Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Lettonie > Bibliothèques générales et numériques

Bibliothèques générales et numériques

  • Bibliothèques générales en Lettonie

    - Latvijas Akadēmiskā Bibliotēka (Bibliothèque académique lettone)
    Langues : anglais, letton
    Abrite le fonds de livres rares et de manuscrits le plus important de Lettonie.
    On y trouve des documents dont les plus anciens datent du XIIIe siècle : le Psalterium Davidis et les Parabolae Salomonis (XIIIe siècle), ainsi que le Missale Rigense (XIVe siècle) et un livre d’heures richement enluminé avec un calendrier, produit en France au XVe siècle.
    On dénombre 210 incunables ; deux d’entre eux, le Plenarium (1496, Venice) et le Missale Viburgense (1500, Lübeck), sont uniques au monde.
    La majorité des autres ouvrages sont des éditions du XVIe siècle et des siècles suivants. Très importantes sont les œuvres de Martin Luther, produites à Wittenberg ; elles sont pour la plupart de nature polémique, destinées aux personnes partageant les opinions de Luther à Riga, Tallinn et Tartu, et leur objectif est de promouvoir l’éducation des laïcs en créant des écoles et des bibliothèques. La bibliothèque contient également la plus riche collection d’éditions produites par Nicolaus Mollyn, le premier imprimeur à Riga, qui fut actif entre 1588 et 1625.
    Outre le fonds de livres rares et de manuscrits, la bibliothèque abrite la collection de Misiņš, établie en 1885 par le bibliophile letton Jānis Misiņš pour rassembler tout ce qui a été écrit en letton ou sur la Lettonie, de même que toutes les œuvres écrites en Lettonie, en quelque langue que ce soit, ou par des Lettons. La collection est composée, pour l’essentiel, de livres et de documents du XIXe siècle, mais on note aussi la présence de livres et de manuscrits à partir du XVIe siècle.

    - Latvijas Nacionālā bibliotēka (LNB) (Bibliothèque nationale de Lettonie)
    Langues : anglais, letton
    La bibliothèque nationale est prioritairement un fonds bibliographique national en sciences sociales et humaines.
    Il y existe un département des éditions rares et des manuscrits. La collection des éditions rares contient 63 incunables : le plus ancien est le Spiegel der Vollkommenheit (Miroir de Perfection) de Heinrich Herph, imprimé par le successeur de Johannes Gutenberg, Peter Schöffer, en 1466. On y trouve aussi 287 paléotypes (éditions 1501-1550), avec des collections d’imprimeurs du XVIe siècle tels que Plantin, Elsevier ou encore l’Imprimerie royale de Paris.

    - Latvijas Universitātes Bibliotēka (Bibliothèque de l’Université de Lettonie)
    Langues : anglais, letton
    La plus grande bibliothèque accréditée de l’enseignement supérieur en Lettonie. Il y existe un département des éditions rares et des manuscrits. Le département abrite, entre autres, quelques fragments de manuscrits médiévaux. Une inventaire des manuscrits, des images et descriptions, aussi que des transcriptions pour quelques-uns textes, et une vocabulaire sont accessibles en letton sur la site du département : Latvijas Universitātes Bibliotēka (Bibliothèque de l’Université de Lettonie).

    Anastasija ROPA, 7 juillet 2017 | 30 mars 2009
    Haut de page
  • Ressources lettones en ligne

    La plupart des sites et bases de données dédiée à l’histoire de Lettonie comprennent des sections sur la période médiévale au cours de l’aperçu historique générale ; la plupart des ces sources sont monolingues. Ils ciblent des lecteurs locaux intéresses dans l’histoire du pays, en particulier des écoliers ; il y a un nombre des sites crées et maintenu par des professeurs d’histoire. Des autres sites sont dédiés a l’histoire d’une région ou d’un sujet (architecture, archéologie, héritage naturelle et historique, etc.).

