Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Archaeology > Archaeology and GIS > GIS News

GIS News

  • NOTE : English translation is in progress 

    Données SIG

    - Portail des données européennes.
    Depuis la fin de l’année 2012, le portail des données ouvertes de l’UE constitue un point d’accès unique et rapide aux données produites par les institutions et organes de l’Union Européenne. Elles peuvent être utilisées à des fins commerciales.

    - Le SHOM en ligne.
    Le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) a ouvert son portail d’information géographique maritime et littorale de référence. Sous la devise « l’océan à la carte » se cache un catalogue concernant la marée, les courants de marée, la bathymétrie, la cartographie ainsi que les bases de données maritimes et littorales.

    - L’observatoire des territoires.
    Sur le site de la DATAR (administration chargée d’impulser et de coordonner les politiques d’aménagement du territoire menées par l’Etat), le portail de l’aménagement du territoire dispose d’un nouveau module de cartographie interactive permettant de prendre en compte jusqu’à 450 indicateurs et zonages liés à l’aménagement du territoire : indicateurs sur plusieurs pas de temps, superposition de plusieurs indicateurs et zonages, affichage d’indicateurs communaux à l’échelle France entière, visualisation jusqu’à 4 cartes en vis-à-vis, outils de sélections géographiques sur les différents territoires, assistants de zonages permettant de rechercher, consulter, croiser et analyser des territoires, possibilité de charger son propre jeu de données, interopérabilité des données géographiques avec le Géoportail et d’autres outils de cartographie présentant des indicateurs statistiques.

    - Serveur spatial pour les Franciliens.
    L’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) vient d’ouvrir un portail sur le net permettant de croiser des données provenant de sources diverses. Pour la partie historique, il est possible d’afficher, sur fond de plan administratif de Paris de 2009 : le plan de l’Abbé de la Grive (1740), la carte de Cassini (1756), les Chasses de l’Empereur (1764), l’Atlas de la Seine (1855), les plans Vasserot (1810-1836).

    - Base de données européennes.
    Regroupant 56 membres et associant 45 pays européens, le site d’EuroGeographics propose une base de données géographiques EGM (EuroGlobalMap) en téléchargement libre et gratuit (licence OpenData), aux formats Geodatabase ou Shapefile. EGM est coproduit par EuroGeographics et les instituts géographiques nationaux européens. Cette base de données topographique européenne de référence est constituée de sept thèmes : transports, limites administratives, hydrographie, zones bâties, végétation, toponymie et divers. Elle couvre les pays et territoires avec une précision de l’ordre du 1 : 100 000. Moyennant une identification, le téléchargement est gratuit pour tout type d’usage, y compris commercial.

    - API pour cartes nautiques.
    Marine GeoGarage est une plateforme de visualisation de cartes nautiques du monde entier. Le serveur n’est pas utilisable pour la navigation. L’intérêt du site tient au fait qu’il vient de s’enrichir d’une API (Application Programming Interface, c’est-à-dire une interface de programmation), permettant de l’intégrer à ses propres documents.

    Outils

    - Tutoriels vidéos sur les logiciels Open source.
    Plus de 50 vidéos de tutoriels sur les logiciels Open source liés à la géomatique sont accessibles sur ce site. Vous y trouverez notamment des présentations de Quantum gis, Udig, GRASS, Sextante... mais aussi d’autres logiciels : R, Postgresql, Talend Open Studio, Sketchup, Mapinfo...

    - Imagerie satellitaire HR.
    La couverture de la France métropolitaine, réalisée durant l’été 2010 par les satellites d’observation de la Terre RapidEye, acquise par l’IRSTEA dans le cadre du projet régional GEOSUD, est visible sur le géoportail. La résolution initiale des images est de 6,5 mètres/pixel. Leur richesse spectrale en cinq canaux, dont deux dans l’infrarouge, est adaptée pour interpréter l’occupation des territoires en milieu peu dense.

    - Gratuiciel IGN.
    Depuis la fin de l’année 2012, l’IGN met à disposition de tous des logiciels propriétaires distribués gratuitement (gratuiciels) destinés à faciliter les transferts de technologie (différentiels, conversions de coordonnées...).

    Sites

    - L’âge d’or des cartes marines.
    Après l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, il reste une très belle documentation disponible sur le site internet de la BNF.

    Vidéo

    - Le métier d’archéomaticien.
    A titre d’exemple, voici un court reportage sur le métier d’archéomaticien (associant l’archéologue et le géomaticien) au sein d’une université française. Outre le cursus de formation et la définition des compétences, vous trouverez également quelques résultats de recherches.

    Cette rubrique recense l’ensemble des nouveautés publiées dans toutes les pages "Archéologie et SIG". Le lecteur peut ainsi repérer rapidement les paragraphes et références ajoutés dernièrement sur le site.

    Eric BROINE, 22 septembre 2015
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928