Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Lieux et acteurs > Russie > Revues et publications

Revues et publications

  • Revues russes

    Moyen Âge
    (rus. Средние века)
    Langues : russe, partiellement en anglais
    La revue officielle des médiévistes de l’Institut de l’Histoire universelle et de l’Académie des Sciences de Russie est publiée depuis 1942 une fois par an. En Russie, cette revue - la plus grande et la plus connue des revues académiques russes - reste à l’heure actuelle le seul périodique consacré entièrement à l’histoire de l’Europe occidentale à l’époque médiévale. Le nouveau site de la revue verra son contenu s’enrichir au fur et à mesure. Le contenu des certains numéros peut être consulté et téléchargé en version PDF via le site internet.


    Slavistique de l’Institut Slavistique de l’Académie des Sciences de Russie
    (rus. Славяноведение) (avant 1992 Slavistique soviétique (rus. Советское славяноведение))
    Langue : russe
    Slavistique est publiée depuis 1965 au rythme de 6 numéros par an. Cette revue est consacrée principalement à l’histoire des peuples slaves de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Une partie des publications se fonde sur des communications et des présentations des conférences organisées par l’Institut.


    Odysseus du Centre d’anthropologie historique et culturelle de l’Institut de l’Histoire universelle de l’Académie des Sciences de Russie
    (rus. Одиссей)
    Langue : russe
    L’almanach Odysseus, qui se focalise principalement sur l’histoire médiévale, publie également des articles sur toute la palette des sciences sociales : linguistique, histoire de l’art, sémiotique, sociologie, ethnologie, etc. Un grand intérêt est porté aux problèmes méthodologiques des sciences sociales dans le contexte national et international. Le périodique propose régulièrement des publications de sources inédites et des revues historiographiques. Ce nouveau site de l’almanach peut être parfois inaccessible en raison des problèmes du serveur.


    Annuaires d’études françaises
    (rus. Французский ежегодник)
    Langue : russe
    Les Annuaires d’études françaises sont le périodique consacré à l’histoire de la France et sont publiés depuis 1958 par l’Académie des Sciences de Russie. Sa publication, interrompue en 1990, a été reprise par l’Institut de l’Histoire universelle en 2000.


    Kazouce. Individuel et unique dans l’histoire
    (rus. Казус. Индивидуальное и уникальное в истории)
    Langue : russe
    L’almanach est fondé en 1996 par J. L. Bessmertny avec le concours de l’Institut de l’Histoire universelle de l’Académie des Sciences de Russie. « Kazouce » se spécialise dans les problèmes de la microhistoire et de la méthodologie de l’histoire, principalement dans le contexte de l’histoire de l’époque médiévale.


    Monuments culturels : nouvelles découvertes. Littérature, art, archéologie
    (rus. Памятники культуры. Новые открытия. Письменность, искусство, археология)
    Langue : russe


    Archéologie russe (anciennement « Archéologie soviétique »)
    (rus. Российская археология)
    Langue : russe
    Fondée en 1957. Il s’agit d’une importante revue russe, consacrée à l’archéologie de la préhistoire jusqu’au début du XVIIIe siècle.


    Patrimoine architectural
    (rus. Архитектурное наследство)
    Langue : russe
    Cette revue bisannuelle est publiée depuis 1951 par l’Institut de recherche sur la théorie et l’histoire d’architecture et d’urbanisme.


    Chronique byzantine
    (rus. Византийский Временник)
    Langue : russe
    Cette chronique est une des plus anciennes revues en sciences humaines en Russie. Parue en 1894, elle compte parmi des rédacteurs en chef le grand byzantiniste russe Fiodor Ivanovitch Ouspenski. L’édition de la revue est soutenue actuellement par l’Académie des Sciences de Russie et se positionne comme la principale plateforme russe des travaux en histoire byzantine.

    Andrey GRUNIN, 7 mars 2017 | 7 septembre 2009
    Haut de page
  • Éditions critiques et dictionnaires

    Collection complète des chroniques russes
    (rus. Полное собрание русских летописей)
    Langue : russe
    Il s’agit du projet d’édition complète de toutes les sources russes et slaves relevant de l’histoire de la Russie à l’époque antique et médiévale. L’édition débute dans les années 1830 et compte aujourd’hui plus de quarante volumes. Cependant l’édition est loin d’être achevée et la publication des nouveaux volumes continue. On peut consulter la liste complète des volumes publiés sur Wikipedia.


    Dictionnaire du vieux russe du XIe au XIVe siècle
    (rus. Словарь древнерусского языка (XI—XIV вв.))
    Langue : russe
    Le dictionnaire du vieux russe a été édité en dix volumes par l’Académie des Sciences en 1988. Désormais il est possible de consulter l’ensemble de l’édition et d’y effectuer des recherches en ligne.


    Inventaire des sources archéologiques
    (rus. Свод археологических источников)
    Langue : russe
    Cet inventaire publié par l’Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences de Russie recense les différents types de données archéologiques et de vestiges présents sur le territoire russe. Publiée entre 1961 et 1998, la collection compte aujourd’hui 92 volumes.

    Andrey GRUNIN, 3 mars 2017 | 11 janvier 2017
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928