Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Japan > Societies and Associations

Societies and Associations

  • NOTE : English translation is in progress 

    - The Japan Society for Medieval Studies
    Langues : japonais, anglais
    Fondée en 2009, The Japan Society for Medieval Studies s’attache à promouvoir les relations et les échanges entre disciplines dans le domaine du Moyen Âge européen sans exclure ses rapports avec l’Antiquité tardive et le monde moderne. Sa volonté d’ouverture fédère aujourd’hui environs cinq cents chercheurs et amateurs de disciplines recouvrant un vaste champ géographique et chronologique. Pour faciliter leurs échanges, la Société organise chaque année plusieurs manifestations prenant la forme de grands congrès, de journées d’études, de séminaires, etc. Elle encourage également les échanges scientifiques internationaux. Un accord a été ainsi conclu en 2011 avec the Medieval Association of the Pacifique (MAP). Les fruits de toutes les activités de la Société figurent dans sa revue annuelle Medieval European Studies (Seiyo Chusei Kenkyu) dont les tables des matières en anglais sont disponibles en ligne.

    - The Japan Art History Society
    Langues : japonais, anglais
    Fondée en 1949, The Japan Art History Society regroupe actuellement environ deux mille quatre cents historiens d’art. La Société organise chaque année un grand congrès et des séances ordinaires pour permettre aux membres de présenter leurs résultats de recherches. Les activités de la Société comprennent également la publication de sa propre revue Journal of the Japan Art History Society (BIJYUTSUSHI) deux fois par un ; le site propose les tables des matières accompagnées du résumé en anglais ou en d’autres langues européennes comme le français et l’italien. On trouve aussi sur ce site les liens vers les associations et établissements d’enseignement ou d’études d’histoire de l’art au Japon.

    - La Société Franco-Japonaise d’Art et d’Archéologie
    Langues : japonais, français
    La Société Franco-Japonaise d’Art et d’Archéologie a été créée avec deux objectifs fondamentaux : développer les recherches sur l’art français au Japon et celles de l’art japonais en France ; favoriser des échanges culturels et scientifiques franco-japonais. Cette société réunit à la fois des chercheurs et amateurs japonais d’art français et des historiens d’art français. Le résultat de leurs recherches est présenté lors de colloques, séances ordinaires, conférences, mais aussi dans le Bulletin de la Société franco-japonais d’art et d’archéologie. Les activités de la Société, souvent consacrées à l’art médiéval, sont annoncées sur le site, mais la plupart des articles sont écrits en japonais.

    - SHIGAKUKAI (The Historical Society of Japan)
    Langues : japonais, anglais
    Fondée en 1889, SHIGAKUKAI est la société savante la plus représentative dans le domaine de l’histoire au Japon. Elle a pour objectif de contribuer au développement des sciences historiques au moyen notamment d’un grand congrès annuel, de séances ordinaires et de la publication de sa propre revue mensuelle Shigaku=Zasshi. Sur le site, les tables des matières de cette dernière sont consultables en anglais.

    - Collegium Mediterranistarum
    Langues : japonais, anglais, italien, français, allemand
    Le Collegium Mediterranistarum a été créé pour promouvoir les recherches interdisciplinaires sur l’ensemble du monde méditerranéen de l’Antiquité à nos jours. Il tient un grand congrès annuel, des journées d’études, des séries de conférences et publie sa propre revue MEDITERRANEUS une fois par an. Le site édite les tables des matières en plusieurs langues européennes.

    - The Japan Society for Celtic Studies
    Langues : japonais, anglais
    The Japan Society for Celtic Studies se donne pour mission le développement des recherches scientifiques relatives au monde celtique, la diffusion de sa culture au Japon et la promotion des études comparatives avec la culture japonaise. La Société réunit ainsi des chercheurs et des passionnés de divers domaines concernés par le monde celtique : linguistique, littérature, culture, philologie, art, musique, sociologie, histoire, archéologie, anthropologie et ethnologie. Les résultats de leurs recherches sont présentés dans un grand congrès annuel et des séances ordinaires, ainsi que dans la revue annuelle de la société Celtic Forum. Le site communique en japonais toutes les informations et annonces les activités de la Société.

    - La Société japonaise de langue et littérature française
    Langue : japonais, français
    Cette société savante a été fondée en 1962 pour diffuser et développer la littérature et la langue française au Japon. Elle réunit actuellement environ mille cinq cents chercheurs et passionnés de ces deux sciences. Parmi ses diverses activités, cette société organise deux grandes congrès dans l’année dont les actes sont publiés dans la revue Études de langue et littérature françaises. Les annonces et les archives de toutes les activités de la Société sont consultables sur le site.

    - The Japan Society for Medieval English Studies
    Langues : japonais, anglais
    Cette société savante réunit des chercheurs et amateurs de la littérature et la langue anglaises de l’époque médiévale. Les activités de la société comprennent l’organisation des congrès, colloques, conférences et séminaires ainsi que la publication d’une revue annuelle Studies in Medieval English Langauge and Literature. Le site propose les tables des matières et la liste des publications des membres qui renseignent sur les thèmes de recherche retenus dans les domaines de la littérature et la langue anglaises de l’époque médiévale au Japon.

    - The Japanese Society of Medieval Philosophy
    Langue : japonais
    Créée en 1952, cette société savante regroupe aujourd’hui environ trois cents chercheurs et amateurs de philosophie et pensée médiévale. Elle organise un grand congrès annuel et publie sa propre revue Studies in Medieval Thought (Chusei Shisou Kenkyu) une fois par an. Le site contient le programme du congrès et les tables des matières de la revue. Nous pouvons également consulter sur ce site la liste des travaux publiés par ses membres. À noter toutefois que toutes ces informations sont écrites en japonais.

    Mégumi TANABE, 16 avril 2012
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928