Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Diplomatics > Sources

Sources

  • NOTE : English translation is in progress 

    Le paysage de la mise en ligne des sources diplomatiques du Moyen Âge, en plein essor, se caractérise par sa variété, ses contrastes entre les approches scientifiques et patrimoniales, et ses différents niveaux critiques : numérisations d’éditions existantes (plus ou moins anciennes), bases de données ou éditions critiques proposant une nouvelle édition de textes diplomatiques, mises en ligne de fonds ou de manuscrits dans leur intégralité.

    Accès aux sources manuscrites

    Institutions de conservation

    - Le Portail des Archives de l’UNESCO pointe vers les institutions de conservation d’archives du monde entier.

    - La page rubrique 732 de Marc Smith donne les principaux liens pour la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

    - Les Archives nationales (Paris) proposent un certain nombre d’instruments de recherche en ligne, bases de données, inventaires ou répertoires. Voir aussi les fonds numérisés dans ARCHIM.

    - De plus en plus de services d’Archives ont procédé et procèdent à la mise en ligne d’une partie de leurs fonds. Dans l’impossibilité de présenter ici un tableau complet, notamment en ce qui concerne les archives départementales ou municipales, nous renvoyons aux renseignements fournis sur le site des Archives de France à ce sujet, qui permet une bonne orientation.

    - PARES, Portail des Archives espagnoles présente les fonds de plusieurs institutions de conservation, notamment de l’Archivo histórico nacional de Madrid et de l’Arxiu de la Corona d’Aragó de Barcelone avec un guide des fonds. Voir aussi une Liste des archives capitulaires d’Espagne très utile (elle est donnée dans la colonne de droite de la page d’accueil du blog, parmi les autres ressources et liens).

    - Le module Lieux et acteurs donne des renseignements sur les archives des différents pays présentés.

    Sources diplomatiques manuscrites en ligne

    Nous signalons les collections de chartes ou les cartulaires numérisés et consultables en ligne. Les pages Sigillographie et rubrique 732 donnent les liens vers d’autres collections de chartes accessibles en ligne.

    - ARCHIM
    Fonds documentaire et photographique des Archives nationales, Archim propose 63 documents médiévaux appartenant à la sous-série AE/II du musée de l’Histoire de France, et à la collection des moulages des sceaux de Bourgogne. Images en couleur, d’une bonne définition, qui se chargent vite (recto et verso des actes). Les liens sont multiples (tous les mots ou presque des analyses sont définis comme liens). Cadre de saisie pour l’interrogation très simple avec des lexiques guidant la recherche. Le texte reste cependant inaccessible.

    - Catalogue des fonds culturels numérisés (ministère de la Culture, France).
    Description, localisation et parfois accès aux fonds numérisés conservés dans les bibliothèques, services d’archives, musées, services patrimoniaux et autres institutions culturelles en France. Signale en particulier les séries d’archives numérisées et le mode de consultation des images (base de données documentaire associée, consultation sur place, achat de CDRom). Exemples de fonds numérisés : série H des archives des Vosges, chartes de Clairvaux des XIIe-XIIIe siècles, sceaux du département de la Somme.

    - Clairvaux - Archives départementales de l’Aube
    Les archives de l’Aube proposent une numérisation intégrale du fonds de Clairvaux : photos des chartes ou des cartulaires et des sceaux, analyses des actes, notices sigillographiques. La recherche ne peut se faire qu’avec l’interface d’interrogation et non par feuilletage.

    - Friedrich II - Register für die Zeit vom 6.9.1239 bis zum 13.6.1240
    Images de fragments de registre (1239-1240) de l’empereur Frédéric II, dont l’original a été détruit en 1943 ; fait partie de l’ensemble plus vaste de la Digitale Bibliothek des Monumenta Germaniae Historica.

    - Oxford - Early manuscripts at Oxford University
    Site proposant la version numérisée de manuscrits conservés à Oxford, dont certains contiennent des textes diplomatiques tels que le ms. Rawl. B. 498 de la bibl. Bodléienne qui est un registre des chartes du prieuré et hôpital Saint-Jean-Baptiste de Dublin (1187-1486), reproduit intégralement (reliure et 215 fol.) sous forme de vignettes cliquables.

