Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Jonas > Jonas et... > les exempla

Jonas et...

  • la baleine

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 8 avril 2018 | 10 mars 2018

    Outils commodes sur le monde animal
    La rubrique Monde animal donne quelques grands outils pour travailler sur les animaux au Moyen Âge, notamment :
    - le projet d’encyclopédie interdisciplinaire « Tiere in der Literatur des Mittelalters », initialement porté par le Historisch-Kulturwissenschaftliche Forschungszentrum Mainz - Trier (HKFZ), en cours depuis de longues années.

    L’encyclopédie, non achevée, est désormais mise en ligne par l’Université de Mayence. L’article Wal a été rédigé en français par Hélène Cambier et montre, en s’appuyant sur les Pères de l’Église, en quoi l’animal qui avale Jonas est ambivalent.


    - le site personnel The medieval bestiary, dont la dernière mise à jour date de 2011 et qui comporte une fiche sur la baleine.

    On y trouve une description (noms, attributs, allégories, sources, illustrations), une galerie d’images (malheureusement sans lien vers le manuscrit et sans que la page ait été reproduite en entier), une bibliographie très fournie (elle mêle sources et études ; quelques liens sont donnés vers des ressources en ligne : beaucoup sont malheureusement caducs), une longue liste de manuscrits dans lesquels se trouve une représentation de baleine (mais celle-ci n’est jamais décrite).
    Jonas est peu présent ; la description mentionne ce qu’en dit Isidore de Séville et la galerie comprend une unique baleine avec le prophète dans sa gueule.

    La baleine
    - Hélène Cambier, Cetus, Lacovie, Aspidochelone ? La Baleine au Moyen Âge. Traditions textuelles et iconographiques, Mémoire de maîtrise présenté sous la direction de Jacqueline Leclercq-Marx, Université Libre de Bruxelles, 2009.
    - Yves Cohat, Vie et mort des baleines, Paris, Gallimard, 1986 (Découvertes Gallimard. Aventures, 2).
    - Cornelia Catlin Coulter, « The great fish in ancient and medieval story », dans Transactions and proceedings of the american philological association, t. 57, 1926, p. 34-50.
    - Robert Delort, « La balena : Realtà e mito nel medioevo », dans Lo specchio oscuro. Gli animali nell’immaginario degli uomini, Turin, 1993, p. 31-40.

    Les travaux de R. Delort sont très importants pour l’histoire de la baleine (et des animaux en général).


    - The Maritime World of the Anglo-Saxons, éd. par Stacy S. Klein, Tempe, Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies, 2014 (Medieval and Renaissance Texts and Studies, 448 ; Essays in Anglo-Saxon Studies, 5).

    Deux articles intéressants pour la baleine : celui de Carolin Esser-Miles, « “ King of the children of pride” : symbolism, physicality, and the Old English whale », p. 275-301 et celui de Ian D. Riddler, « The archaeology of the Anglo-Saxon whale », p. 337-354


    - Laurence Moulinier, « Les baleines d’Albert le Grand », dans Médiévales, t. 22-23, 1992, p. 117-128.
    - Hannelore Zug Tucci, « Il mondo medievale dei pesci tra realtà e immaginazione », dans Settimane di studio del centro italiano di studi sull’alto medioevo. XXXI. L’uomo di fronte al mundo animale nell’alto medioevo, 7-13 aprile 1983, t. 1, 1985, p. 291-360.

    La pêche à la baleine
    - R. Degryse, De Vlaamsche Walvischvangst in de Middeleeuwen, Bierfof, 1940.
    - W. M. A. De Smet, « Evidence of Whaling in the Northsea and English Channel during the Middle Ages », dans Mammals in the Seas, III, General Papers and Large Cetaceans, Rome, 1981, p. 301-309.

    Cet article compare les données historiques et zoologiques.


    - Fabrice Guizard, « Retour sur un monstre marin au Moyen Âge : la baleine », dans Échanges, communications et réseaux dans le haut Moyen Âge, Éd. par Alban Gautier et Céline Martin, Turnhout, Brepols, 2011 (Haut Moyen Âge, 14), p. 261-276.

    Cet article rappelle quelles sont les principales publications sur la pêche à la baleine, qui a permis aux médiévaux de découvrir et de mieux connaître la baleine. Le recensement de publications présenté ici s’appuie en grande partie sur cet article.


    - J. T. Jenkins, A History of the Whale Fisheries from the Basque Fisheries of the Tenth Century to the Hunting of the Finner Whale at the Present Date, Londres, 1921.
    - Stéphane Lebecq, « Scènes de chasse aux mammifères marins (mers du nord VIe-XIIe siècle) », dans É. Mornet et F. Morenzoni (éd.), dans Milieux naturels, espaces sociaux (Études offertes à Robert Delort), Paris, 1997, p. 241-247.

