Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Sources et ressources > Catalogues de manuscrits > Par thèmes > CartulR - Répertoire des cartulaires médiévaux et modernes

Par thèmes

  • Présentation générale

    Paris, BnF, Lat. 757

    On trouvera sous cette rubrique différents types de catalogues (et bases de données) thématiques :

    - les catalogues spécialisés par langue :

    - les catalogues spécialisés par domaine de recherche :

    - les catalogues spécialisés par provenance historique ou géographique :

    Amandine POSTEC, 20 octobre 2017 | 9 juillet 2013
    Haut de page
  • CartulR - Répertoire des cartulaires médiévaux et modernes

    CartulR est une base de données créée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes avec la collaboration de l’École des chartes.

    Ce vaste répertoire s’est appuyé initialement sur la Bibliographie générale des cartulaires français d’Henri Stein (1907) pour être ensuite continuellement enrichi et complété depuis sa mise en ligne en 2006. CartulR se propose donc de recenser les cartulaires français médiévaux et/ou modernes, originaux et/ou copies.
    Trois types de recherches sont mis à disposition du chercheur : une recherche simple ; une recherche par producteur ; par manuscrit. ces différentes fonctionnalités sont introduites par une aide à la recherche.
    Un glossaire et un index géographique viennent compléter l’ensemble.

    Amandine POSTEC, 19 avril 2016 | 9 janvier 2016
    Haut de page
  • Catalogue de manuscrits liturgiques médiévaux et modernes

    Le Catalogue de manuscrits liturgiques médiévaux et modernes réalisé par Jean-Baptiste Lebigue (IRHT) est construit comme un répertoire de manuscrits liturgiques, conservés pour la plupart dans les bibliothèques françaises. Ce catalogue ne présente pas d’outils de recherche mais offre deux types de consultation des notices (listes de cotes et de titres).

    Certaines descriptions des manuscrits sont très détaillées, d’autres renvoient à une bibliographie utile et conséquente. Des liens sont proposés vers la base Enluminures lorsque des images numérisées y sont disponibles.

    Amandine POSTEC, 19 avril 2016 | 9 janvier 2016
    Haut de page
  • CMN-Catalogue des manuscrits notés des bibliothèques publiques de France

    L’équipe de recherche de musicologie médiévale du centre de médiévistique Jean Schneider (Université de Lorraine) a mis en ligne un outil fort utile qui complète les publications papier de la grande collection du CMN-catalogue des manuscrits notés des bibliothèques publiques de France. Il est aujourd’hui accessible sur la page MusMed qui réunit les ressources électroniques pour l’étude des sources manuscrites de la musique et de la théorie de la musique médiévales.

    Ces pages ne proposent pas d’outils de recherche mais un répertoire des manuscrits par bibliothèque : chaque manuscrit dispose d’une notice, plus ou moins détaillée et accompagnée d’un renvoi aux images disponibles.
    Le site offre également d’autres entrées, notamment une bibliographie, une liste des reproductions disponibles et des entrées thématiques (index des mélodies d’alléluia, mélodies et tropes du kyrie, mélodies de l’hymnaire, proses et séquences).

    Amandine POSTEC, 19 avril 2016 | 9 janvier 2016
    Haut de page
  • Initiale - Catalogue de manuscrits enluminés

    Initiale est un catalogue de manuscrits enluminés du Moyen Âge établi par la Section des manuscrits enluminés de l’Institut de recherche et d’histoire des textes.

    Mis en ligne en 2012, il comprend des notices de manuscrits principalement conservés dans les bibliothèques publiques de France (à l’exception de la BnF), mais aussi issus d’autres institutions culturelles en France et à l’étranger. En cours de constitution, ce catalogue propose déjà de nombreuses fonctionnalités de recherche précises et détaillées concernant le manuscrit et son décor. Voir la rubrique Enluminures}

    Amandine POSTEC, 19 avril 2016 | 9 janvier 2016
    Haut de page
  • JONAS - Répertoire des textes et des manuscrits médiévaux d’oc et d’oïl

    Jonas est un projet mené, depuis 2002, par la section romane de l’Institut de recherche et d’histoire des textes afin de constituer une base de données qui relie un ensemble de textes en ancien français aux manuscrits qui les conservent, accompagnés d’une bibliographie actualisée.

    Le premier domaine de recherche signalé est l’hagiographie, dont le corpus sera progressivement étendu à d’autres champs de la littérature religieuse. Plus de 7000 textes et 6000 manuscrits sont actuellement décrits dans la base. Les possibilités de recherche sont restreintes en accès libre ; l’ouverture d’un compte est nécessaire pour bénéficier des options étendues du formulaire de recherche avancée.

    Amandine POSTEC, 19 avril 2016 | 9 janvier 2016
    Haut de page
  • Pinakes

    Pinakes a pour ambition de proposer le recensement de tous les textes grecs, des origines à la fin du XVIe siècle, contenus dans les manuscrits décrits dans les catalogues imprimés de bibliothèques, à l’exception des papyrus. Les manuscrits sont retenus sans limite de date. Plus de 74 000 manuscrits y sont actuellement recensés.

    En ligne depuis 2008, la base a pour origine le fichier Greek Index Projet mis en place par le Pontifical Institute of Mediaeval Studies de Toronto, avant que le projet ne soit confié à la Section grecque de l’IRHT. Les modalités de recherche sont d’une grande clarté et accompagnées par différentes pages précisant les contours du projet (voir notamment la page de présentation qui informe sur le contenu des notices, ainsi que le mode d’emploi à la recherche).

    Amandine POSTEC, 20 octobre 2017
    Haut de page
  • Répertoire des manuscrits de droit

    Le répertoire en ligne des manuscrits de droit civil et canon du Moyen Âge est une initiative privée du professeur Gero Dolezalek (Leipzig).

    Il regroupe cinq projets :

    1. Un recensement des incipits des manuscrits de droit par Giovanna Murano.
    2. Les travaux de Gero Dolezalek et de ses étudiants sur les oeuvres et les manuscrits du droit civil et canon.
    3. Une continuation du catalogue des manuscrits juridiques de la bibliothèque Vaticane.
    4. Un catalogue des manuscrits juridiques conservés à la bibliothèque du Tribunal administratif de Leipzig.
    5. Un recensement systématique des ressources disponibles sur internet (bibliographies, textes en ligne, programmes de recherche, monographies ou manuscrits numérisés, etc.). La dernière mise à jour date de 2010.
    Amandine POSTEC, 11 mars 2017 | 9 janvier 2016
    Haut de page
  • Trismegistos

    Trismegistos est conçu comme un portail interdisciplinaire autour des ressources épigraphiques et papyrologiques entre 800 avant notre ère et 800 après. On y trouve des entrées aux sources elles-mêmes (de supports variés), aux lieux de conservation, aux textes, aux personnes, aux ressources bibliographiques, etc.

    Ce portail mis en ligne en 2005 était originellement centré sur l’Egypte ancienne, mais il élargit progressivement ses ressources à une vaste Antiquité. Plus de 678000 fiches sont actuellement en ligne.

    Amandine POSTEC, 20 octobre 2017
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés