Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Archaeology > Environmental archaeology > Publications

Publications

  • NOTE : English translation is in progress 

    -  Landscape History est la revue annuelle internationale de la Société pour les études de paysage. Elle offre un terrain de rencontre pour toutes les parties concernées par l’histoire matérielle et culturelle de l’utilisation des terres. Son but scientifique est de favoriser la compréhension de l’évolution du paysage dans la longue durée, en rapport avec les problématiques actuelles de gestion.
    Deux suppléments parus en 2000 et 2004 regroupent des contributions importantes pour l’archéologie environnementale, notamment médiévale. Plusieurs chapitres du premier volume, publié sous la direction de Della Hooke et intitulé « Paysage : la source historique la plus riche », sont ainsi consacrés aux paysages du monachisme (J. Bond), aux paysages de l’agriculture montagnarde du nord de l’Angleterre médiévale (A.J.L. Winchester), aux contrastes paysagers régionaux et locaux de l’Angleterre du Domesday Book jusqu’au XIXe siècle (B.K. Roberts, S. Wrathmell), aux paysages urbains (T.R. Slater). Le second supplément, paru en 2004 sous la direction de Ian D. Whyte et Angus J.L. Winchester, est intitulé « Société, paysage et environnement en Bretagne du nord ». On y trouve notamment des chapitres consacrés aux forêts de l’Angleterre médiévale (A.J.L. Winchester), aux plateaux de la Cornouaille aux époques médiévale et moderne (P. Herring), à la gestion des communes en Pays de Galles (R.J. Silvester), aux Highlands d’Écosse (R.A. Dodgshon), à l’utilisation de la tourbe et du gazon dans les Hautes Terres (I.D. Rotherham, D. Egan, P.A. Ardron), aux paysages de mines et de carrières (I.D. Whyte), etc.

    - Journal of Wetland Archaeology est une revue semestrielle internationale, pilotée par le Centre de Recherches sur les Zones humides de l’Université d’Exeter et diffusée par Oxbow Books. Elle est dédiée à l’archéologie des zones humides et en particulier au projet fédérateur « WARP » de la dite université. Cette publication couvre l’ensemble des aspects scientifiques en rapport avec l’histoire environnementale des zones humides, notamment les reconstitutions paléoenvironnementales et hydrologiques, le patrimoine et la conservation des milieux et des paysages, ainsi que tous les aspects culturels, perceptions, croyances, rites, en rapport avec les populations qui les fréquentent. La revue édite en outre des documents concernant la législation et la protection des sites, offrant ainsi un point de vue unique sur l’ensemble du champ thématique de la Wetland Archaeology, avec comme objectif l’intégration de ces espaces dans les contextes plus étendus de la connaissance et de la pratique archéologiques. La revue est susceptible de publier des articles faisant état de recherches de fond comme d’aperçus plus ponctuels ou diverses analyses de sources ; elle publie également des critiques d’ouvrages.

    21 septembre 2010
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928