    - PARES, Portail des archives espagnoles
    Donne accès à la numérisation de nombreux documents manuscrits, en particulier de cartulaires médiévaux et modernes conservés à l’Archivo histórico nacional de Madrid. Voir en particulier la rubrique Collección y cartularios (en passant par Colecciones puis documentos textuales). L’accès aux photographies noir et blanc est facile et le feuilletage assez commode.

    - Quercy médiéval
    Chartes (628-1250) conservées aux Archives nationales (Paris) (7 actes) ou à la Bibliothèque municipale de Cahors (11 actes).

    Bases de données de chartes et éditions en ligne

    Les projets étant le plus souvent d’envergure régionale ou nationale, nous donnons les renseignements par pays concerné puis les corpus thématiques qui ne s’attachent pas à une aire géographique précise.
    Nous renvoyons également au site de la Charters encoding initiative

    Il faut néanmoins commencer avec un projet d’envergure internationale :
    - Monasterium.net - Archives virtuelles de l’Europe
    Sur la base d’un projet autrichien dirigé tout d’abord vers les archives monastiques et ecclésiastiques, Monasterium a dépassé les frontières pour atteindre une dimension européenne, est actuellement plutôt concentré sur l’Europe centrale et se trouve encore en développement. Il s’agit d’une base de données avec moteur de recherche contenant environ 2500 000 actes issus notamment de fonds autrichiens, allemands, suisses, italiens, hongrois, slovènes, serbes et slovaques. Les textes ou regestes sont souvent accompagnés d’images de grande qualité.

    Allemagne

    - Benoît le Lévite - Édition der falschen Kapitularien des Benedictus Levita
    Entreprise de réédition (imprimée et électronique) des capitulaires faux de Benoît le Lévite, sous la direction de Wilfried Hartmann (université de Tübingen) et Gerhard Schmitz (Monumenta Germaniae Historica). Le site propose des extraits des travaux en cours, ainsi que le texte des impressions anciennes et des manuscrits utilisés pour l’édition, ce à quoi s’ajoutent plusieurs études et mises en contexte de points divers ; en quelque sorte, un aperçu de l’atelier des éditeurs de textes.

    - Corpus der altdeutschen Originalurkunden
    Éditée par l’Université de Trèves, cette base des chartes originales en vieil allemand antérieures à 1300 est consultable à partir des champs suivants : numéro de charte, date, plein-texte.

    - Hambourg - Das virtuelle Hamburgische Urkundenbuch
    Projet mis en œuvre à l’université de Hambourg par Jürgen Sarnowsky, en collaboration avec les archives d’État de la ville de Hambourg. Il s’agit en tout premier lieu de continuer le Hamburgisches Urkundenbuch (recueil de documents concernant Hambourg publié entre 1842 et 1967) pour la période postérieure à 1350, terme de la publication.

    - Kaiserurkunden in Abbildungen
    Version numérisée des Kaiserurkunden in Abbildungen de Theodor von Sickel et Heinrich von Sybel, Berlin, 1891, 2 vol.
    Présente des fac-similés d’actes impériaux de 760 à 1517. Numérisation en mode image, accès soit par un tableau chronologique, soit par le volume. L’utilisation du site nécessite le téléchargement du logiciel DjVu de LizardTech. Voir aussi la notice de Marc Smith dans la section « Paléographie ».

    - Monumenta Germaniae Historica - Digitale MGH
    Mise en ligne, en mode image, des Monumenta Germaniae Historica – et donc bien sûr de leur collection Diplomata, en collaboration entre les MGH, la Bayerische Staatsbibliothek et la Deutsche Forschungsgemeinschaft. Les volumes parus au cours des cinq dernières années en restent exclus avant d’être intégrés progressivement.

    - Preußisches Urkundenbuch
    Projet d’édition virtuelle collective, sous la responsabilité de Stuart Jenks (Erlangen-Nuremberg) et Jürgen Sarnowsky (Hambourg). Il s’agit ici, d’une part, de mettre en ligne les éléments du Preußisches Urkundenbuch imprimé (recueil de documents concernant l’histoire de la Prusse), d’autre part, de compléter ceux-ci, pour la fin du Moyen Âge tout particulièrement, de sources manuscrites et imprimées. Les actes sont présentés sous forme de regestes, avec des liens à l’édition in situ des textes concernés (toutes ne sont pas encore disponibles) ; annotation critique et commentaires sont également donnés, ainsi qu’un index de noms de personnes et de lieux et la liste des années pour lesquelles on dispose de regestes ou d’éditions.