    Les travaux de S. Lebecq, en particulier cet article, offrent un recensement de sources (Haut Moyen Âge) et une géographie précise de la chasse à la baleine dans le nord de l’Atlantique.


    - J. Lestocquoy, « Baleine et ravitaillement au Moyen Âge », dans Revue du Nord, XXX, janvier-mars 1948, p. 39-43.
    - Lucien Musset, « Raoul Glaber et la baleine : les sources d’un racontar du XIIIe siècle », dans Revue du Moyen Âge latin, t. 4, 1948, p. 167-172.
    - Lucien Musset, « Quelques notes sur les baleiniers normands du Xe au XIIIe siècle », dans Revue d‘histoire économique et sociale, t. 42 (2), 1964, p. 147-161.

    Lucien Musset renouve les connaissances à partir des années 60.

    La constellation de la baleine
    Hélène Cambier, « Du monstre au cétacé : les représentations médiévales de la constellation de la baleine », dans Koregos. Revue et encyclopédie multimédia de l’art, 2013.

    Jonas et la baleine
    - Sébastien Douchet, « Dans le ventre du grand poisson : mer et parole dans le Livre de Jonas et son iconographie biblique », dans Chantal Connochie-Bourgne éd., Mondes marins du Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 2006 (Sénéfiance, t. 52), p. 115-130.
    - Anne-Sophie Traineau-Durozoy, « Représentations et significations médiévales du monstre marin accompagnant Jonas », dans Graphè, t. 19, 2010.

    Chaque année, un colloque est consacré par l’Université d’Artois et son centre « Texte et culture » à un livre biblique. L’année suivante, les actes sont publiés par la revue Graphè, qui a pour objet d’étude « la Bible et son influence sur les cultures, les littératures et les arts ». Le colloque de 2009 consacré à Jonas a été publié en 2010, dans la revue n° 19. Outre l’article sur le monstre marin, d’autres abordent la période médiévale, en particulier l’analyse proposée par Régis Courtray des travaux d’Yves-Marie Duval. Mais la plupart des travaux s’intéresse aux périodes moderne et contemporaine.


    - Anne-Sophie Traineau-Durozoy, « Jonas et le poisson », dans Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, t. 48, 2017, p. 115-127.

    Fondés en 1969, les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa sont une revue scientifique sur l’art, l’architecture et la civilisation des époques pré-romane et romane, en Europe méridionale et méditerranéenne (particulièrement en Catalogne, Roussillon et Cerdagne). Chaque numéro publie les conférences (et les courtes communications d’étudiants ou de doctorants) prononcées lors des Journées romanes de l’année précédente. En 2016, le thème retenu était."L’art roman et la mer".

    Voir aussi les Travaux de vulgarisation.


    Haut de page
  • les exempla

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 8 avril 2018

    Jonas est un motif récurrent dans les sermons médiévaux, où il apparaît accompagné des marins, de la baleine ou encore des habitants, ou du roi en particulier, de Ninive.

    Manuels et instruments de recherche
    Pour qui veut travailler sur les exempla, plusieurs lectures préalables sont conseillées, les ouvrages étant classés ici de manière chronologique :
    - Albert Lecoy de La Marche, La Chaire française au Moyen Âge, spécialement au XIIIe siècle, d’après les manuscrits contemporains, seconde édition, Paris, H. Laurens, 1886
    - Jacques Berlioz , Marie Anne Polo de Beaulieu (dir.), Les Exempla Médiévaux. Introduction à la recherche, suivie des tables critiques de l’"Index exemplorum" de Frederic C. Tubach, Carcassonne, GARAE/Hésiode, 1991
    - Jean-Claude Schmitt, Prêcher d’exemples ; Récits de prédicateurs du Moyen Âge, Paris, Stock, 1995
    - Claude Bremond, Jacques Le Goff, Jean-Claude Schmitt, L’Exemplum, seconde édition, Turnhout, Brepols, 1996 (Typologie des sources du Moyen Age Occidental, 40)
    - Jacques Berlioz, Marie Anne Polo de Beaulieu éd., Les exempla médiévaux : nouvelles perspectives, Paris, Honoré Champion, 1998

    Plusieurs publications des années 2010 complètent très utilement ces travaux plus anciens :
    - Marie Anne Polo de Beaulieu, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, Le Tonnerre des exemples : "exempla" et médiation culturelle dans l’Occident médiéval, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010
    - Nicolas Louis, L’exemplum en pratiques : production, diffusion et usages des recueils d’exempla latins au XIIIe-XVe siècles, Thèse de doctorat sous la direction de Xavier Hermand et Marie Anne Polo de Beaulieu, Thèse en co-tutelle France-Belgique (EHESS et Université de Namur), 2013

    Les grands répertoires
    Les deux répertoires traditionnels sont les suivants :
    - Frederic C. Tubach, Index exemplorum : a handbook of medieval religious tales, Helsinki, Suomalainen tiedeakatemia, 1981
    - J.-Th. Welter, La Tabula exemplorum secundum ordinem alphabeti : recueil d’exempla compilé en France à la fin du XIIIe siècle, Paris, Toulouse, Occitania, 1926

    Cette thèse soutenue à Paris en 1927 a été rééditée chez Slatkine en 1973.

