Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Manuscrits numérisés > Portails internationaux > Portails internationaux

Portails internationaux

  • Pour une orientation internationale sur les bibliothèques, il existe nombre de répertoires, en partie redondants. On peut commencer par les suivants :

    - Unesco Libraries Portal [Inaccessible 2011]
    - Libweb

    Sur les collections numérisées :

    - The European Library
    Portail multilingue d’accès aux 48 bibliothèques nationales d’Europe. Notices descriptives et échantillon de « trésors » pour chacune. Moteur de recherche commun, mais difficile de savoir quel résultat espérer, selon les collections couvertes.

    - CERL - Consortium of European Research Libraries
    Le site du CERL réunit de nombreuses informations sur les projets européens actuels, notamment les principaux catalogues de manuscrits assortis d’images numériques.

    - Digitale Handschriften - Large Digital Libraries of western manuscripts, par [Klaus Graf] (Netbibwiki) [Internet Archive]
    Commode liste, brièvement commentée et régulièrement mise à jour depuis 2008, de tous les sites de bibliothèques présentant plus de 10 mss. en ligne. Classement du plus gros au plus petit. La page a été fermée fin 2011 et rete visible uniquement sur Internet Archive.

    Méta-catalogues des manuscrits occidentaux

    - CDMM - Catalogue of digitized medieval manuscripts, dir. Matthew Fisher et Christopher Baswell (UCLA - Univ. Californie, Los Angeles)
    Très ambitieux méta-catalogue développé à partir de 2005 par le Center for Medieval and Renaissance Studies (CMRS/UCLA), visant à fournir des liens vers tous les manuscrits médiévaux numérisés disponibles en ligne. Moteur de recherche multicritère ou exploration par lieux de conservation, cotes, auteurs, titres et langues. Contient à l’été 2009 environ 3 000 manuscrits, la plupart fournis par de grands programmes bien connus, mais aussi des manuscrits isolés sur des sites confidentiels. On ne peut qu’espérer le développement de l’entreprise, qui fonctionne déjà parfaitement, et sa mise à jour constante.

    - HMML - Hill Museum and Manuscript Library (Univ. St. John’s, St. Benedict College)
    Depuis 1965, HMML a microfilmé 25 millions de pages soit 90 000 volumes des bibliothèques et archives d’Europe : Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, Angleterre, Malte, et hors d’Europe : en Éthiopie puis depuis 2003 en Orient (mss. chrétiens). Elle présente en ligne près de 18 000 feuillets de mss. occidentaux fin 2009 (sous HMML color microfilms). Sur ses collections propres, voir la rubrique États-Unis.

    Un accès alternatif (et plus simple) à HMML est possible par le site de l’Université St. John’s, Vivarium.

    - e-corpus (ci-devant Internum-Aristhot)
    Géré par le Centre de conservation du livre (association établie à Arles), un riche guide et moteur de recherche dans les collections numérisées du bassin méditerranéen (toutes époques), qui annonce près de 500 000 documents, et 1 000 000 pour fin 2009. Vise à constituer un corpus de documents numériques, libres de droit d’auteur, provenant d’archives, de bibliothèques et de musées, collections publiques ou privées, en France et à l’étranger, et relatifs aux pays méditerranéens. Fournit des notices détaillées sur les collections concernées.

    - Faksmile-Finder - Bibliotheca Alexandriae
    Sur un site plutôt ésotérique, un méta-moteur curieusement efficace permettant d’accéder directement au contenu d’un grand nombre de bibliothèques numériques (manuscrits mais aussi imprimés anciens). Recherche par auteurs, titres, dates, lieux de conservation, etc.

    - Manuscriptorium
    Important portail international de mss. numérisés, de la Suède à la Turquie, géré par la Bibliothèque nationale tchèque. Voir Europe centrale.

