Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > World maps and medieval maps > Searching for maps > Tools: modern maps > Sites internet proposant des cartes historiques

Tools: modern maps

  • NOTE : English translation is in progress 

    Emmanuelle VAGNON, 15 avril 2015

    Pour analyser la toponymie des cartes médiévales, il est nécessaire de les comparer avec des cartes modernes et contemporaines les plus détaillées possibles. De nombreux sites proposent de visualiser en haute définition les détails de cartes anciennes, de cartes historiques ou de cartes actuelles.

    Gallica, le portail numérique de la Bibliothèque nationale de France, offre là encore un accès à de très nombreux documents cartographiques de toutes époques, avec une recherche par nom de lieu et par siècle. Ces dernières années, de gros efforts d’éditorialistion des contenus de Gallica ont été réalisés, selon les types de documents et les départements (textes, cartes, images...) et selon certaines grandes collections (cartes marines anciennes, collection d’Anville...). Signalons en 2015 une nouvelle présentation des collections cartographiques, avec accès chronologique ou géographique. Deux dossiers pour l’instant : la France en cartes (avec accès par régions) ; les cartes marines (accès par zones maritimes).

    Cartomed, Aix-en-Provence
    L’équipe de La cartothèque méditerranéenne – Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence – a mis en ligne un site de documentation cartographique en réseau. La présentation du site promet un outil de recherche simple et innovant, utile notamment aux historiens du monde arabe.
    (Remarque, janvier 2014 : Le site semble néanmoins avoir des difficultés, les liens fonctionnent mal).

    Cartographie de l’Asie, hébergé sur le site de l’université de Columbia.

    Old maps online. Ce site est né d’une collaboration entre des institutions anglaises, suisses et tchèques. Il présente des cartes anciennes (post-médiévales, toutefois) avec une technique pratique et assez plaisante : à partir d’une carte interactive actuelle, on peut zoomer sur la région ou le lieu recherché et accéder à des cartes anciennes numérisées de différentes institutions. Le dispositif permet la recherche par mot et un filtre par date.


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928