Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Espagne

Espagne

  • En Espagne, la période médiévale est étudiée depuis le XIXe siècle, siècle durant lequel le Moyen Âge a commencé à retenir l’attention car il était vu comme une étape déterminante de l’histoire de la Péninsule ibérique. Actuellement, les études médiévales continuent à susciter un grand intérêt, tant scientifique que social, et, par conséquent, elles vivent un moment de grande effervescence. Ce dynamisme est parfaitement cohérent avec l’importance historique de cette période dans les territoires ibériques, avec l’héritage historique et artistique remarquable qui est parvenu jusqu’à nos jours et avec la complexité de la période même, tant du point de vue diachronique que synchronique, en raison de la coexistence dans la péninsule des civilisations chrétienne, musulmane et juive. Par conséquent, le champ des études médiévales en Espagne aujourd’hui est très large, très complexe et très varié, avec des centres d’intérêt très diversifiés, des échelles – chronologiques et géographiques – très différentes et des méthodologies d’analyse diverses, comprenant celles provenant de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la philologie ou des sciences dites auxiliaires.
    Cette rubrique se propose de mettre de l’ordre dans ce vaste panorama et d’offrir un aperçu raisonné de l’état des études médiévales menées en Espagne en proposant un répertoire de liens Internet conduisant vers les agents impliqués dans ces études : les universités, les institutions de recherche et académies des sciences, les sociétés, associations et fondations, les bibliothèques, les archives et les musées, avec toujours des références aux sites où des sources (catalogues, bases de données, numérisations) sont mises en ligne. Elle offre aussi un panorama des principales revues et publications relatives à cette période. Enfin, elle inclut une liste de sources variées en ligne, y compris des blogs et sites web qui publient des informations utiles, des sources numérisées ou des nouveautés bibliographiques ou relatives à la recherche sur le Moyen Âge en Espagne. Dans chaque section, une introduction explique l’organisation et le fonctionnement des institutions espagnoles examinées et ajoute les précisions nécessaires pour bien comprendre et utiliser le contenu de la rubrique.

    Cette rubrique est en cours de rédaction. Pour l’instant seule la sous-rubrique ‘Sociétés, associations et fondations’ est renseignée. Étant donné l’ampleur des études médiévales en Espagne, elle sera enrichie et mise en ligne progressivement et accueille volontiers toute information supplémentaire de votre part.

    Mercedes LÓPEZ-MAYÁN, 21 octobre 2016 | 4 octobre 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928