    Bases de données d’exempla
    Le Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval (GAHOM) propose un outil fort utile, le Thesaurus exemplorum Medii Aevi (ThEMA) :

    Cette base est liée à Sermones.net pour les sermons de Jacques de Voragine, à la SATORbase et à la base de l’IRHT JONAS. Elle a d’abord ciblé les recueils non dépouillés par Tubach, en en indexant 45 d’environ 8500 exempla. Elle donne un résumé en français, des références bibliographiques et des mots-clés en cinq langues pour chaque exemplum.
    Deux références concernent Jonas, toutes deux en lien avec la question de la conversion.

    D’autres outils doivent être signalés :
    - Sermones.net

    Cette base de sermons édités et annotés a commencé avec ceux de Jacques de Voragine. Le projet est en sommeil depuis quelques années, si l’on en juge par le date des dernières brèves (2011 !). Aucune utilisation du livre de Jonas n’est actuellement recensée.


    - SATORbase

    Cet outil de la Société d’analyse de la topique romanesque, dont le champ d’enquête dépasse largement le Moyen Âge (elle étudie le "topos, une configuration narrative récurrente, dans un corpus de textes de fiction écrits en français avant 1800"), propose un accès par catégories, topoï ou œuvres. Fait prévisible compte tendu du périmètre de cet outil, aucune utilisation du livre de Jonas ou de la baleine n’est actuellement recensée.

    Recueil d’exempla
    Le GAHOM met à disposition une bibliographie, les Ressources en ligne Exemplaires (RELEx)

    L’objectif de cette liste bibliographique est de recenser un maximum d’éditions de recueils d’exempla consultables en ligne. Elle est enrichie par des liens vers le texte intégral, qu’il faut ensuite dépouiller.

    Pour Jonas, le dépouillement des recueils d’exempla a permis de trouver plusieurs références :
    - Étienne de Bourbon, XIIIe siècle : le dominicain mentionne plusieurs utilisations possibles du livre de Jonas dans les sermons
    - frère sachet, XIIIe siècle, Provence
    - le Ci nous dit, 1313-1330, composé pour les laïcs les plus fortunés, avant d’être utilisé par les prédicateurs : Jonas est utilisé pour illustrer le thème de la prédication

    Sur ce texte, l’ouvrage de référence est celui de Gérard Blangez, Ci nous dit, Recueil d’exemples moraux, Paris, Société des anciens textes français, 1979-1986. Le manuscrit de Chantilly, enluminé, a fait récemment l’objet de plusieurs recherches, publiées et ainsi rendues largement accessibles, notamment dans l’ouvrage de Christian Heck : Ci nous dit : l’image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siècle : les enluminures du manuscrit de Chantilly, Turnhout, Brepols, 2011.

    Bibliographie
    Le GAHOM a créé la bibliographie internationale sur les exempla médiévaux (Bibliex) :

    Cette bibliographie, constituée par « butinage », ne vise pas l’exhaustivité, mais reflète l’actualité scientifique. Le moteur de recherche est très simple (auteur, titre, reste de la référence) et ne permet pas de faire des recherches précises : compte tenu du nombre de références, relativement réduit, de cette base, ce n’est pas un obstacle à la consultation.

    Poursuivre...
    Mais il faut ensuite prolonger l’enquête en dépouillant des éditions de sermons. Pour le livre de Jonas, plusieurs références ont été identifiées chez :
    - Bernard de Clairvaux, cistercien, XIIe siècle : un sermon pour l’Avent et un sermon pour la fête de Pâques
    - Guerric d’Igny, cistercien, XIIe siècle : troisième sermon pour la Nativité et deuxième sermon pour le dimanche des Rameaux
    - Pseudo-Augustin belge : trois sermons, dont un sur la Résurrection du Christ
    - Aelred de Rievaulx, XIIe siècle : deux sermons
    - Alexandre d’Ashby, XIIIe siècle : un sermon
    Mais la recherche n’est pas terminée et bien des occurrences pourraient encore être identifiées...


    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928