les récits de voyage et la connaissance du monde de l’Antiquité à la Renaissance.
    - The Portolan. Revue de la Washington Map Society. Les articles concernent surtout la période contemporaine et l’espace Nord-Américain, mais quelques numéros sont consacrés à l’époque médiévale et à la Renaissance.
    - Viator. Revue scientifique publiée par Brepols, sur la thématique des récits de voyage et de la découverte du monde.
    - Comité Français de Cartographie. La revue du CFC, appelée jusqu’à 2012 Le Monde des Cartes, a pris depuis peu le nom de Cartes et Géomatique. Les articles sont mis en ligne un an après la publication papier.
    La revue signale chaque année les nouvelles publications, et consacre certains numéros à l’état de la recherche, notamment :

    • « Le Répertoire des historiens de la cartographie résidant en France », Le Monde des Cartes, n°175, mars 2003 (mise à jour prévue en 2012) ;
    • « Thèses françaises en géomatique 2006-2007 », Le Monde des Cartes, n°198, décembre 2008.
      Une mention spéciale pour le numéro de décembre 2011, consacré entièrement à l’histoire de la cartographie de l’Afrique (actes du colloque des 2 et 3 décembre 2010), avec plusieurs contributions sur la cartographie médiévale arabe et occidentale (A. Caiozzo et A. Vernay-Nouri, E. Tixier, J.-C. Ducène, E. Vagnon, R. Seignobos). Tous les articles seront disponibles en ligne en janvier 2013.
      Cartographier l’Afrique construction, transmission et circulation des savoirs géographiques du Moyen Âge au XIXe siècle, n° spécial de Cartes & géomatique, n° 210, décembre 2011.
      Les actes du colloque de la BnF des 3 et 4 décembre 2012, intitulé « Autour de l’exposition : L’Âge d’or des cartes marines », réunissant de nombreux spécialistes des cartes marines médiévales (T. Campbell, R. Pujades, C. Astengo, P. Gautier Dalché) ont été publiés dans cette revue en juin 2013 (en ligne en juin 2014).

    - e-perimetron : revue internationale, anglophone, uniquement électronique, depuis 2006. La revue est consacrée à l’histoire des techniques et des sciences, mais centrée sur les cartes et l’histoire de la cartographie. Toutes les périodes sont envisagées, en privilégiant une approche technique : collections de cartes digitalisées, analyse informatique des cartes anciennes. Les articles sont téléchargeables en PDF gratuitement, et la bibliographie renvoie à des sites internet consacrés à la cartographie et aux SIG.

    - The Brussels Map Circle : le site internet donne des informations sur l’actualité de la recherche et les ventes de cartes anciennes (c’est une association de collectionneurs et amateurs de cartes). La revue Maps in History publie trois numéros par an. Quelques articles sont consacrés à la cartographie médiévale.

    - Médiévales. Trois numéros de la revue sont consacrés à l’espace et à ses représentations :
    - Espaces du Moyen Âge (1990)
    - Humanisme et découvertes géographiques (2010)
    - Îles du Moyen Âge (2004)

    Expositions

    « L’âge d’or des cartes marines », sous la direction de Catherine Hofmann, Hélène Richard et Emmanuelle Vagnon, Paris, BnF/Seuil, 2012.
    Voir aussi l’exposition virtuelle, enrichie d’albums à feuilleter, de commentaires iconographiques (créatures fabuleuses, peuples du monde, navires, océan Indien), avec une chronologie et une bibliographie.

    « Le Monde en Sphères » sous la direction de Catherine Hofmann et François Nawrocki, Paris, BnF, 2019 et son exposition virtuelle.

    Bibliographie en ligne

    Bibliographia cartographica : Bibliographie sur la cartographie, très utile, fournie par la Staatsbibliothek zu Berlin.

    Maphistory : références et brefs commentaires d’articles et d’ouvrages sur les cartes marines et portulans. Nous signalons en particulier :

    Hic sunt Leones. Site de Piero Falchetta, conservateur de la Biblioteca Marciana de Venise. Voir notamment :

    - Periplus. Trascrizione comparata dei toponimi costieri della carta nautica del Mediterraneo e Mar Nero (fine sec. XIV) del ms. It. IV, 1912 (=10057) della Biblioteca Marciana.

    - Periplus Adriaticus. Elenco comparato dei toponimi costieri adriatici in 45 carte nautiche dei sec. XIV-XV.

