Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Manuscrits numérisés > États-Unis > États-Unis

États-Unis

  • Programmes collectifs

    - Digital Scriptorium
    Principale base de données-images de manuscrits du Moyen Âge et de la Renaissance conservés aux États-Unis, lancée en 1996 par la bibliothèque Bancroft de l’université de Californie (Berkeley) et la bibliothèque de livres rares et mss. de l’Université Columbia. A évolué vers un catalogue collectif fondé sur la norme SGML (comprenant jusqu’à des transcriptions de textes, au moins partielles, selon la norme TEI). Contient en 2009 près de 25 000 reproductions sur plus de 5 000 mss, dont quelque 1 000 actes (coll. Smith Documents, à Columbia). Moteur de recherche par critères multiples. D’une image à plusieurs dizaines pour chaque manuscrit, en couleur, d’excellente qualité, avec trois niveaux de zoom. Analyse brève pour chaque folio reproduit.

    Sommaire : Informations générales sur le projet avec pages sur les aspects techniques, et possibilité de décharger la DTD de transcription, qui intègre notamment des considérations d’intérêt paléographique. – Moteur de recherche multicritères. – Catalogue de la Bibl. Huntington. – Catalogue des mss. grecs conservés aux États-Unis. – Catalogue des mss. de Pétrarque conservés aux États-Unis.

    - ATLA, CDRI - American Theological Library Association, Cooperative Digital Resources Initiative (5 mss. complets)
    Petite bibliothèque numérique collective de textes, d’images et d’objets concernant plus ou moins l’histoire du christianisme. Après des papyrus d’Oxyrhynchus, 5 mss. médiévaux : Epîtres canoniques et Apocalypse glosées (Allemagne, XIIe s.), De Imitatione Christi, Deutscher Kalender und Praktik auf das Jahr 1466, Medizinisch-Astrologisches Hausbuch, Passio Domini (Allemagne et Pays-Bas, XVe-déb. XVIe s.). Photographies couleur de bonne qualité. Navigation initialement peu intuitive.

    - EAMMS - Electronic Access to Mediaeval Manuscripts
    Projet conjoint de la Hill Monastic Manuscript Library de l’Université Saint John’s et de la Vatican Film Library de l’Université de Saint Louis. Lié aux programmes également décrits ici Digital Scriptorium et Master. Son but est l’élaboration de normes de catalogage électronique des mss. fondées sur les normes SGML d’une part et MARC d’autre part.

    Sommaire : Informations sur le projet. – Liens vers des catalogues de manuscrits et des fichiers images.

    - UMCC - Uncatalogued Manuscript Control Center
    Cette entreprise associe de nombreuses institutions en vue de renouveler et de tenir à jour le répertoire des mss. antérieures à 1600 conservés aux États-Unis et au Canada, autrefois publié par De Ricci (et son Supplément). Il s’agit en particulier de cataloguer les quelque 8000 mss. qui ne l’ont pas encore été. Le site fournit d’ores et déjà les listes suivantes : Liens vers toutes les institutions concernées, État par État – Collections déplacées depuis le recensement imprimé. – Collections non localisées. – Collections privées (avec notes sur leur histoire récente).

    En 2008, le site semble (provisoirement ?) avoir sombré avec son hébergeur.

    Par bibliothèques

    - Berkeley (CA), University of California - Manuscrits catalans (4 mss. complets)
    Reprend les images des mss. UCB120, 125, 155 et 160 par ailleurs disponibles sur Digital Scriptorium, dans une présentation différente : deux recueils de documents (1041-1555), un Boèce et une Bible (XVe siècle).

    - Bethesda (MD), National Library of Medicine - Medieval Manuscripts in the NLM (exposition virtuelle)
    Introduction aux mss. médicaux à travers une sélection de feuillets de la bibliothèque, photographies médiocres. Contient en particulier un important recueil anglais du milieu du XIIe siècle.

    - Columbia (SC), University of South Carolina - Pages from the Past : A legacy of medieval books in South Carolina collections (mss. complets)
    Numérisation de mss. conservés dans diverses collections institutionnelles de la Caroline du Sud : 8 livres plus ou moins complets et 110 autres articles très variés, feuillets détachés et quelques documents. Petit moteur de recherche par listes de lieux, siècles et typologie textuelle. Notices détaillées et photographies bonnes ou excellentes, avec fort zoom (médiocrement maniable, dans une fenêtre limitée).

    - Eugene (OR), University of Oregon - Collection Burgess (petite exposition virtuelle)
    Collection d’origine privée : 64 mss. (XIIe-XIXe siècle), dont 15 mss. antérieurs au XVIe siècle sont présentés en ligne. Pour chacun, notice détaillée et quelques photographies de la reliure, d’ornements (lettrines, enluminures) et de l’écriture. Ce sont surtout de petites vues de détail, de qualité moyenne.

    - Ithaca (NY), Cornell University - From Manuscript to Print, the Evolution of the Medieval Book (exposition virtuelle)
    Agréable initiation à différents aspects matériels et textuels du livre médiéval, illustrée par une cinquantaine d’exemples tirés de la collection. Photographies en assez petit format (pas toujours lisibles).

