Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Estonia > Journals and Publications

Journals and Publications

  • NOTE : English translation is in progress 

    L’espace estonien est trop restreint (la République compte moins de 1,5 millions d’habitants) pour une bonne circulation des travaux scientifiques. Aussi les chercheurs estoniens sortent-ils souvent du cadre culturel local, en publiant dans les revues étrangères, surtout en langues anglaise et allemande. Par conséquent, il est difficile de se tenir au courant de l’ensemble des recherches. Toutefois il existe une liste des publications parues depuis 2005. Voir aussi la bibliographie nationale estonienne sur le site de la Bibliothèque Nationale.

    Ajalooline Ajakiri - The Estonian Historical Journal
    C’est la plus ancienne revue historique estonienne, publiée à Tartu depuis 1922, mais avec une longue lacune entre 1940 et 1989 (entre 1989 et 1998 le revue s’appelait Kleio) ; aujourd’hui quatre numéros annuels sont publiés. Le rédacteur en chef est depuis 2006 Pärtel Piirimäe.
    Ajalooline Ajakiri s’occupe de toutes les périodes de l’histoire estonienne, tout comme sa principale concurrente :

    Tuna. Ajalookultuuri ajakiri
    La revue, publiée à Tallinn depuis 1998 (quatre numéros par an), est dirigé par Ott Raun. Les articles, qui traitent parfois de la période médiévale, sont en estonien, mais le revue contient un sommaire de notices en anglais.

    Acta Historica Tallinnensia
    Revue internationale qui publie en estonien, allemand et anglais et qui s’occupe spécifiquement de l’histoire de la ville de Tallinn. C’est le principal vivier de sources pour la médiévistique estonienne. On y trouve un grand nombre d’articles sur le Moyen Âge, souvent écrits dans les langues de grande diffusion.
Cette revue, annuelle, est publiée depuis 1997 par l’Académie des Sciences de l’Estonie, en collaboration avec l’Institut pour l’Histoire de l’Université de Tallinn et avec l’Université de Tartu ; elle succéda à Eesti Teaduste Akadeemia Toimetised. Humanitaar- ja sotsiaalteadused, fondée en 1952. La rédactrice en chef est Maie Pihlamägi.

    Eesti Arheoloogia Ajakiri - Estonian Journal of Archaeology
    C’est la revue archéologique estonienne, publiée deux fois par an depuis 1997. Les articles sont en estonien, allemand et anglais, le rédacteur est Valter Lang.

    Akadeemia
    Revue culturelle dans laquelle des articles de contenu historique, qui traitent parfois de la période médiévale, sont publiés.

    Forschungen zur Baltischen Geschichte
    La revue la plus importante sur l’histoire médiévale estonienne et balte en générale, imprimée en Estonie et publiée en allemand une fois par an depuis 2006, en collaboration entre L’Akadeemiline ajalooselts - Société académique des historiens et la Commission historique balte - Baltische Historische Kommission. Cette revue, dirigée par Mati Laur et Karsten Brüggemann, est accessible dans les bibliothèques en dehors de l’Estonie et bien servie par l’internet.

    Kristjan TOOMASPOEG, 1er février 2015
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928