Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Sources et ressources > Bibliographies > Bibliographies thématiques > IBA

Bibliographies thématiques

  • Introduction

    Certaines bibliographies portent sur un grand secteur disciplinaire (histoire de l’art, littérature, sciences religieuses, musique, etc.) et peuvent être utilisées pour la période médiévale, qu’elles offrent ou non la possibilité de restreindre la recherche à la seule période médiévale.

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 27 février 2012 | 25 février 2012
    Haut de page
  • OpenBibArt

    OpenBibArt

    Éditeur  : Inist-CNRS
    Support  : en ligne
    Description  : accès à l’ensemble (plus de 550 000) des références bibliographiques issues du Répertoire d’art et d’archéologie (couverture : 1972-1989) et de la Bibliographie d’histoire de l’art (couverture : 1990-2007) détenues par l’Inist-CNRS.
    Modalités de la recherche :
    Requête libre sur la page d’accueil en saisissant un ou plusieurs termes de recherche. Interrogation possible également par Thèmes. Les résultats peuvent ensuite être affinés à l’aide de facettes. On peut aussi rebondir en utilisant les mots-clés (en français et en anglais) : ce type de recherche est à utiliser avec prudence car l’indexation est de qualité inégale.
    Par ailleurs, le Répertoire d’art et d’archéologie a été numérisé et est consultable sur AGORHA, sur le site de l’Institut national d’histoire de l’art.
    Liens vers des documents en plein texte : non
    Système de gestion bibliographique : zotero

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 22 octobre 2016
    Haut de page
  • IBA

    International Bibliography of Art

    Éditeur : Proquest.
    Support : accès en ligne.
    Description : depuis 2008, l’International Bibliography of Art (IBA) est la ressource de référence pour tout l’art occidental, des origines à nos jours.
    Elle est l’héritière de la Bibliography of the History of Art : celle-ci était née de la fusion, en 1990, de l’International Repertory of the Literature of Art (RILA) et du Répertoire d’art et d’archéologie (RAA) ; elle était produite par le Getty Research Institute et le CNRS et couvrait la période 1975-2007.
    L’IBA propose également des notices créées par le Getty Research Institute depuis 2008 et de nouvelles notices élaborées par ProQuest à l’aide des mêmes thésaurus et listes de mots vedettes.

    Accès payant (gratuit à partir de certaines bibliothèques abonnées)

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 22 octobre 2016 | 25 février 2012
    Haut de page
  • FRANCIS

    FRANCIS

    Éditeur : INIST-CNRS
    Support : En ligne
    Description : base de données multilingue, FRANCIS donne accès à des références en sciences humaines, sociales et économiques issues de 9000 périodiques du monde entier, d’actes de congrès, de thèses, de rapports. 80% des références sont accompagnées d’un résumé.
    Cette base n’est plus actualisée depuis la fin de l’année 2014. Les archives sont accessibles ici
    Elle couvre le monde entier, mais est plus complète sur l’Europe et la France
    Opérateurs booléens - Caractères de remplacement : et/ou/non ; * pour plusieurs lettres, ? pour 1 ou plusieurs lettres

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 24 octobre 2016 | 25 février 2012
    Haut de page
  • Index religiosus

    Index religiosus

    Éditeur : Brepols
    Support : En ligne
    Description : il comprend la Bibliographie de la Revue d’histoire ecclésiastique, et Elenchus Bibliographicus de la revue Ephémérides theologicae Lovanienses publiées par l’Université de Louvain la Neuve. Ces deux revues ne paraissent plus qu’en ligne depuis janvier 2014.
    Elle comporte une rubrique Moyen Âge qui peut être pré-sélectionnée pour toute recherche.
    Opérateurs booléens et caractères de remplacement : NOT, OR, AND ; ? pour remplacer un caractère, * pour 0, 1 ou plusieurs
    Index  : possibilité de parcourir l’index.
    Liens vers des documents en plein texte : accès à certains numéros de la Revue d’histoire ecclésiastique. Des liens sont faits également entre les mots-clés et le Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques.
    Système de gestion bibliographique : nombreux formats (Refworks, Zotero, Endnote, etc.)

    Accès payant (gratuit à partir de certaines bibliothèques abonnées)

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, Catherine BREUX-DELMAS, 28 novembre 2017 | 9 janvier 2009
    Haut de page
  • RILM

    RILM (Répertoire international de littérature musicale) Abstracts of Music Literature

    Éditeur : EBSCO Publishing

    Supports :

    • Papier (le projet débute en 1967)
    • Accès en ligne : deux versions existent ; dans l’une d’elle, la plus récente, est proposé un accès au texte intégral, en particulier aux articles que l’on trouve le plus difficilement (les têtes de collections des périodiques).

