Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Diplomatique > Outils et revues > Outils et revues

Outils et revues

  • - Twitter
    Outil discuté également sur Ménestrel, Twitter joue un rôle de plus en plus important dans la diffusion de l’information, y compris en ce qui concerne l’histoire médiévale et la diplomatique. Le nombre considérable d’acteurs de la recherche qui y ont un compte, personnel ou institutionnel (certains tiennent du reste les blogs évoqués infra), conduit à ne proposer ici que quelques comptes que l’on pourra consulter, quitte à creuser soi-même plus profond, sans plus de détails : la grande volatilité de cette plate-forme rend en effet difficile une caractérisation précise des profils concernés. L’on pourra donc consulter : Calenda SHS pour un calendrier de colloques, rencontres... en sciences humaines et sociales, les profils des Archives de France, de Jean-Luc Deuffic (veille médiéviste très efficace et réactive), des Archiveilleurs sur les questions d’archivistique (non sans incidence sur la diplomatique), de Digital Medievalist, de Conscriptio et Diplomaticat (voir aussi plus bas)... et se laisser guider par les échanges et les renvois pour bâtir son fil personnel de nouvelles en 140 caractères.

    Revues en ligne, blogs, portails

    - Cartularios medievales
    Blog espagnol maintenu par Alfonso Sánchez Mairena et consacré aux cartulaires, proposant des articles sur des sujets connexes ou plus généraux (questions d’archivistique...) et donnant des nouvelles sur les publications et les orientations de recherche en la matière (publications, colloques, numérisation...). Il offre également des liens et une bibliographie.

    - Concriptio - Blog de las Ciencias y Técnicas Historiográficas
    Blog également espagnol maintenu par Néstor Vigil Montes, abordant les questions de sciences auxiliaires de l’histoire, dont la diplomatique, et offrant une veille internationale à ce sujet.

    - Digital Medievalist
    Association internationale et périodique en ligne concernant toutes les questions d’humanités numériques appliquées à l’histoire médiévale. Bien qu’il ne s’agisse pas spécifiquement de diplomatique, c’est une consultation profitable pour les spécialistes de cette dernière, ne serait-ce que parce que le genre Digital humanities tend à affaiblir les barrières disciplinaires traditionnelles - un certain nombre de questionnements, par exemple sur les techniques éditoriales, étant communs.

    - Diplomàtica.cat
    Blog catalan maintenu par Joan Soler Jiménez, qui propose des articles en catalan et en castillan faisant couramment le lien entre diplomatique médiévale, diplomatique contemporaine et archivistique, en en tirant d’intéressantes réflexions méthodologiques.

    - Fundus - Forum für Geschichte und ihre Quellen
    Revue accessible en ligne consacrée à l’histoire et à ses sources, dont le premier numéro contient les actes d’un colloque tenu en 2000 à Bad Homburg sur le thème « Sources et édition de sources dans l’ère des nouveaux médias ». Les articles concernent divers domaines de l’utilisation des techniques numériques pour l’édition et l’exploitation des sources, diplomatiques et autres, thèmes qui sont également traités dans certains des numéros suivants. Dernière mise à jour en 2004.

    - Laetus Diaconus
    Carnet de recherche tenu par l’équipe des CBMA (rédaction en chef : Nicolas Perreaux) offrant un espace d’échange et de réflexion autour et à partir de la documentation bourguignonne et des activités de l’ArteHis en ce domaine.

    - Paléographie médiévale - EPHE
    Blog tenu par Dominique Stutzmann autour des cours qu’il dispense à l’École pratique des Hautes Études. Son intérêt pour la paléographie des écritures documentaires et pour les questions de diplomatique intégrées à une histoire de l’écrit rendent son blog également digne d’intérêt pour le diplomatiste et en font plus qu’un « simple » support pédagogique.

