Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Russia > Archives

Archives

  • NOTE : English translation is in progress 

    Toutes les archives russes sont gérées par l’Agence Fédérale russe des Archives (rus. Федеральное архивное агентство России ou Росархив) qui appartient au Ministère de la Culture de Russie. Le site de l’Agence nous livre toutes les informations indispensable pour se repérer dans les archives russes ; il nous propose notamment une liste complète des archives par région et des guides des archives russes. On y trouve entre autres :

    - Une liste des catalogues en ligne des différentes archives ;
    - Une liste des projets d’éditions numériques des archives ;
    - Les bases juridiques de l’archivistique russe ;

    On notera surtout quelques archives consacrées à l’histoire et notamment à l’histoire médiévale :


    Archives d’État de la Fédération de Russie
    (rus. Государственный Aрхив Российской Федерации, ГАРФ)
    Langue : russe
    Ces archives conservent tous les documents de l’histoire de la Russie, notamment de l’époque impériale : chartes, lois, manifestes, correspondances, mémoires des empereurs et des grands-ducs russes.


    Archives historiques russes d’État
    (rus. Российский Государственный Исторический Архив, РГИА)
    Langue : russe
    Ce sont les plus grandes archives historiques d’Europe et elles sont parmi les plus grandes archives du monde. Les archives historiques conservent plus de 7,2 millions de documents, parmi lesquels 6,5 millions de documents authentiques sont consacrés à l’histoire de la Russie de l’Antiquité à nos jours.


    Archives militaires et historiques russes d’État
    (rus. Российский Государственный Военно-Исторический Архив, РГВИА)
    Langue : russe
    Les archives ne disposent pas à l’heure actuelle de leur propre site. Cependant les informations sur l’organisation et les répertoires des archives peuvent être consultées sur le site de l’Agence fédérale russe des archives. Conformément à leur spécialisation, les archives conservent les documents touchant les activités militaires des différentes institutions gouvernementales russes de la fin du XVIIe siècle jusqu’au mois de mars 1918.


    Archives russes d’État des actes anciens
    (rus. Российский Государственный Архив Древних Актов, РГАДА)
    Langue : russe
    C’est le plus grand dépôt de manuscrits, de documents et de sources de tous genres portant sur l’histoire médiévale de Russie du XIe siècle jusqu’en 1917. Les archives ne disposent pas à l’heure actuelle de leur propre site. Cependant, les informations sur l’organisation et les répertoires des archives peuvent être consultés sur le site de l’Agence fédérale russe des archives.


    Archives historiques russes d’État de l’Extrême-Orient (Les archives se trouvent à Vladivostok)
    (rus. Российский государственный исторический архив Дальнего Востока, РГИАДВ)
    Langue : russe
    Les archives conservent plus de 500 000 documents portant sur l’histoire de l’Extrême-Orient russe du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Les archives ne disposent pas à l’heure actuelle de leur propre site. Cependant, les informations sur l’organisation et les répertoires des archives peuvent être consultés sur le site de l’Agence fédérale russe des archives.

    Andrey GRUNIN, 7 mars 2017
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928