Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Estonia > Archives

Archives

  • NOTE : English translation is in progress 

    Rahvusarhiiv - Les Archives Nationales sont un organisme gouvernemental, dirigé par l’Archiviste d’État Priit Pirsko, qui réunit toutes les archives de l’Etat de l’Estonie, dont les sept archives régionales de Harju, Jõgeva, Lääne, Lääne-Viru, Saare, Tartu et Valga, et trois archives centrales :

    - Ajalooarhiiv - Les Archives Historiques se trouvent à Tartu et sont dirigées par Indrek Kuuben. Les fonds contiennent environ deux millions de pièces d’archives produites par les institutions administratives, judiciaires et ecclésiastiques et par les personnes privées au cours de l’histoire, jusqu’en 1918. Les destructions subies par la documentation, surtout au XVIe et au début du XVIIIe siècles, font toutefois que la quantité des sources de la période médiévale est relativement réduite, au regard de l’ample et précieuse documentation de l’époque moderne.

    - Riigiarhiiv - Les Archives d’État conservent la documentation produite après 1918.

    - Filmiarhiiv s’occupe du matériel audio-visuel.

    Les archives les plus importantes pour l’histoire médiévale de l’Estonie n’appartiennent toutefois pas au système des archives d’Etat.
    Les Tallinna Linnaarhiiv - Archives Municipales de Tallinn conservent les sources pour l’histoire de Tallinn depuis la fondation de la ville au XIIIe siècle. Il s’agit en tout de 1236 fonds avec 421 816 pièces. Les sources laissées par la période hanséatique de la ville sont nombreuses et précieuses : on y trouve par exemple les procès verbaux des conseils de la ville ou la collection des livres de comptes des marchands hanséatiques. Ce sont les seules archives vraiment importantes pour les études médiévales en Estonie, elles ont subi des dommages au cours du temps, mais sont relativement complètes. Durant la Seconde Guerre mondiale, les autorités de l’occupation allemande ont transféré une partie des documents en Allemagne. Ces fonds ont été restitués à l’Estonie seulement au début des années 1990. Les Archives Municipales sont dirigées par Küllo Arjakas et Lea Kõiv Lea Kõiv, spécialistes de l’histoire moderne et contemporaine, mais compte parmi ses collaborateurs les médiévistes Tiina Kala Tiina Kala et Juhan Kreem Juhan Kreem.

    Quelques-uns des fonds les plus importants pour la période médiévale : Tallinna raearhiiv, avec environ 1400 documents sur parchemin et papier des XIVe-XVIe siècles, les procès-verbaux de la municipalité, etc. (dans ce fonds se trouve aussi le document historique conservé le plus ancien de l’Estonie, une lettre du légat Guillaume de Modène de 1237) ; Tallinna gildid avec les documents produits par les corporations des marchands et artisans depuis 1364.

    Les archives s’occupent aussi de la recherche et organisent des expositions et des colloques.

    Kristjan TOOMASPOEG, 29 janvier 2015
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928