    - Ratisbonne - Integrierte Computergestütze Edition (ICE) et Fontes Civitatis Ratisponensis
    Présentation du projet d’« édition intégrée assistée par ordinateur » ainsi que d’exemples de sa réalisation concrète issus de la série Fontes Civitatis Ratisponensis (qui rassemble des sources sur la ville de Ratisbonne), le tout sous la direction d’Ingo H. Kropac. Ces deux ensembles offrent, d’une part, une présentation détaillée des réflexions menées par le groupe de travail, d’autre part, des exemples d’éditions impressionnants avec regestes, analyses, transcriptions critiques des textes et des divers éléments annexes (notes dorsales...), analyses paléographiques et fac-similés (tant du recto que du verso des actes).

    -  Regesta Imperii
    Projet de la Regestenkommission de Mayence (Deutsche Kommission für die Bearbeitung der Regesta Imperii e.V. bei der Akademie der Wissenschaften und der Literatur Mainz et de la Bayerische Staatsbibliothek. La base du site consiste en la mise en ligne des Regesta Imperii déjà parus, en mode image pour la plupart des sections, sauf pour les regestes de l’époque carolingienne également disponibles en mode texte (les autres doivent suivre), avec un moteur de recherche. Outre les Regesta eux-mêmes, le site propose une banque de données bibliographique de plus de 130 000 titres, issue des travaux d’édition des Regesta, notamment des dépouillements de périodiques et d’ouvrages collectifs, ainsi que des liens vers des outils en ligne. La Bayerische Staatsbibliothek de Munich a du reste traité d’autres textes, par exemple le Décret de Gratien (liste des réalisations).

    - Virtuelles deutsches Urkundennetzwerk - voir la page Projets

    Belgique

    - Œuvres des lois des échevins de Liège
    Base réunissant les références d’actes enregistrés au tribunal des échevins de Liège, au cours du XVe siècle. Pas d’accès au texte.

    - Thesaurus diplomaticus - CETEDOC
    L’entreprise pionnière du Thesaurus diplomaticus, corpus des chartes médiévales concernant la Belgique, de 640 à 1200, a débouché sur une première publication de l’analyse de 12 800 chartes, du texte de 6000 chartes et de 2400 photos d’originaux. Présentation du CD-Rom de cette base de données sur le site de la Commission royale d’histoire.

    Espagne

    - Chartes espagnoles et catalanes - Sala Family Archives (Georgetown University, USA)
    À partir de la thèse de Joseph J. Gwara, du département de linguistique de l’Université de Georgetown (USA,1983), présentation de 289 chartes espagnoles et catalanes réunies dans les manuscrits de la famille Sala. Concerne principalement les diocèses de Barcelone, Vic, Gérone, Urgell et la période 1261-1690. Description matérielle, scribe, analyse, incipit et 40 photos.

    - Fuentes del Medievo Hispánico - CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), Instituto de Historia
    Projet espagnol visant à regrouper toutes les informations utiles au médiéviste. Propose les documents du cartulaire de San Juan de la Peña avec commentaire. Site en construction.

    - Fundació Noguera
    Présente les publications de cette fondation parmi lesquelles plusieurs éditions d’actes concernant la Catalogne sont consultables au format pdf.

    France

    - [Actes de Philippe III et Philippe IV - Voir TELMA.

    - [ARTEM : V. Chartes Originales]

    - Bullarium Cluniacense
    Version numérisée par les soins de l’Institut für Frühmittelalterforschung de l’université de Münster de l’ouvrage Bullarium sacri ordinis Cluniacensis, éd. P. Simon, Lyon, 1680. En mode image avec une navigation agréable et d’utiles concordances. La même équipe offre du reste la Bibliotheca Cluniacensis novissima, bibliographie clunisienne tenue à jour dont certains articles peuvent aussi être d’intérêt pour la diplomatique, sans oublier une présentation du projet Die Urkunden des Klosters Cluny. Le même site donne des liens vers le Recueil des chartes de l’abbaye de Cluny édité par A. Bernard et A. Bruel, Paris, 1876-1903, en version numérisée sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France ; voir ci-dessous les entrées CCE et Chartae Burgundiae Medii Aevi pour d’autres ressources sur les actes clunisiens et bourguignons.

