Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Norvège > Musées

Musées

  • Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design – Musée national d’art, architecture et design
    Langues : Norvégien et anglais.
    Ce musée est situé à Oslo et a la responsabilité des collections de la Galerie nationale, du Musée d’art contemporain, du Musée des arts décoratifs et du design et du Musée norvégien d’architecture.
    Les deux musées pertinents pour la période médiévale sont la Galerie nationale et le Musée des arts décoratifs et du design.

    Kulturhistorisk museum-Historisk museum – Musée d’histoire culturelle-Musée historique
    Langues : Norvégien et anglais.
    Le musée contient des collections d’objets de la période Viking et du Moyen Âge, ainsi que de l’art ecclésiastique (entre autres plusieurs portails d’églises norvégiennes en bois), une grande collection d’inscriptions en runes, des pièces de monnaie, etc.

    Kulturhistorisk museum-Vikingskipshuset – Musée d’histoire culturelle-Musée des navires Viking
    Langues : Norvégien et anglais.
    Le musée abrite les découvertes les plus spectaculaires de navires Viking de Scandinavie :

    • Le navire Gokstad fut trouvé dans un grand tumulus en 1880. Le navire avait été bâti vers l’an 890 et fut utilisé pour un enterrement (ship burial) d’un chef important mort vers 900. Le mort était un sexagénaire costaud reposant dans son lit dans une chambre funéraire en bois (exposée dans l’aile Tung du musée). Il fut enterré avec des dons funéraires consistant en trois bateaux de moindre taille, une tente, un traineau avec attelage.
    • Le navire Oseberg a été trouvé dans un grand tumulus en 1904. Le navire fut construit vers 815-820 et avait été utilisé en mer durant plus de vingt ans avant d’être choisi pour l’enterrement d’une femme importante morte en 834. Elle fut placée dans une chambre funéraire sur le pont arrière du bateau. À côté d’elle se trouvaient une autre femme et des objets de valeur. Le navire fut posé sur une couche épaisse d’argile, tandis que le tumulus fut construit en tourbe. C’est ainsi que le bateau et les autres objets en bois, cuir et textile ont pu être conservés parfaitement.
    • Le navire Tune, excavé d’un tumulus en 1867, fut construit à la même époque que le navire Gokstad, vers l’an 900. Plus tard il fut utilisé pour l’enterrement d’un chef. Aucun don funéraire n’a été retrouvé, mais le corps se trouvait dans une chambre funéraire en bois. Le navire lui-même fut endommagé.

    Bergen Museum-De kulturhistoriske samlinger – Musée de Bergen-Musée d’histoire culturelle
    Langues : Norvégien et anglais.
    Le musée fait partie de l’Université de Bergen. Il contient des objets de l’âge Viking et du Moyen Âge, ainsi que de l’art ecclésiastique. Le musée accueille la plus grande collection de parements d’autel médiévaux en bois peint et de sculptures en bois de Norvège.

    Bryggens museum i Bergen – Le musée Bryggen à Bergen
    Langues : Norvégien et anglais.
    Le musée a été construit sur les restes de l’établissement des premiers habitants de Bryggen. Les bâtiments les plus anciens datent du XIIe siècle et les diverses découvertes ont été laissées dans le sol même où les archéologues les ont trouvées.

    Stavanger museum – Musée Stavanger
    Langues : Norvégien et anglais.
    Le musée contient des collections d’objets de la période Viking, du Moyen Âge et de l’art ecclésiastique du Moyen Âge.

    Vitenskapsmuseet i Trondhjem – Musée d’histoire naturelle et d’archéologie
    Language : Norwegian and English.
    Le musée fait partie de l’Université norvégienne de sciences et technologies à Trondhjem. Il contient des collections d’objets de l’âge Viking et du Moyen Âge, de l’art ecclésiastique, des monnaies et quelques manuscrits.

    Erkebispegården – Musée du palais archiépiscopal de Trondhjem
    Langue : Norvégien.
    Le musée se trouve dans le palais médiéval, les fortifications et les bâtiments ajoutés par l’archevêque de Nidaros. Le musée-palais est situé à côté de la cathédrale gothique. Ce fut la principale cathédrale de Norvège renfermant les reliques de Saint-Olaf, patron de la Norvège. Le musée abrite des collections d’objets médiévaux et d’art ecclésiastique de la cathédrale et du palais.

    Musée Tromsø
    Langues : Norvégien, anglais et allemand.
    Le musée fait partie de l’Université de Tromsø et abrite des collections archéologiques de l’âge Viking et de la période médiévale, ainsi que de l’art ecclésiastique de la partie septentrionale du Norvège.

    Henning LAUGERUD, 16 juin 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928