    Description :

    • Cette bibliographie consacrée à la littérature musicale comprend plus de 810 000 notices en 171 langues de 174 pays. 48 000 entrées sont ajoutées chaque année.
    • Elle dépouille avant tout des livres et des périodiques, y compris ceux qui ne paraissent qu’en ligne. Mais on trouve aussi de plus en plus d’enregistrements (images et/ou sons), ainsi que des catalogues, des mémoires, des publications commémoratives, des commentaires critiques d’œuvres complètes, etc.
    • La couverture chronologique est très bonne à partir de 1967 ; un peu de dépouillement rétrospectif a été fait pour le XIXe siècle.
    • Cette bibliographie est assez exhaustive, même si, comme dans toute entreprise de ce genre, on relève parfois un peu de retard dans le dépouillement.

    Recherche :
    L’interface de recherche peut être proposée en français, mais l’indexation a été faite en anglais. Il est donc préférable d’interroger la base en anglais.
    Aucune option de recherche (ni dans la grille de recherche, ni dans les facettes) ne permet de sélectionner uniquement les publications sur le Moyen Âge. En revanche, l’interrogation/la navigation par sujets (proposée en haut de la page) permet de rechercher des références à partir de mots-clés incluant le Moyen Âge (rechercher Middle Ages : on accède alors à une liste de sous-sujets).
    On peut choisir de n’interroger que les documents en texte intégral.

    Liens vers des documents en plein texte : uniquement dans la version la plus récente, à laquelle la plupart des bibliothèques ne sont pas abonnées.

    Accès payant (gratuit à partir de certaines bibliothèques abonnées)

    Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY, 15 mars 2017 | 25 février 2012
    Haut de page
  • Index islamicus

    Index islamicus

    Éditeur : School of Oriental and African Studies (University of London) et Islamic Bibliography Unit (Cambridge University Library)
    Support : en ligne et papier
    Description : Base de données bibliographiques en ligne, multilingue, sur l’Islam, le Moyen Orient et le monde musulman.

    Accès payant (gratuit à partir de certaines bibliothèques abonnées)

    Catherine BREUX-DELMAS, 21 juillet 2016 | 9 février 2009
    Haut de page
  • Mamelouks

    Bibliographie sur les Mamelouks

    Cette bibliographie sur les Mamelouks, en ligne, a été constituée par la bibliothèque de l’Université de Chicago.
    Très complète, elle est constituée de deux ensembles distincts : l’un regroupe les sources, l’autre les études ; les deux parties de la bibliographie peuvent être interrogées soit par un formulaire de recherche, soit par feuilletage (par sujets, par auteurs).

    21 juillet 2016 | 16 avril 2012
    Haut de page
  • Algérie médiévale

    Bibliographie sur l’Algérie médiévale

    Cette biblio­gra­phie est issue de l’ouvrage de Gilbert Meynier : L’Algérie, cœur du Maghreb clas­si­que. De l’ouver­ture islamo-arabe au repli (698-1518), La Découverte, 2010. Elle est donc très sélective, mais est utile.
    La bibliographie peut être consultée
    - soit en affi­chant l’un de ces ensem­bles de réfé­ren­ces biblio­gra­phi­ques : Textes de l’époque traitée (698-1518) ou Historiens de l’époque moderne et contemporaine (XIXe-XXIe siècle). Pour les deux ensembles, les références peuvent être classées par auteur, par titre ou par date.
    - soit en utilisant une grille de recherche, qui permet d’interroger la tota­lité des réfé­ren­ces.

    21 juillet 2016 | 16 avril 2012
    Haut de page
  • RAMBI : The Index of Articles on Jewish Studies

    RAMBI : The Index of Articles on Jewish Studies est une bibliographie académique sur les études juives en général et sur l’État d’Israël.

    Éditeur : National Library of Israël
    Support : en ligne, mais elle est parue sous forme papier de 1966 à 2000
    Description : fondée en 1966, cette bibliographie couvre tous les champs de des études juives et de l’histoire de l’État d’Israël. Elle est basée sur les collections de la National library of Israël, et est issue de milliers de revues papier et électroniques, de mélanges et de pre-print envoyés par les chercheurs.
    Opérateurs booléens et caractères de remplacement : la troncature fonctionne parfaitement et remplace un caractère comme une chaîne ; pour utiliser les opérateurs booléens il faut recourir à la recherche avancée
    Index : pas d’index accessible mais il est possible d’affiner sa recherche avec les facettes qui apparaissent sur l’écran de résultats, en recherche avancée il est possible d’utiliser la fonction « start with » mais elle ne s’applique qu’au titre, et non aux mots sujets.
    Liens vers des documents en plein texte : non

    Catherine BREUX-DELMAS, 15 mars 2017 | 9 mars 2017
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928