Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Russia > Institutions

Institutions

  • NOTE : English translation is in progress 

    Comme il a été déjà dit, en Russie, de l’école jusqu’à l’université d’un côté et dans toutes les structures de recherches de l’autre, l’histoire médiévale est bien séparée entre histoire médiévale européenne qui rentre dans les cadres de l’histoire universelle (rus. Всеобщая История) et histoire médiévale russe qui est étudiée dans les sections et les départements de l’Histoire de Russie (rus. История России). Dans cette optique, les recherches sur l’histoire médiévale européenne se font principalement dans le cadre du Département d’Histoire médiévale de l’Europe Occidentale et du début des Temps modernes (rus. Отдел западноевропейского средневековья и раннего нового времени) (Langues : russe, une partie en anglais) de l’Institut de l’Histoire universelle (rus. Институт Всеобщей Истории) (Langues : russe, en partie en anglais), tandis que les études sur l’histoire médiévale de la Russie se concentrent dans l’Institut de l’Histoire de Russie (rus. Институт Российской Истории) (Langue : russe) et notamment dans le « Centre de l’histoire du féodalisme russe » (rus. Центр Истории Русского Феодализма) (Langue : russe). Néanmoins, les recherches qui portent sur les sujets liés à l’histoire byzantine ou à l’histoire de l’Europe de l’Est à l’époque médiévale (par exemple « Les études de la civilisation byzantine » , « L’Europe de l’Est dans le monde antique et médiéval ») se trouvent dans le cadre de la « Section de l’histoire de Byzance et de l’Europe Orientale » (rus. Отдел истории Византии и Восточной Европы) de l’Institut de l’Histoire universelle.

    En ce qui concerne le financement, les recherches sont de plus en plus soutenues par les ’grants’ et les subventions de l’État regroupés dans deux organisations majeures de financement scientifique, la Fondation Scientifique Russe pour les Sciences Sociales (rus. Российский Гуманитарный Научный Фонд, РГНФ) qui vise particulièrement les sciences sociales et qui fait désormais partie de la Fondation Russe pour les Recherches Fondamentales (rus. Российский Фонд Фундаментальных Исследований, РФФИ) soutenant un grand nombre de recherches scientifiques fondamentales.

    Andrey GRUNIN, 7 mars 2017
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928