    - Cartulaires numérisés d’Ile de France
    Une douzaine de cartulaires édités en mode image et mode texte et pourvus de nouveaux index.
    Le site de l’École nationale des chartes propose par ailleurs plusieurs éditions en ligne Elec, par exemple des Chartes de l’abbaye de Saint-Denis ou le formulaire d’Odart Morchesne.

    - Castellanie
    Site consacré aux comptes de châtellenie des anciens États de Savoie, visant à en mettre à disposition reproductions et transcriptions et à obvier ainsi à leur dispersion dans plusieurs services d’archives. Un moteur de recherche est proposé, permettant par exemple un accès par cotes et par châtellenie.

    - CCE - Cartae Cluniacenses electronicae
    Base de données avec moteur de recherche pour les chartes clunisiennes éditées dans Recueil des chartes de l’abbaye de Cluny, par A. Bernard et A. Bruel , Paris 1876-1903, soit environ 5500 actes. Les chartes sont accessibles en mode texte et en mode image. Deux modes de recherche sont proposés : par contenus et par formes philologiques.

    -  Chartae Burgundiae Medii Aevi-CBMA
    Projet du laboratoire ARTeHIS (UMR 5594, Université de Bourgogne-CNRS) concernant les chartes bourguignonnes d’avant 1300 éditées. Donne accès à la base réunissant déjà environ 11000 actes provenant des numérisations d’éditions. Possibilité de recherche par recueils (format txt et doc) et sur l’ensemble du corpus réuni, soit au format FilemakerPro, soit directement en ligne sous PhiloLogic. Le Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre publie des enquêtes sur ce corpus et des notices de cartulaires. Sont aussi à signaler des numérisations et des éditions au format image en plus des formats doc, txt ou pdf. Le carnet de recherche Laetus diaconus propose un espace de présentation et de réflexion scientifique.

    - Chartes originales antérieures à 1121 conservés en France -
    Base de données regroupant près de 5000 actes originaux antérieurs à 1121 conservés en France, la base ARTEM, gérée avec l’équipe ayant succédé à l’Artem et au Centre de médiévistique Jean-Schneider (l’Atelier diplomatique du CRULH de l’Université de Lorraine) a été publiée sur la plate-forme TELMA. La publication des photos des chartes est en cours. En attendant on peut demander à recevoir tel ou tel cliché.

    - Chartes originales conservées en France, 1121-1220
    Poursuite de l’entreprise de recensement des actes originaux conservés en France par l’Atelier diplomatique du CRULH. La publication actuelle du segment 1121-1220 concerne un corpus de 775 chartes relatives à la Lorraine. Les photos sont en cours de publication (les photos des Archives de la Meuse sont publiées).

    - Chartae Galliae
    Base de données de chartes concernant la France mettant à disposition le texte de plusieurs milliers d’actes provenant d’éditions imprimées mais aussi d’actes inédits de la région Nord-Pas-de-Calais. Un collectif de 10 équipes françaises, conduit par B.-M. Tock, dans le cadre du programme de recherche ESPACHAR, les espaces de la charte, soutenu par l’Agence nationale de la recherche, travaille actuellement à la mise en ligne de plusieurs milliers de chartes concernant la France. Les régions plus particulièrement concernées (sans exclure les autres) sont les suivantes : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Normandie, Lorraine, Bourgogne, Savoie, Provence, Languedoc.

    - Comptes des consuls de Montferrand - Voir TELMA.

    - Corpus médiéval etampois signalé par Gilduin Davy pour l’histoire du droit, il contient quelques textes diplomatiques et des traductions.

    - Enquêtes menées sous les derniers Capétiens - Voir TELMA.

    - FRAMESPA - Templiers de Pézenas
    Transcription de plusieurs dizaines d’actes du fonds de Malte de Toulouse, réalisée par des étudiants sous la conduite d’Hélène Débax.

