NOTE : English translation is in progress
Moyen Âge
(rus. Средние века)
Langues : russe, version anglaise en construction
La revue officielle des médiévistes de l’Institut de l’Histoire universelle et de l’Académie des Sciences de Russie est publiée depuis 1942 une fois par an. En Russie, cette revue - la plus grande et la plus connue des revues académiques russes - reste à l’heure actuelle le seul périodique consacré entièrement à l’histoire de l’Europe Occidentale à l’époque médiévale. Le nouveau site de la revue verra son contenu s’enrichir au fur et à mesure. Le contenu des certains numéros peut être consulté via le site d’Orbis medievalis.
Slavistique de l’Institut Slavistique de l’Académie des Sciences de Russie
(rus. Славяноведение) (avant 1992 Slavistique soviétique (rus. Советское славяноведение))
Langues : russe
Slavistique est publiée depuis 1965 au rythme de 6 numéros par an. Cette revue est consacrée principalement à l’histoire des peuples slaves de l’antiquité jusqu’au XXe siècle. Une partie des publications se fonde sur des communications et des présentations des conférences organisées par l’Institut.
Odysseus du Centre d’anthropologie historique et culturelle de l’Institut de l’Histoire universelle de l’Académie des Sciences de Russie
(rus. Одиссей)
Langues : russe
L’almanach Odysseus, qui se focalise principalement sur l’histoire médiévale, publie également les articles sur toute la palette des sciences sociales : linguistique, histoire de l’art, sémiotique, sociologie, ethnologie, etc. Un grand intérêt est porté aux problèmes méthodologiques des sciences sociales dans le contexte national et international. Le périodique propose régulièrement des publications de sources inédites et des revues historiographiques. Ce nouveau site de l’almanach peut être parfois inaccessible en raison des problèmes du serveur.
Annuaires d’études françaises
(rus. Французский ежегодник)
Langues : russe
Les Annuaires d’études françaises est le périodique consacré à l’histoire de la France et ils sont publiés depuis 1958 par l’Académie des Sciences de Russie. Sa publication interrompue en 1990 a été reprise par l’Institut de l’Histoire universelle en 2000.
Kazouce. Individuel et unique dans l’histoire
(rus. Казус. Индивидуальное и уникальное в истории)
Langues : russe
L’almanach est fondé en 1996 par J.L. Bessmertny avec le concours de l’Institut de l’Histoire universelle de l’Académie des Sciences de Russie. "Kazouce" se spécialise sur les problèmes de la microhistoire et de la méthodologie de l’histoire, principalement dans le contexte de l’histoire de l’époque médiévale.