    - Louisville (KY), University of Louisville - Illuminating the Manuscript Leaves (11 fragments)
    Feuillets isolés acquis en 2006, dont 11 de mss. occidentaux : antiphonaire, livres d’heures, Bible, bréviaire, commentaire de Paul, et même un feuillet vierge réglé (France, Angleterre et Italie, XIIe-début XVIe s.). Numérisation à but pédagogique : notices détaillées et bonnes reproductions recto-verso haute définition, avec zoom mobile.

    - New York, HMML - Hill Museum and Manuscript Library (Univ. St. John’s, St. Benedict College)
    Outre sa collection de microfilms reproduisant une grande partie des collections internationales (voir Portails internationaux), l’Université Saint-John’s (Alcuin Library) conserve aussi des originaux. Elle affiche des reproductions de la collection Steiner : environ 50 documents espagnols (ou latino-américains) concernant de près ou de loin l’ordre de Saint-Benoît : parchemins divers (1445-1690), un formulaire de la cathédrale de Barcelone (v. 1320-1340 ?), des cahiers de notes diverses y compris des minutes notariales (XVIe-XIXe siècles), un mystère de la Nativité (copie XIXe siècle). Échantillons photographiques très inégaux. L’accès à cette partie semble devenu impossible depuis la page d’accueil, mais elle reste en ligne ici.

    - New York, New York Public Library - Medieval and Renaissance Manuscripts (env. 300 mss. partiels)
    Campagne de numérisation menée dans le cadre de Digital Scriptorium et augmentée. Plus de 2 000 feuillets de quelque 300 livres, entre 850 et 1600 (surtout 1000-1500). Bonnes photographies en dimension moyenne, avec notice sommaire de chaque vue.

    - New York, (Pierpont) Morgan Library & Museum - CORSAIR (363 mss. partiels)
    La numérisation des collections (projet Corsair) se monte fin 2009 à 363 mss., soit 13 278 pages en 28 214 images, d’une à plusieurs dizaines par livre en comptant des vues de détail. Notices détaillées et accès par moteur d’interrogation, conçu en particulier pour la recherche d’enluminures. Comme souvent dans les collections américaines, une large majorité de psautiers et de livres d’heures des XIIIe-XVe siècles mais aussi bien d’autres choses, depuis un feuillet de sacramentaire du VIIIe et divers fragments du IXe siècle, y compris des livres du Proche-Orient.

    • Les expositions en ligne de la bibliothèque présentent aussi des fac-similés partiels de mss. enluminés de prestige : Apocalypse de Las Huelgas (1220), Bible Morgan (Paris, v. 1240), Livre de la chasse de Gaston Phébus (Paris, v. 1407), deux livres enluminés par Jean Poyer (livre de prières d’Anne de Bretagne v. 1495, Heures d’Henry VIII v. 1500), livre de prières miniature de Claude de France (1517).

    - New York, Saint John’s University/College of St. Benedict : Vivarium
    Voir ci-dessus, HMML.

    - Rochester (NY), Rochester Institute of Technology - Collection M. B. Cary (exposition virtuelle)
    La Melbert B. Cary, Jr. Graphic Arts Collection, bibliothèque consacrée à l’histoire du livre imprimé, détient aussi 51 feuillets de mss. médiévaux (XIIe-XVIe siècles) accessibles en ligne : essentiellement des mss. bibliques et liturgiques. Vues d’ensemble et détails, définition moyenne, en couleur. Notices sommaires et commentaires plus détaillés portant notamment sur l’écriture.

    - Stanford (CA), Stanford University (petite exposition virtuelle)
    Images isolées d’une dizaine de mss. (XIe-XVIIe siècles), notamment 3 avec notation musicale (XIe-XIIIe s.). Définition moyenne (de 300 à 700 ko pourtant). S’y ajoutent des bibliographies.

    - Syracuse (NY), Syracuse University (exposition virtuelle)
    Une dizaine de mss. enluminés des XIIIe-XVe siècles (France, Angleterre et Italie), représentés par 10 ou 20 feuillets chacun, en photographies couleur médiocres.

    - Waltham/Boston (MA), Brandeis University (un ms. complet)
    Fac-similé couleur d’un livre d’heures flamand du XVe siècle, en définition moyenne.

    - Washington (DC), Library of Congress - Medieval and Renaissance Digital Materials from the Lessing J. Rosenwald Collection (3 mss. complets)
    Numérisation intégrale de 3 mss. et d’incunables. Mss. allemands, Exposicio mistica super Exodum, v. 1150 ; un recueil encyclopédique illustré, v. 1410, et un livre d’heures, 1524. Feuilletage simple, quatre niveaux de définition jusqu’à des images TIFF de plus de 20 Mo.

    - Wellesley (MA), Wellesley College - Books of Hours (5 mss. partiels)
    Sélection de feuillets enluminés de 5 livres d’heures français et flamands, XVe-début XVIe siècle, en définition moyenne.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016 | 8 septembre 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés



Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928