Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Lieux et acteurs > Luxembourg > Bibliothèques > Bibliothèques

Bibliothèques

  • Les fonds des bibliothèques luxembourgeoises (Bibliothèque de l’Université, Archives nationales, grand séminaire de Luxembourg, bibliothèques de lycées et d’autres institutions, etc.) sont accessibles via une interface de recherche commune (Bibnet) gérée par la Bibliothèque nationale (voir aussi Réseau de bibliothèques luxembourgeoises).

    - Bibliothèque Nationale de Luxembourg (BNL)
    Succédant à la Bibliothèque centrale établie en 1798 à l’usage de l’École centrale du Département des Forêts, la Bibliothèque nationale est installée depuis 1973 au centre de Luxembourg-ville dans l’ancien Athénée, à côté de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, Il est prévu de déménager la bibliothèque en un site unique situé sur le plateau du Kirchberg en 2018.
    Parmi les ressources particulièrement intéressantes pour les médiévistes, on notera Les Luxemburgensia, à savoir les publications éditées au Luxembourg (par le biais du dépôt légal et d’acquisitions) ainsi que les publications parues à l’étranger en rapport avec le Luxembourg ; la Réserve précieuse dont les fonds sont partiellement répertoriés dans le catalogue Bibnet, , de même que le Fonds des mémoires et thèses, également répertorié dans le même catalogue.
    Enfin, un accès en ligne à un nombre croissant de publications luxembourgeoises numérisées parmi lesquelles certaines revêtent un intérêt particulier pour les médiévistes est fourni dans le cadre des eluxemburgensia. Signalons par exemple :

    • une version online des dix volumes de l’Urkunden-und Quellenbuch zur Geschichte der altluxemburgischen Territorien édité par Camille Wampach entre 1935 et 1955, accessible depuis le site de la BNL.
    • une version online du Catalogue descriptif des manuscrits de la Bibliothèque de Luxembourg, établi en 1894 par Nicolas Van Werveke, concernant les manuscrits provenant d’anciennes abbayes (dont celle d’Echternach) et de donations diverses. Ce catalogue recense les manuscrits 1 à 262. Les acquisitions suivantes sont uniquement répertoriées sur un catalogue sur fiches accessible à la Réserve précieuse, sur rendez-vous. Par ailleurs, le catalogue des manuscrits de la Bibliothèque d’Echternach est désormais publié par Thomas Falmagne et Luc Deitz, Die Echternacher Handschriften bis zum Jahr 1628 in den Beständen der Bibliothèque nationale de Luxembourg sowie der Archives diocésaines de Luxembourg, der Archives nationales, der Section historique de l’Institut grand-ducal und des Grand Séminaire de Luxembourg, 2 vols, Wiesbaden : Harrassowitz, 2009 (Teil 1 : Quellen- und Literaturverzeichnis, Einleitung, Abbildungen ; Teil 2 : Beschreibungen und Register).

    La BNL est aussi à l’origine de la création d’un consortium national pour l’acquisition et la gestion commune de publications électroniques (le Consortium Luxembourg). Ce dernier comprend aussi la bibliothèque de l’Université du Luxembourg. Les ressources sont accessibles via le portail du consortium.
    Adresse : 37, Boulevard F.D. Roosevelt, L-2450 Luxembourg
    Tel. : +352 22 97 55-1
    Fax : +352 47 56 72
    E-mail : info@bnl.etat.lu

    - Bibliothèque du Grand Séminaire de Luxembourg
    Parmi les collections principales, mentionnons la Réserve Fonds ancien, contenant manuscrits, incunables et livres imprimés provenant des couvents de l’Ancien Régime ainsi qu’une collection de Luxembourgensia riche de plus de 10000 volumes. La « Bibliothèque de présence » contient plusieurs grandes collections de textes patristiques.
    Adresse : Centre Jean XXIII, 52, rue Jules Wilhelm, L-2728 Luxembourg
    E-mail : centrejean23@cathol.lu

    - Universitätsbibliothek Trier (Trèves)
    Forte d’une longue tradition d’histoire médiévale et d’histoire régionale, la Bibliothèque universitaire est une ressource de première importante pour l’histoire du grand-duché de Luxembourg.
    Adresse : Universitätsring 15, D-54296 Trier
    Tél : +49 (0) 651 201 2420
    Catalogue

    - Stadtarchiv und Bibliothek (Trèves)
    Cette bibliothèque est de première importance pour l’histoire médiévale, avec 2800 manuscrits, 3000 incunables, 100000 sources imprimées jusqu’à 1850, ainsi que 4500 chartes à partir du VIIIe siècle. Il existe un catalogue en ligne, mais il ne répertorie ni les manuscrits, ni les autographes, ni les incunable.
    Adresse : Weberbach 25, D-54290 Trier
    Tél : +49 (0) 651 718 1429

    - Priesterseminar (Trèves)
    Cette bibliothèque fondée en 1773, s’est développée depuis 1805, date de la réouverture du séminaire sous Napoléon. Elle contient environ 550000 titres et constitue une des plus grandes bibliothèques ecclésiastiques/théologiques en Allemagne. Un catalogue en ligne référencie les publications postérieures à 1993. Les recherches concernant des ouvrages antérieurs doivent se faire sur place.
    Adresse : Jesuitenstraße 13, D-54290, Trier
    Tél : +49 (0) 651 9484 141
    E-mail : sekretariat@bps-trier.de et pour les emprunts : ausleihe@bps-trier.de

    - Institut archéologique du Luxembourg (Arlon, Belgique)
    Fondé en 1847, l’Institut Archéologique est la principale société savante de la province belge du Luxembourg. Sa bibliothèque renferme plus de 25000 volumes, sur l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, la cartographie du Luxembourg (non limitée à la province belge mais concernant aussi le grand duché, ainsi que l’ancien duché). Historique du musée archéologique.
    L’institut publie des Annales depuis 1847 (plus de 130 volumes parus) et un Bulletin trimestriel depuis 1925. Les « tables systématiques et un index analytique » des Annales et Bulletins trimestriels parus de 1847 à 2003 sont accessibles sur le site de l’Institut, ainsi qu’un historique de ce dernier (fichier PDF).
    Adresse : Institut archéologique du Luxembourg, Musée Gaspar, Rue des martyrs, 16, B-6700 Arlon
    Tél. : +32 (0) 63 22 1236
    E-mail : bibliotheque@ial.be

    Hérold PETTIAU, 29 août 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928