Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Archaeology > Archaeology and GIS > GIS Formations

GIS Formations

  • NOTE : English translation is in progress 

    Introduction aux SIG

    - Serveur éducatif dédié à l’information géographique.
    Le serveur éducatif de l’IGN et de l’Education Nationale sur l’information géographique présente en huit fiches concises les systèmes d’information géographique et bases de données : introduction, définitions et principes de base des SIG, présentation de logiciels SIG, interroger des données (acquisition et saisie), interroger le SIG (analyse), mettre en place un SIG, cartographie avec un SIG, application des SIG.

    - QGIS.
    T. Sutton, O. Dassau et M. Sutton ont mis à disposition une série de 10 fiches destinées à établir une vision globale des bases des SIG, le tout illustré avec des exemples sous QGIS. Cette documentation en anglais, est disponible sous forme de fichiers pdf mais également en vidéo.
    Les thèmes abordés sont suivants : une introduction aux SIG, les données vecteurs, les données attributaires, l’acquisition de données, les données rasters, la topologie, les systèmes de références spatiales, la production de cartes, l’analyse spatiale vectorielle (tampons), l’analyse spatiale (interpolation).
    Ceux qui préfèrent une documentation en français peuvent se reporter au manuel Quantum GIS.

    - ESRI.
    Sur son site internet ESRI (Environmental Science and Research Institute) propose de découvrir à quoi sert et comment fonctionne un SIG. La présentation est articulée autour des chapitres suivants : qu’est-ce qu’un SIG ? les composants d’un SIG, comment fonctionne un SIG, les principales fonctions, les données pour un SIG, les technologies liées aux SIG, que peut-il faire pour vous ?, le SIG dans votre quotidien, glossaire.

    Formations universitaires aux SIG

    - Initiation aux SIG.
    Dans le cadre de son Master d’histoire, l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose une initiation aux systèmes d’informations géographiques à destination des historiens, qu’ils soient étudiants ou auditeurs libres (dans la limite des places disponibles pour ces derniers).

    - Licence Professionnelle, Etudes Statistiques et Systèmes d’Information Géographique. Cette Licence Professionnelle SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels) spécialité ESSIG (Etudes Statistiques et Systèmes d’Information Géographique) est proposée en alternance. D’une durée d’un an, la formation a pour objectif, après une mise à niveau éventuelle en statistique et informatique de base, de former les étudiants à la manipulation et à l’exploitation des données géo-référencées. La conception et la gestion des bases de données, ainsi que l’apprentissage des langages de programmation liés aux SIG, sont au cœur de la formation. Les apprentis acquièrent les éléments fondamentaux de la géostatistique et de l’analyse spatiale.

    - Master professionnel archéomatique de l’université de Tours. En partant du principe que l’utilisation des technologies de l’informatique est désormais incontournable dans notre profession et en considérant que les archéologues sont les mieux placés pour les mettre en œuvre, l’Université François Rabelais de Tours et le LAT proposent un Master professionnel archéomatique. L’originalité de cette formation en archéologie et en géomatique tient à la prise en compte de l’ensemble de la chaîne opératoire, depuis le terrain jusqu’à la communication des résultats (y compris l’archivage des données matérielles et de la documentation). En deux ans, les enseignements couvrent les domaines de l’acquisition informatique des données de terrain (utilisation des SIG, des bases de données relationnelles, du théodolite laser pour l’enregistrement des données : fouille, prospection, architecture, topographie), du traitement informatique des données post-terrain (archivage et gestion des données, dessin assisté par ordinateur (DAO), cartographie, imagerie numérique, reconstitution 3D) et la diffusion des données (publication électronique et communication, outils multimédia et Internet). Un dépliant est téléchargeable

    - DESU (diplôme d’études supérieures d’université) sur les SIG de l’université de Paris 8. Conçu dans le cadre de la formation permanente, ce diplôme de niveau Bac + 4 s’adresse à ceux qui veulent acquérir des compétences de base dans le domaine des systèmes d’information géographique. L’enseignement sera dispensé de janvier à octobre 2011, à raison de deux jours par semaine (vendredi et samedi) et verra l’intervention d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Le DESU se terminera également par un stage.
    Publics concernés : tout acteur travaillant déjà dans le champ de l’action territoriale, visant une spécialisation en gestion de l’information territoriale via les SIG et désirant suivre un cursus professionnalisant à un rythme adapté à un congé de formation ou un contrat de professionnalisation.

    Exemples de plate-forme de formations aux SIG

    - IDGEO.
    Cette SCOP (société coopérative et participative) est un centre de formations (longues et courtes) et de conseils en SIG. Vous trouverez également dans son blog de nombreux tutoriels et autres ressources utiles. Cette société a formé des archéologues au métier de géomaticien et possède donc des connaissances et des compétences dans ces domaines.

    - Adab services.
    Cette société propose tous les niveaux de formation des SIG les plus performants actuellement : Mapinfo, ArcGIS, Geoconcept, Mapserver et Grass.

    - Formation aux SIG. Ce portail de la formation en Systèmes d’Information Géographique propose une offre double pour les logiciels les plus utilisés du marché. Les personnes intéressées par une formation sur site trouveront toutes les conditions clairement définies, ainsi que les moyens pour obtenir rapidement un devis. Pour ceux qui préféreront la technique du « e-learning », ils pourront consulter les conditions d’utilisation de la plate-forme d’enseignement à distance.

    Tutoriel

    - Tutoriels vidéos sur les logiciels Open source.
    Plus de 50 vidéos de tutoriels sur les logiciels Open source liés à la géomatique sont accessibles sur ce site. Vous y trouverez notamment des présentations de Quantum gis, Udig, GRASS, Sextante... mais aussi d’autres logiciels : R, Postgresql, Talend Open Studio, Sketchup, Mapinfo...

    Cette rubrique regroupe aussi bien les formations initiales (pour débutants) que les formations approfondies (universitaires ou non), qu’elles soient privées, publiques ou professionnalisantes. Il est également question des tutoriels et des plate-forme de formations aux SIG.

    Eric BROINE, 21 septembre 2015
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928