    Portails et répertoires thématiques

    - DIAMM - Digital Image Archive of Medieval Music (Univ. Oxford & Royal Holloway, Univ. Londres)
    Admirable portail des manuscrits médiévaux de musique polyphonique entre 800 et 1500. Catalogue international de tous les mss. connus, entiers ou fragmentaires, avec 7 000 photographies en très haute définition, y compris des vues aux ultraviolets ou virtuellement restaurées ; l’accès aux images est soumis à une inscription gratuite par courrier. Moteur de recherche par villes, institutions, siècles, provenances et mots-clés. Abondants développements sur les aspects techniques de la réalisation. Environnement de travail personnalisable.

    - Late Medieval and Renaissance Illuminated Manuscripts - Books of Hours 1400-1530, par Erik Drigsdahl (CHD - Center for Håndskriftstudier i Danmark)
    Site consacré à l’étude des livres d’heures, détaillant le contenu de nombreux manuscrits à l’aide de liens directs vers les pages correspondantes sur les sites de diverses bibliothèques. La page « CHD Guides » récapitule les renvois à plus d’une vingtaine de manuscrits, notamment de la Bibliothèque royale de Copenhague, et des pistes d’orientation dans les ressources de divers portails. Comprend également un tutoriel sur les livres d’heures et leur composition textuelle. La complexité du site est à la mesure de sa richesse.

    - Vetus Latina - Resources for the Study of the Old Latin Bible (Univ. Birmingham)
    A côté de l’édition électronique des plus anciens manuscrits de l’Évangile de Jean, le Centre for Editing texts in Religion a constitué deux répertoires des différents mss. disponibles en tout ou partie sur le réseau et contenant la Vetus Latina (16 mss.) et les Évangiles (48 mss.). Copies pour la plupart des IVe-IXe siècles, et quelques témoins postérieurs. Mise à jour 2008.

    Une première : reconstitution virtuelle d’une bibliothèque dispersée

    - Bibliotheca Corviniana digitalis (34 mss. complets ?)
    Projet de reconstitution virtuelle de la célèbre bibliothèque du roi de Hongrie Mathias Corvin (1443-1490), l’un des principaux princes bibliophiles de la Renaissance, aujourd’hui dispersée entre les bibliothèques de 15 pays. En 2009, le site encore en développement documente l’histoire de la bibliothèque et fournit un catalogue mais il manque encore une partie des textes et la majorité des fac-similés. Sont en place des pages en italien et hongrois, viendront encore anglais et allemand. Devrait devenir à terme le plus riche ensemble photographique de manuscrits du XVe siècle.

    Les fac-similés supposément publiés (mss. de la Bibl. nat. Széchényi) sont inaccessibles en septembre 2009, seul fonctionne le lien d’un ms. de Ludovico Carbone à l’Académie des sciences de Hongrie.

    Pour mémoire : deux projets communs européens

    - MASTER - Manuscript Access through STandards for Electronic Records
    Pour ceux qui se demanderaient ce que Master est devenu : ce projet européen inauguré en 1999, partenaire de Digital Scriptorium et EAMMS, avait pour but l’élaboration d’une norme pour un catalogue collectif en ligne des manuscrits des bibliothèques européennes, fondé sur la norme TEI (Text Encoding Initiative) et destiné à inclure de nombreuses images. En 2006, il a été absorbé dans la nouvelle norme TEI : Manuscript Description.

    - EMSI - European Manuscript Server Initiative (Univ. Bergen, Norvège)
    Projet de base de reproductions de manuscrits complets associant institutions de conservation, chercheurs, techniciens et le marché culturel. Dans son état actuel, le site comprend une présentation générale et des échantillons de trois bibliothèques italiennes, la Malatestiana (Cesena), la Classense (Ravenne) et celle de l’Archiginnasio de Bologne : environ 20 pages de mss médiévaux et humanistes (surtout de classiques latins et grecs). Bonnes reproductions en deux grandeurs (les plus grandes entre 150 et 200 ko) et vignettes. L’accès requiert une inscription et quelques manipulations logicielles. Mais rien ne paraît s’être passé depuis 1999, et un des partenaires a maintenant son propre projet (voir Cesena, Biblioteca Malatestiana).

    Dominique STUTZMANN, 21 mars 2016 | 18 septembre 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928