    - Cotrugli. Benedetto Cotrugli, De Navigatione (1564-65). Trascrizione del testo del ms. 557 della Beinecke Rare Book and Manuscript Library (Yale University )

    - Michele da Rodi. Saggio sul portolano di Michele da Rodi. La version anglaise est publiée dans The Book of Michael of Rhodes. A Fifteeenth-Century Maritime Manuscript. Ed. by P. O. Long, D. McGee, A. M. Sthal. Cambridge, the MIT Press, 2009, vol. 3, pp. 193-210.

    - Fra Mauro. Trascrizione delle iscrizioni del mappamondo di Fra Mauro. La numérotation correspond à l’édition papier : P. Falchetta, Fra Mauro’s World Map, Turnhout, Brepols, 2006.

    Cresques Project. Ce site propose des traductions en anglais des articles de Gabriel Llompart i Moragues et Jaume Riera Sans. Ces articles portent en particulier sur les communautés de cartographes juifs de Majorque, dont le plus célèbre est Cresques Abraham, l’auteur présumé de l’Atlas catalan (BnF, Espagnol 30, fin XIVe siècle).


    Haut de page
  • Sites et blogs de chercheurs

    NOTE : English translation is in progress 

    Emmanuelle VAGNON, 17 novembre 2021

    Hypotheses.org, Plateforme de carnets de recherches en Sciences humaines et sociales, éditée par le Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO), propose deux carnets qui nous intéressent.

    - MeDian / Les sociétés méditerranéennes et l’Océan Indien.

    Ce carnet est la plate-forme de débat et l’outil de communication du programme MeDIan (ANR 09-SSOC-050-01). Celui-ci consiste à envisager l’océan Indien comme objet d’étude et de connaissance dans les sociétés méditerranéennes, de ses premières mentions dans les sources grecques sous le nom de mer Érythrée, jusqu’à la fin du XVIe s.

    - Cartes et figures du monde

    « Cartes et figures du monde » veut se faire l’écho de la recherche en histoire de la cartographie au sein de la communauté scientifique française et internationale. Le carnet s’appuiera sur les travaux de la commission « histoire » du Comité français de cartographie (CFC), association professionnelle créée en 1959. Réunissant des chercheurs, des universitaires, des conservateurs d’archives et de bibliothèques, etc., cette commission cherche à encourager et promouvoir les recherches françaises en histoire de la cartographie.
    Le carnet se propose de constituer un portail d’accès à l’étude des cartes anciennes en France et offrir une plate-forme d’échanges à des chercheurs de toutes disciplines qui s’y intéressent comme sources ou objets d’étude. Il entend faire connaître la production française dans ce domaine, mais aussi relayer les travaux des chercheurs étrangers et devenir ainsi un point d’appui dans le développement des échanges scientifiques au niveau international en histoire de la cartographie.

    Carnet déjà très étoffé, il comporte désormais sept rubriques : « Actualités » (Annonces de colloques/journées d’études/conférences, etc. ; « Expositions » (Actualités des expositions de cartographie en France et à l’étranger) ; « Galerie » (Documents cartographiques en ligne qui présentent un grand intérêt) ; « Où va la recherche ? » (billets éditoriaux) ; « Publications en histoire de la cartographie » ; « Fonds et collections cartographiques » ; et « Recherches en cours ».

    International Society for the History of the Map.
    Le site de l’association fondée à Londres en décembre 2011 diffuse l’actualité internationale en histoire de la cartographie et propose des conférences.

    ICA commission in the History of Cartography : le site privilégie l’approche technologique pour l’étude des documents anciens.

    MapUtopia : ce site est consacré à l’héritage cartographique du point de vue des nouvelles technologies (analyse informatique, SIG). On y trouve aussi des annonces bibliographiques intéressantes : éditions de sources, accès à des collections cartographiques. Administré par Aristotle University of Thessaloniki.

    Historical GIS : site allemand, utilisant la technologie cartographique (SIG) en histoire.

    Associazione Culturale Antica Cartografia : cette page facebook signale des documents cartographiques mis en ligne par des bibliothèques et fonds d’archive. Elle offre parfois de belles surprises...

    Cartographie(s) numérique(s)
    " Nous vivons dans un monde géonumérique caractérisé par la profusion des données. Le site Cartographie(s) numérique(s) vise à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l’information géographique, à ses traitements, à ses sources.
    Nous poursuivons trois objectifs en un :
    une éducation à la carte
    une éducation à l’information
    une éducation au numérique"

    Ce blog consacré à la création de cartes digitales s’intéresse également à la conception des cartes anciennes et modernes, et donc à l’histoire de la cartographie. Il propose des billets intéressants, de bonnes références bibliographiques et des liens vers d’autres sites.


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928