Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Chile > Institutions

Institutions

  • Universités au Chili

    NOTE : English translation is in progress 

    Suit une liste des universités qui donnent des programmes en Licence ou Master en Histoire où nous trouvons l’enseignement de l’histoire médiévale.

    - Pontificia Universidad Católica de Valparaíso
    Langue : espagnol
    Cette université a une forte tradition liée aux études médiévales. Elle a été l’alma mater de la plupart des médiévistes chiliens qui aujourd’hui sont engagés dans l’enseignement et la recherche médiévale dans d’autres universités chiliennes, grâce à la figure du professeur Héctor Herrera Cajas (1930-1997), qui a été leur maître et, pendant de nombreuses années, le seul médiéviste reconnu du Chili.

    Institut d’Histoire
    José Marín (voir son site personnel MEDWEB sur les études médiévales) et José Morais pour l’histoire de art médiéval.

    En 1973, les Semanas de Estudios Romanos ont été instaurées à l’Instituto de Historia de l’Universidad Católica de Valparaíso. Il s’agit d’un congrès international organisé tous les deux ans qui réunit des spécialistes européens et américains en histoire, littérature, histoire de l’art, archéologie et d’autres disciplines de l’histoire romaine, y compris l’histoire de l’Antiquité Tardive. Depuis 1977 les actes des Semanas de Estudios Romanos sont publiés dans une revue de nom homonyme.

    Depuis 1996, cette université organise aussi les Jornadas Medievales. Journées d’études interdisciplinaires sur le Moyen Âge qui ont été crées par le professeur de littérature médiévale Romulo Hidalgo et qui abordent des sujets d’histoire, de lettres, de philologie, de philosophie, d’histoire de l’art et de théologie du Moyen Âge.

    En 2016 cet Institut d’Histoire a crée le laboratoire d’études Circulación de la Información, objetos y personas qui réuni de chercheurs en histoire ancienne, médiévale et moderne.

    - Universidad de Chile
    Langue : espagnol
    Département de Sciences Historiques : Italo Fuentes, Ángel Gordo.
    Cette université compte un centre de recherche sur l’histoire et la culture de l’Empire byzantin qui a été pionnier en Amérique du Sud. Le Centro de Estudios Bizantinos y Neohelénicos a été fondé en 1968, entre autres par les deux byzantinistes M. Héctor Herrera et M. Fotios Malleros.
    Dans le Département de Littérature a été constitué un groupe de recherche dirigé par Maria Eugenia Góngora, orienté sur l’étude de la production et la culture littéraires féminines au Moyen Âge. Ce groupe a organisé divers colloques internationaux, notamment en partenariat avec Thérèse de Hemptinne (Université de Gand, Belgique).

    - Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación
    Langue : espagnol
    Département d’Histoire et de Géographie : Italo Fuentes.

    - Pontificia Universidad Católica de Chile
    Langue : espagnol
    Département d’Histoire : José Marín et Ximena Illanes.
    Ce département a créé le Programme Interdisciplinaire PIECYM, qui organise des rencontres autour des études classiques et médiévales.

    - Universidad Adolfo Ibáñez
    Langue : espagnol.
    Département d’Histoire : Paola Corti, Diego Melo, Rodrigo Moreno (Histoire de l’Eglise).
    Cette université, en partenariat avec l’Universidad do Paraná, Brésil, est associée à un groupe de travail appelé Núcleo de Estudios Mediterráneos NEMED, géré au Chili par Diego Melo et au Brésil par Renan Frighetto ; ce centre d’études organise périodiquement des colloques internationaux au Brésil et au Chili, autour de l’Antiquité Tardive, du Moyen Âge et de l’Islam médiéval. Le deuxième séminaire international du Nucleo de Estudios Mediterráneos a eu lieu en mai 2009 dans cette Université.
    Département de Philosophie : José Luis Widow
    Les départements de Philosophie (José Luis Widow) et d’Histoire (Paola Corti - Rodrigo Moreno) de cette université organisent depuis 2004 les Jornadas Internacionales de Teoría y Filosofía de la Historia, pendant lesquelles le sujet de la pensée historique médiévale est toujours présent et abordé à partir de problématiques diverses.
    Des études spécialisées sur l’Islam médiéval sont abordées par la Cátedra Al-Andalus-Magreb dirigée par Diego Melo.

    - Universidad del Bío-Bío
    Langue : espagnol
    Département d’Histoire : Luis Rojas Donat (Président de la Sociedad Chilena de Estudios Medievales.
    Depuis 1993 ce département et la Sociedad Chilena de Estudios Medievales organisent les Coloquios de Estudios Medievales qui réunissent la plupart des médiévistes chiliens autour des sujets proposés à chaque occasion. Entre le 9 et le 12 novembre 2016 cette Société organise la 23e version de ces colloques.