    - Reti Medievali
    Ce riche portail italien, né d’une coopération entre les universités de Florence, Naples, Palerme, Venise et Vérone (et par ailleurs membre du réseau Ménestrel), propose entre autres dans sa section Didactique des recueils de sources et d’extraits de toutes natures, certains en latin, d’autres en italien. À noter que la section E-book doit à terme contenir des éditions. Il faut également signaler la page consacrée à la paléographie, à la diplomatique et à la codicologie par Antonella Ghignoli, qui comporte une courte présentation, des liens et une bibliographie. Le site est accessible en italien, français, anglais et espagnol ; Reti Medievali a aussi sa revue en ligne du même nom. Enfin, la Bibliothèque en ligne propose ouvrages et articles au téléchargement, dont certains peuvent intéresser le diplomatiste (par exemple : Le scritture del comune. Amministrazione e memoria nelle città dei secoli XII e XIII, éd G. Albini, Turin, 1998).

    - Scrineum
    Revue en ligne publiant des articles et mettant à disposition des publications et diverses contributions, directement ou par renvoi sur d’autres sites, principalement dans le domaine des sciences auxilliaires et de leurs applications numériques.

    - Spolia - Journal of Medieval Studies
    Cette revue italienne en ligne, qui se propose entre autres de servir de relais d’information pour les colloques, nouvelles publications... a également une section Diplomatique, jusqu’ici moins active que l’article Codicologie par exemple.

    - Tabularia
    Revue en ligne dont l’objectif est de proposer études et documents sur les sources de la Normandie médiévale, ainsi qu’une chronique bibliographique et des espaces de discussion.

    - Virtual Library - History - Historische Hilfswissenschaften - Diplomatik
    Répertoire de ressources en diplomatique médiévale, sous-section de la section « Sciences auxilliaires » dans la « Virtual Library Geschichte », issu de la collaboration de plusieurs universitaires allemands (notamment Thomas Frenz, Christian Friedl et Tom Graber) sur une base fournie par Patrick Sahle et Georg Vogeler, partie du réseau de la Virtual Library. Y sont proposés de nombreux liens vers des institutions, des articles en ligne et des éditions virtuelles notamment. On y notera, entre autres, la page consacrée aux actes privés, ainsi que celle qui concerne les actes royaux et impériaux. Est également à noter une intéressante bibliographie de textes anciens et modernes consacrés à la diplomatique. Malgré un vieillissement certain (les dernières mises à jour semblent remonter à 2009), c’est un excellent point de départ pour trouver ressources et textes diplomatiques sur internet, en allemand ou non.

    Instruments de travail, cours

    - Abbreviationes
    Présentation d’une application d’aide à la résolution des abréviations médiévales, avec un dictionnaire principal de 70000 entrées réalisé à partir d’un grand nombre de manuscrits conservés en Europe et couvrant la période VIIIe-XVe siècle. Maintenant disponible exclusivement en ligne, licences d’utilisation entre 99 € (personnelle) et 1199 € (campus). Contact

    - École nationale des chartes
    Propose aussi des cours et des bibliographies, voir l’article Institutions.

    - Ilardi Microfilm Collection of Renaissance Diplomatic Documents
    Inventaire de 1850 microfilms, 200 photocopies de documents diplomatiques (reproduisant près de 2 millions de documents) conservés dans les bibliothèques européennes (France : AD Côte d’Or, AD Nord, AD Bouches-du-Rhône, AN Paris...) réalisé par Vincent Ilardi, professeur d’histoire à l’université Yale. Concerne la période 1450-1500. Quelques reproductions en noir et blanc de qualité très moyenne.

    - Reading charters (université de Leicester)
    Site proposant cours de paléographie et aide à la lecture de documents diplomatiques, avec bibliographies et nombreux outils de travail, exemples d’abréviations. Transcriptions, traductions de quelques documents mais avec une qualité de reproduction remarquable et un développement interactif des abréviations et formes grammaticales.

    - Universität Passau - Historische Hilfswissenschaften
    Propose aussi des cours et des bibliographies, voir l’article Institutions.

