Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > France > Bibliothèques > De Paris à Verdun > Rouen

Rouen

  • Rouen Nouvelles Bibliothèques Jacques-Villon

    Adresse : 42 rue Henri II Plantagenêt, 76000 Rouen
    Téléphone : 076 088 075
    Fax : 076 088 087
    E-mail : bibliotheque@rouen.fr
    Site web et catalogue : http://rnbi.rouen.fr

    Organisme de tutelle : Ville de Rouen
    Statut : bibliothèque municipale

    Collections :
    Domaines couverts : voir la rubrique Historique de l’établissement
    Volumétrie : voir site Internet

    Signalement des collections :
    Catalogue et base d’images sur le site Internet
    Signalement des fonds numérisés dans le site du Ministère de la culture
    Signalement intégré dans le CCFR

    Historique de l’établissement. Histoire de la bibliothèque patrimoniale Jacques-Villon
    La bibliothèque de Rouen est issue, comme beaucoup de bibliothèques municipales de grandes villes, des confiscations révolutionnaires. Les abbayes de Jumièges, Saint-Wandrille, Saint-Georges - de - Boscherville entre autres furent visitées, ainsi que les bibliothèques de la Cathédrale, de l’Archevêché de Rouen, de l’Académie des Sciences , Belles-Lettres et Arts de Rouen... La bibliothèque municipale fut inaugurée, riche d’environ 20 000 documents, au 2e étage de l’Hôtel de Ville, le 4 juillet 1809. Tout au long du XIXe et au début du XXe siècle se succédèrent legs, achats et dons de grande qualité, qui font que le fonds patrimonial de la Bibliothèque de Rouen figure aujourd’hui parmi les plus importants conservés en région.
    Quelques exemples d’acquisitions remarquables illustrant la richesse de cette période :
    - Collection de 10 000 documents de Jean-Michel Constant Leber, acquise pour 60 000 francs or en 1838 : manuscrits précieux, éditions de grande valeur, estampes, cartes à jouer anciennes, aujourd’hui le fonds le plus précieux de la bibliothèque.
    - Collection de 80 000 volumes environ rassemblée par Charles Etienne Coquebert de Montbret, encore enrichie puis léguée en 1847 par son fils Eugène Coquebert de Montbret.
    De nombreuses collections, de quelques centaines ou quelques milliers de documents, font écho à la passion des collectionneurs qui les ont constituées, par exemple :
    - Fonds Jules Adeline, essentiellement sur l’histoire de l’architecture de Rouen légué en 1909
    - Fonds Jeanne d’Arc donné en 1934 par la petite fille de Pasteur, Camille Vallery-Radot
    Les archives de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen furent déposées à la Bibliothèque en 1942.
    D’abord installé à l’Hôtel de Ville, elle déménagea dans le nouveau bâtiment de Musée / Bibliothèque conçu par Louis Sauvageot et inauguré en février 1888. Les années 60 verront sa transformation en Bibliothèque centrale au sein d’un réseau de bibliothèques publiques avec pour mission l’accueil des étudiants de la nouvelle université de Rouen (150 places assises) ; des travaux seront entrepris pour ajouter de nouvelles surfaces de magasins, en raison de l’accroissement des collections. Les années 1980 ont vu se développer les bibliothèques de quartier, politique appelée à se poursuivre en 2009 et années suivantes avec deux nouvelles bibliothèques de quartier qui viendront compléter le réseau. Dans ce nouveau réseau, la bibliothèque Jacques-Villon est une bibliothèque patrimoniale, qui offre des collections anciennes encyclopédiques et un fonds normand très riches.

    Conditions d’accès :
    Public : tous publics.
    Heures d’ouverture : mardi, jeudi et vendredi : 13h-18h ; mercredi et samedi : 10h-18h.
    Fermeture annuelle : du 14 juillet au 15 août.
    Accès aux documents : communication des documents en échange d’une carte d’identité. Faire une demande de communication préalable par mél (bibliotheque@rouen.fr) ou par courrier postal pour les manuscrits, en justifiant sa demande.

    27 janvier 2016 | 15 avril 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928