    - Universidad de Santiago de Chile, USACH
    Langue : espagnol
    Département d’Histoire : Ángel Gordo Molina.

    - Universidad de Concepción
    Langue : espagnol
    Département d’Histoire : Luis Rojas Donat.

    - Universidad de Los Andes
    Langues : espagnol,
    Institut d’Histoire : Raquel Soaje, Marcelo Aguirre et Rómulo Hidalgo (litérature médiévale) .

    - Universidad Gabriela Mistral
    Langue : espagnol
    José Manuel Cerda, Ana Luisa Haindl, Rómulo Hidalgo. Luisa Ocaranza
    En novembre 2010 le Centro de Estudios Medievales a été constitué dans cette université. Ce centre, qui cherche contribuer à la diffusion de la culture et les études médiévales au Chile, organise un Seminario permanente de Estudios Medievales toutes les années et un symposium international chaque deux ans. Il publie aussi la Revista Chilena de Estudios Medievales

    - Universidad Finis-Terrae
    Langue : espagnol
    École d’Histoire : Italo Fuentes, Raimundo Meneghello

    - Universidad Andrés Bello
    Langue : espagnol
    Département d’Histoire : Patricio Zamora.

    - Universidad Católica de la Santísima Concepción
    Langue : espagnol
    Département d’Histoire et Géographie : José Miguel de Toro

    - Universidad de La Serena
    Langue : espagnol
    Département d’Histoire : Amelia Herrera

    Paola CORTI, 5 octobre 2016
    Haut de page
  • Centres d’études et de recherche au Chili

    NOTE : English translation is in progress 

    - Centro de Estudios Griegos Bizantinos y Neohelénicos « Fotios Malleros », Universidad de Chile
    Seule institution du genre en Amérique latine, ce centre a été fondé sous le nom de « Centro de Estudios Bizantinos y Neohelénicos » en 1968. Depuis 1998, le nom officiel de l’institution est Centro de Estudios Griegos Bizantinos y Neohelénicos « Fotios Malleros ». Son champ d’expertise s’étend aux trois grandes phases de la culture grecque : l’ancienne, la médiévale ou byzantine, et la néo-grecque. Sa bibliothèque spécialisée compte plus de dix mille ouvrages. Le Centre publie depuis 1970 Byzantion Nea-Hellás, seule publication du genre en Amérique latine.

    - Centro de Estudios Clásicos, Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación
    Une unité d’enseignement dont l’objectif est l’étude et la diffusion de la connaissance des langues grecque et latine ainsi que de la culture classique. Il vise à stimuler l’intérêt pour ces disciplines dans notre société. Le Centre d’études classiques a des projets dans trois domaines : la recherche, la vulgarisation et l’enseignement des lettres et de la culture classique. Depuis sa fondation, en 1989, le Centro de Estudios Clásicos fut dirigé par le professeur Mme. Giuseppina Grammatico, jusqu’à sa mort en 2009. Deux revues périodiques sont publiées par le Centre : Limes et Iter.

    - Centro de Estudios Árabes, Universidad de Chile
    Une unité d’enseignement sur la production, la transmission et le développement des études arabes et islamiques au Chili, y compris l’histoire de l’islam médiéval.

    - Centro de Estudios Judaicos, Universidad de Chile
    Le Centre se consacre à l’étude et au développement de la connaissance de la culture juive, de sa formation, de son histoire, de son rôle et de sa projection dans le monde actuel. Cette tâche est effectuée par le biais d’activités dans l’enseignement, la recherche et les publications. Le Centre réalise des programmes d’enseignement de troisième cycle, ainsi que des programmes de formation en langue, religion et culture des religions juive, chrétienne et islamique. Le Centre publie périodiquement les Cuadernos Judaicos.

    - Centro de Estudios Árabes, Universidad de Playa Ancha
    Ce Centre a été créé par l’Instituto Chileno Árabe de Cultura dirigé par Hilda Mafud, avec le concours de l’Universidad de Playa Ancha (Valparaíso) et des institutions arabes de Valparaíso. Son propos est la diffusion de la connaissance de la langue et de la culture arabes dans cette université ainsi que dans la région. Le centre compte une publication électronique Al-Nur.

    - Centro de Estudios Helénicos, Universidad de Playa Ancha
    Le Centre a pour but la diffusion de la connaissance de la langue et de la culture grecques, à la fois à l’intérieur de l’université avec des cours, des conférences, et à l’extérieur, en offrant à la communauté régionale diverses activités liées au centre.

    Paola CORTI, 5 octobre 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928