    - VOCES
    Vocabulaire pour l’étude des scripturalités médiévales : glossaire plurilingue du vocabulaire de l’étude de l’écrit et de ses pratiques au Moyen Âge, compilé et mis en ligne par Thomas Brunner sur le site de l’EA 3400 Arche de l’Université de Strasbourg. Les définitions données (en français), assez brèves comme le veut l’exercice, sont articulées historiographiquement et accompagnées d’une bibliographie.

    Outils pour la chronologie

    Voir aussi le Grotefend online ci-dessous.

    - Calendar Tools - Ottfried Lieberknecht
    Calculateur permettant d’obtenir, à partir d’une date donnée en nouveau style, les différentes indictions et années en style byzantin, de Noël, de la Circoncision, de l’Annonciation, de Pâques, ainsi que le jour de la semaine.

    - Millesimo
    Logiciel de chronologie spécialement destiné aux médiévistes, mis au point par Denis Muzerelle, sur le site de l’IRHT ; une notice d’utilisation détaillée est aussi disponible. Cet outil donne simultanément des éléments de chronologie technique, historique et liturgique et présente le grand avantage de permettre la personnalisation des données.

    Bibliographies

    - École nationale des chartes
    Propose aussi des cours et des bibliographies, voir l’article Institutions.

    - Online Medieval Sources Bibliography - Center for Medieval Studies, Fordham University
    Cette base bibliographique en ligne n’est pas dirigée vers la diplomatique, mais contient des entrées qui pourront intéresser le diplomatiste, par exemple en cherchant des cartulaires ou des testaments . C’est néanmoins un outil construit plutôt pour l’enseignement universitaire et dont la dernière mise à jour remonte actuellement (février 2012) à 2010.

    - Papal Documents : a Finding Aid
    Guide bibliographique de l’université de Columbia, particulièrement destiné aux usagers de sa bibliothèque, concernant les documents pontificaux. Valable surtout pour la période jusqu’à 1198. On prendra garde au fait que cette bibliographie n’est pas exhaustive.

    - Papsturkunden des Mittelalters
    Une bonne bibliographie sur les actes pontificaux du Moyen Âge, sur le site de l’université de Bamberg.

    - Regesta Imperii - OPAC _ En raison de la complétude de son indexation et des dépouillements effectués, cet instrument (mis à disposition par une équipe également évoquée dans la page Sources) pourra rendre de grands services.

    - Universität Passau - Historische Hilfswissenschaften
    Propose aussi des cours et des bibliographies, voir l’article Institutions.

    - What Every Medievalist Should know
    Bibliographies commentées, rassemblées par James Marchand sur des thèmes médiévistes divers ; en développement apparemment arrêté. Le but est de présenter sur chaque sujet une bibliographie (internationale) de base permettant aux étudiants (et aux autres) de s’orienter. Il n’y a pas de page « Diplomatique », mais il y en a une sur la chronologie.

    Textes et ouvrages en ligne

    Les quelques éléments donnés ici ne sont en aucun cas exhaustifs. L’on n’oubliera pas de consulter des corpus plus généraux comme Gallica. La Biblioteca de la revue en ligne Scrineum sera également consultée avec profit, notamment la section Scaffale. La section concernée du portail Virtual Library cité plus haut contient aussi de précieuses indications.

    - Grotefend Online
    Version HTML, retravaillée par Horst Ruth, de Hermann Grotefend, Zeitrechnung des deutschen Mittelalters und der Neuzeit, Hanovre, 1891-1898, 2 vol. Donne notamment des listes des saints, différents calendriers et calendriers liturgiques (par régions et ordres religieux), un glossaire des termes de datation, différents modules de calcul automatisé : nombre d’or, concurrent, épactes... d’une année donnée, dates des fêtes mobiles, conversion entre différents calendriers, recherche de diverses possibilités pour une datation incomplète.

    - Mabillon (dom Jean), De re diplomatica libri VI
    Numérisés avec introduction et commentaires par Marc-Robin Wendt en collaboration avec la Humboldt-Universität et la Staatsbibliothek de Berlin.

    Sébastien BARRET, 14 septembre 2015 | 6 juillet 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928