Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > France > Bibliothèques > De Dijon à Orléans > Le Mans

Le Mans

  • Médiathèque Louis-Aragon

    La Médiathèque possède 130 manuscrits du IXe au XVe siècle et 400 incunables. Certains documents ont été numérisés et sont accessibles dans la base Cenomanica sur le site de la Médiathèque et dans la base Enluminures.

    Le Mans, Médiathèque, ms. 354, fol. 49vAdresse : 54, rue du Port, 72015 Le Mans Cédex
    Téléphone : 02 43 47 48 84
    Fax : 02 43 47 49 61
    E-mail : mediatheque@ville-lemans.fr
    Site web et catalogue

    Organisme de tutelle : Ville du Mans
    Statut : Bibliothèque municipale classée

    Collections :
    Domaines couverts : collections encyclopédiques
    Usuels, éditions de sources, auxiliaires de la recherche, études et monographies : un fonds Recherche d’ouvrages de niveau universitaire a été enrichi jusqu’en 1995. Depuis, acquisition des usuels, études et éditions de sources en relation avec le fonds local et le fonds ancien, et suivi de quelques séries importantes : Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, Gallia...
    - Les manuscrits médiévaux à décor sont désormais intégrés dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux de l’IRHT.
    En ligne, sur internet :
    - miniatures des manuscrits médiévaux, sur le site de la bibliothèque et dans la base Enluminures
    - ressources en histoire locale, notamment des cartulaires, dans la base Cenomanica, sur le site de la Médiathèque
    - les manuscrits médiévaux à décor sont intégrés dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux de l’IRHT (les bibliothèques qui l’alimentent peuvent y donner accès depuis leurs salles de lecture)
    Volumétrie : 130 manuscrits du IXe au XVe siècle, 400 incunables ; 100 000 volumes anciens (XVIe-XIXe siècles)

    Signalement des collections :
    - Manuscrits décrits dans le CGM ; supplément des manuscrits non décrits dans le CGM : dans le catalogue informatisé accessible sur le site de la médiathèque
    - Incunables et livres anciens : dans le catalogue informatisé accessible sur le site de la bibliothèque. Pour une recherche par sujets, consulter le plan de classement établi d’après la classification systématique Bruno-Parguez.

    Historique de l’établissement : Constituée à l’époque révolutionnaire principalement à partir des confiscations révolutionnaires effectuées dans les grands établissements religieux du département (cathédrale du Mans, abbaye Saint-Vincent, abbaye de la Couture, séminaire de la Mission, chartreuse du Parc à Saint-Denis d’Orques, etc.) puis enrichie des collections des bibliothèques ecclésiastiques au moment de la séparation des Églises et de l’État, la bibliothèque municipale du Mans était à l’origine installée dans des combles de la Préfecture (ancienne abbaye de la Couture). Elle fut transférée en 1931 dans une ancienne fonderie. Depuis 1988, un bâtiment construit à cet usage abrite la bibliothèque devenue médiathèque.

    Conditions d’accès :
    Public : tout public.
    Heures d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi : 10h-18h30 ; jeudi : 13h30-18h30 ; samedi : 10h-17h ; bibliothèque fermée dimanche et lundi.
    Fermeture annuelle : pas de fermeture annuelle mais horaires réduits en juillet août (bibliothèque fermée le matin sauf le samedi).
    Accès aux documents : consultation sur place des documents anciens sur présentation d’une pièce d’identité ; manuscrits, incunables et ouvrages précieux sur autorisation du conservateur.

    Yann PICHON, 25 janvier 2016 | 20 septembre 2011
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928