    - Gallica - Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France
    L’entreprise de numérisation de la BnF fournit au diplomatiste des textes ainsi que des instruments de travail (par exemple, des dictionnaires topographiques) ; il vaut donc toujours la peine d’y rendre une visite.

    - Ordonnances de l’Hôtel - Voir TELMA.

    - Ordonnances monétaires - Voir le passage que leur consacre Gilduin Davy dans la section sites spécialisés des pages d’histoire du droit

    -  TELMA
    Plateforme d’éditions en ligne gérée par l’IRHT et le TGE Adonis. Donne accès à plusieurs bases de données concernant principalement le Moyen Âge, en particulier au Répertoire des cartulaires médiévaux et modernes de France CartulR (inventaire des cartulaires de France), à la base des actes originaux français d’avant 1121 connue sous le nom de base de l’Artem, aux actes de Philippe III et Philippe IV, aux Ordonnances de l’Hôtel ou à des enquêtes administratives de la fin du Moyen Âge.

    - Tabularia

    Site consacré à l’histoire de la Normandie médiévale. Publie des sources et des études sur les sources notamment diplomatiques (actes, cartulaires, rotuli, lettres).

    Hongrie

    - Database of medieval charters issued by places of authentication(1181-1353)
    Publication de chartes selon leur lieu de production, version anglaise du site.

    Italie

    - Lombardie médiévale - Codice diplomatico digitale della Lombardia medievale (secoli VIII-XII) (Université de Pavie, Michele Ansani).
    Édition en ligne d’actes concernant la Lombardie médiévale, comportant également des regestes et fac-similés. La numérisation progresse par établissements ecclésiastiques, sur la base de travaux déjà existants ou entrepris à neuf. Un moteur de recherche est proposé. Voir aussi le site Scrineum de l’université de Pavie, qui propose notamment des articles et des matériaux en ligne pour la diplomatique. Sur le même sujet existe aussi une section des Quellen zur Langobardengeschichte, (Osterreichische Akademie der Wissenschaften, Institut für Mittelalterforschung) : Langobardische Urkunden.

    - Scrineum (Université de Pavie).
    Donne accès à une série d’éditions en ligne dont le Codice diplomatico digitale della Lombardia medievale (secoli VIII-XII) et le Liber Matriculae de Verceil, et d’articles.

    Norvège

    - Diplomatarium Norvegicum
    Numérisation de l’ouvrage du même nom. Collection de 22 volumes contenant 20 000 actes environ, de 1050-1590, publiés entre 1840 et 1972. Texte accessible au moyen d’un masque de recherche assez détaillé, pour lequel il existe une interface en anglais. Apparat critique bref en langue norvégienne.

    Royaume-Uni

    Voir surtout les pages Iles britanniques d’Aude Mairey, pour les sources notamment la rubrique consacrée aux sites institutionnels ou encore celle de Gilduin Davy consacrée aux sites spécialisés de l’histoire du droit pour une présentation de la Magna Carta en ligne. On se contentera de mentionner ici pour mémoire :

    - Chartes anglo-saxonnes - Anglo-Saxon Charters
    Site riche fournissant entre autres accès à l’édition électronique de Anglo-Saxon Charters de P. H. Sawyer, ainsi que de nombreux renseignements sur les documents. Listes diverses de chartes anglo-saxonnes, de formules des diplômes royaux, d’évêques, de conciles et de lettres pontificales. Reproductions couleur. Bibliographie, ouvrages en ligne. Il est à compléter par les outils développés au King’s College de Londres : l’édition en ligne en XML est fournie par ASCchart qui forme maintenant l’eSawyer, les outils LlangScape (base des descriptions de propriétés ou de payages), PASE (prosopographie) et leur outil fédérateur, l’Anglo-Saxon Cluster.

    Corpus thématiques

    - Artes dictandi - Medieval Diplomatic and the Ars dictandi
    Édition et traduction en ligne, sous la direction de Steven M. Wight, de nombreux artes dictandi et textes analogues, concernant notamment la rédaction de chartes. Des tables et des index sont disponibles pour certaines des œuvres concernées.

    Jean-Baptiste RENAULT, 1er août 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928