Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Luxemburg > Museums

Museums

  • NOTE : English translation is in progress 

    - Musée National d’Histoire et d’Art
    Le musée est issu des Musées de l’État, inaugurés officiellement en 1946 et qui comprenaient jusqu’en 1988 les collections archéologiques et d’histoire naturelle. À partir de cette date, ils furent scindés en deux institutions distinctes : un Musée National d’Histoire Naturelle et un Musée National d’Histoire et d’Art. Ce dernier a pour fonction de préserver et d’exposer les collections d’archéologie de la préhistoire au Moyen Âge. Il possède également un cabinet des médailles.
    Des publications du musée ont été mises en ligne : Musée Info (1990-2005), Empreintes (2008-2014) et MUSEOMAG (2015-2016). On y trouve des comptes rendus d’expositions et de fouilles.
    Adresse : Marché-aux-Poissons, L- 2345 Luxembourg
    Tél. : +352 47 93 30 - 1

    - Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg
    Inauguré en 1996, ce musée abrite des expositions permanentes et temporaires relatives à l’histoire de la ville et expose des maquettes permettant d’explorer le développement urbanistique de la ville au moyen d’écrans tactiles.
    Le Musée possède également une bibliothèque dont le catalogue est rattaché au réseau Bibnet. Il est possible de consulter les ouvrages sur rendez-vous.
    Adresse : 14, rue du Saint-Esprit, L-1475 Luxembourg

    - Musée d’Histoire(s) Diekirch
    Musée d’histoire locale retraçant entre autre l’histoire de la ville de Diekirch depuis l’Antiquité.
    Adresse : 13, rue du Curé, L-9217 Diekirch
    Tél. : +352 80 87 90 - 1

    - Musée de l’abbaye, Echternach
    Musée installé dans les caves de l’ancienne abbaye, contient des fac-similés d’extraits de plusieurs manuscrits de l’ancien scriptorium (dont le Codex Aureus Epternacensis). Une partie est consacrée à l’évocation de la personne et de l’activité de saint Willibrord.
    Adresse : Parvis de la Basilique 11, L-6486 Echternach

    - Association des Châteaux Luxembourgeois
    Cette Association à but non lucratif (A.S.B.L.) a pour but de promouvoir le patrimoine castral du Luxembourg. Son site internet référencie 16 châteaux visitables (indication de la localisation, des heures d’ouverture, brefs historiques, etc.) ainsi que les publications concernant plusieurs de ces châteaux et qui y sont disponibles à la vente ainsi qu’une brochure de présentation générale disponible au format PDF.
    Parmi ces châteaux, celui de Clervaux, dans le nord du pays, abrite plusieurs expositions dont une sur des maquettes de châteaux du Luxembourg.
    Adresse : Château de Clervaux, L-9712 Clervaux
    Tél. : +352 92 96 86
    E-mail : musee.maquettes@clervaux.lu

    Hérold PETTIAU, 29 août 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928