Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Russie > Institutions > Académies et instituts de recherche

Académies et instituts de recherche

  • A l’instar du CNRS, toutes les recherches scientifiques s’organisent en Russie autour de l’Académie des Sciences de Russie (rus. Российская Академия Наук, РАН) (Langues : russe, version anglaise en construction) qui dispose de trois divisions régionales : Division de l’Extrême Orient (rus. Дальневосточное Отделение РАН) à Vladivostok (Langues : russe, anglais) ; Division sibérienne (rus. Сибирское Отделение РАН) à Novossibirsk (cité scientifique Akademgorodok) (Langues : russe, anglais) ; Division d’Oural (rus. Уральское Отделение РАН) à Ekaterinbourg (Langue : russe).

    À part les branches régionales, l’Académie des Sciences de Russie dispose de 14 centres scientifiques régionaux qui visent à unifier les organisations scientifiques dans les régions. Ainsi, chaque division ou centre régional peut compter de deux à cent environ, pour les plus grands centres, instituts ou organisations scientifiques qui mènent des recherches portant sur toutes les disciplines scientifiques (vous pouvez trouvez la listes complète des instituts et des centres de recherches sur les pages mentionnées de l’Académie des Sciences de Russie).

    Toutefois, les principales recherches se regroupent, dans l’Académie, autour de 9 sections scientifiques : mathématiques ; physique ; nanotechnologie et informatique ; énergétique, industries, mécanique et gestion ; chimie et science de matière ; sciences biologiques ; science de la terre ; sciences sociales ; histoire et philologie.

    Hormis l’Institut de l’Histoire universelle et l’Institut de l’Histoire de Russie déjà mentionnés et qui sont les instituts officiels de la Section de l’histoire et philologie, les études médiévales ont leurs représentants dans l’Institut Slavistique (rus. Институт славяноведения) (Langue : russe) de la même section de l’Académie des Sciences de Russie. Cet institut supervise les recherches dans tous les domaines de l’histoire, de la culture, de la littérature et des études des langues des peuples slaves. La Section de l’Histoire du Moyen Âge (Langue : russe) de l’Institut Slavistique mène des recherches sur trois axes principaux :
    - Le rôle historique du monde slave dans l’histoire de l’Europe à l’époque médiévale et au début des Temps modernes ;
    - Les Slaves et leurs voisins (Moyen Âge, Histoire moderne) ;
    - Les relations internationales en Europe Centrale, Orientale et en Europe du Sud-Est (XVe-XVIIe siècle).

    Il convient également de mentionner l’Institut de l’histoire de l’Académie des Sciences à Saint-Pétersbourg, l’Institut de l’histoire de la culture matérielle, l’Institut de la littérature russe à Saint-Pétersbourg, l’Institut de l’archéologie à Moscou. Ils dépendent tous de l’Académie des Sciences de Russie. Sans oublier l’Institut d’études de l’art du Ministère de la Culture, à Moscou, qui est à l’origine de la publication de séries et catalogues importants sur l’histoire culturelle et artistique de la Russie ancienne : « Centres artistiques de la Russie ancienne », « L’art de la Russie ancienne », etc.

    Andrey GRUNIN, 7 mars 2017 | 7 septembre 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928