    - Historia.lv
    Langue : letton
    Auteurs : chercheurs et étudiants en sciences humaines de l’Université de Lettonie, autres
    Ce site met à disposition (ou renvoie parfois à des liens vers) des sources, documents, articles encyclopédiques et/ou scientifiques concernant l’histoire de la Lettonie, toutes époques confondues ; une belle part est faite à l’histoire médiévale, notamment dans les rubriques ci-dessous :

    • Raditaji (index : thématiques et alphabétiques)
      • Geografiskie nosaukumi un etnonimi = dénominations géographiques et habitants
      • Notikumi = événements
      • Personas = acteurs
      • Priekšmeti = objets/sujets
      • Terminu un jedzienu Raditajs = termes et notions
    • Biblioteka (bibliothèque)
      • Avoti = sources
      • Antikie autori = auteurs antiques
      • skandinavu sagas = sagas scandinaves
      • senkrievu rakst avoti = sources écrites en vieux-russe
      • viduslaiku hronikas = chroniques médiévales
      • viduslaiku geografu un celotaju apraksti = descriptions des géographes et voyageurs du Moyen Âge
      • dokumentu krajumi = sélections de documents
      • atseviški dokumenti = documents divers
      • Literatura = indications bibliographiques
      • Akademisko rakstu raditajs = index des articles académiques
    • Enciklopedijas (Encyclopédies : liens vers diverses encyclopédies lettones - extraits/mots clefs, ordre alphabétique)
    • Hronologija (Chronologie)

    - Latvijas Universitātes Latvijas vēstures institūta veidotās datubāzes (Bases de données constituées par l’institut d’histoire lettone à l’université de Lettonie)
    Langue : anglais, letton
    Auteurs : chercheurs et étudiants en sciences humaines de l’Université de Lettonie, autres

    - Arheologisko materialu kratuve (Le cabinet des collections archéologiques)

    • LVI arheologu veikto izrakumu pirmdokumentācijas saraksts (descriptif de la documentation primaire des fouilles menées par les archéologues de l’institut d’histoire lettone)
      Document Word à télécharger

    - Medieval castles of Latvia
    Langues : allemand, anglais, letton, russe
    Auteur : une architecte passionnée de châteaux
    Site consacré aux châteaux médiévaux de Lettonie (châteaux de l’Ordre, châteaux d’évêques, leurs habitants, avec des illustrations et les chroniques les mentionnant). Le site n’est plus mis à jour depuis 2003.

    - Zudusī Latvija (Lettonie disparu)
    Langues : letton
    Auteur : Bibliothèque nationale de Lettonie, Letonica
    Zudusī Latvija est un projet accompli par division Letonica de la Bibliothèque nationale de Lettonie. Le projet, qui utilise des fonds de la Bibliothèque nationale de Lettonie, groupe des photos, cartes postales et images digitalisées sur les valeurs culturel et historiques de Lettonie qui ont disparus ou changés. Les sources datent à partir de la fin de XIXe siècle jusqu’au présent, selon tels critères que le lieu et le terme. Entre autres, le projet présente une collection considérable des photos des châteaux médiévaux (1238 exemplaire), beaucoup d’entre lequel sont disparu ou change pendant dès l’apparence depuis la prise de la photo. Pour les photos historiques de châteaux et châteaux médiévaux ruinés, voir http://www.zudusilatvija.lv (sélection selon une thèmes, après ‘Châteaux médiévaux’ : ‘Pēc tēmas’, ‘Viduslaiku pilis’). Il y également des images des manoirs, des églises médiévaux et des autres bâtiments historiques.

    JPEG - 65.7 ko
    Ruines du Château de Dobele, carte postale, environ 1910


    Il y aussi des photos des églises et des monticules de châteaux. Chaque entrée est comprise de l’image, son attribution, une description de l’objet et un précis de son histoire et sa location sur la carte Google.
    Une autre collection intéressante du point de vue de la représentation du Moyen Age dans le période moderne est la collection des cartes postales dédiées aux évènements importants de l’histoire de Lettonie, comme la carte qui montre Albert, le troisième Archevêque de Riga, établir le capital.

    PNG - 909.3 ko
    Albert, 3e Archevêque de Riga, établie la ville

    - Rīgas vēsture (Histoire de Riga)
    Langues : letton
    Auteur : Conseil de Riga
    Le site offre à chacun intéressé l’information sur l’histoire de Riga, le capital de Lettonie, dans le format textuel et visuel. L’information dans le site est place selon l’échelle chronologique, donc un lecteur qui choisit une certaine période temporelle (siècle ou décennie), peut aisément accéder aux matériaux historiques pour cette période. L’information est groupée dans les catégories suivantes : articles, images, vidéos et publications periodiques.

    Anastasija ROPA, Marie NANCHEN, 16 novembre 2017 | 30 mars 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928