Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Archéologie > Répertoire > Portails > Portails

Portails

  • - L’Internet culturel
    C’est un annuaire de ressources de l’ensemble des domaines gérés par le ministère de la Culture.

    - L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
    « Établissement public et administratif de recherche dont le rôle est de préserver et d’étudier scientifiquement le patrimoine archéologique national menacé par des opérations d’aménagement du territoire en réalisant des diagnostics et des fouilles, puis de diffuser les résultats de ces travaux », l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), gère un site internet bien structuré. Il présente l’actualité de la recherche et l’agenda de l’archéologie ; il utilise au mieux les technologies de la communication (visites virtuelles, reportages audiovisuels) pour mettre à la disposition de l’internaute des informations concernant des sites fouillés ; il dresse une liste actualisée des publications ; il livre moult détails sur la législation archéologique, le métier d’archéologue, le mode de fonctionnement de l’INRAP et ses projets de recherche. Surtout, il dispose d’une base de données facilement interrogeable qui permet de retrouver, par périodes, par thèmes, par années de fouille, l’ensemble des sites archéologiques, qui depuis 1972, ont donné lieu à des opérations de diagnostic et de fouille. En résumé, le site de l’INRAP est aujourd’hui un outil efficace, en perpétuelle évolution au gré de l’actualité archéologique et à disposition du plus grand nombre.
    L’INRAP édite depuis 2000 Archéopages (voir au chapitre publications papier), une revue papier d’une soixantaine de pages. On y trouve les travaux des chercheurs de l’INRAP (trois, puis quatre numéros par an).

    - Annuaire de l’archéologie francophone
    Conçu comme un moteur de recherche par thèmes et par mots-clés (artisanat et mobilier, architecture et urbanisme, pratiques cultuelles…) et par critères géographiques (pays, régions, départements), cet annuaire largement ouvert sur l’actualité nationale et internationale, évolue au rythme de la création de sites internet traitant, de près ou de loin, d’archéologie. Ordonné selon une arborescence cohérente, tout ou presque y est recensé, y compris des sites internet traitant de sujets ésotériques, mais pour lesquels le webmestre a heureusement émis de sérieuses mises en garde. Pour la période médiévale, plus de 70 sites à caractère institutionnel et associatifs y sont recensés. En résumé, cet annuaire est ouvert à l’ensemble des acteurs de l’archéologie, invités à l’enrichir par l’intermédiaire d’un mot de passe personnalisé.

    Bruno FAJAL, Charles KRAEMER, 25 septembre 2014
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928