Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Archaeology > Archaeology and numismatics > Numismatic publications

Numismatic publications

  • NOTE : English translation is in progress 

    -  Revue du Nord. Chronique numismatique

    La revue du Nord propose une section spécialement dédiée aux trouvailles monétaires (fortuites ou en contexte archéologique) effectuées dans le Nord de la France. Le recensement couvre les périodes antique, médiévale et moderne. Chaque notice est classée par période chronologique, puis par commune et donne lieu à une présentation synthétique ou détaillée du contexte et des trouvailles (inventaire des monnaies, etc.). Aujourd’hui, la revue en est à sa XXXIe Chronique numismatique.

    -  The Journal of Archaeological numismatics est une nouvelle revue à parution annuelle, éditée par le CEN (European Centre for Numismatic Studies de Bruxelles). Elle entend être un outil de liaison entre les différents spécialistes ouverts aux problématiques des monnaies en contexte archéologique.

    Sa base éditoriale est constituée d’articles analytiques dédiés à des ensembles monétaires retrouvés en contexte archéologique, de dossiers thématiques (typochronologie, méthodologie, étude de traceurs socio-économiques) et de recensions ciblées.

    Le premier volume a été publié en 2011.

    -  Revue Numismatique (RN)

    Fondée en 1836, la Revue Numismatique est éditée annuellement avec le concours du CNRS par la Société Française de Numismatique (SFN). Elle publie particulièrement des articles de fonds sur l’histoire monétaire et les méthodes, et s’étend à l’archéologie, l’histoire économique, l’histoire de l’art ainsi qu’à l’épigraphie, la sigillographie ou la glyptique dans leurs rapports avec l’étude des monnaies, médailles et documents monétiformes. Les rubriques de la revue sont éclectiques : elles s’intéressent à la numismatique celtique, grecque, romaine, byzantine, médiévale, moderne et contemporaine, orientale, etc. Une section bibliographique, au caractère informatique et critique, termine chaque numéro. Résumés en anglais, allemand et français.

    Les articles de la Revue Numismatique de 1958 à 2005 sont disponibles en ligne sur Persée.

    -  Bulletin de la Société Française de Numismatique (BSFN)

    Créée en 1865, la Société Française de Numismatique offre un lieu de discussions et d’échanges à tous ceux qui s’intéressent à la monnaie et à la médaille, des origines à nos jours, en publiant, au rythme de 10 numéros par an, un bulletin. Y sont proposés de courts et intéressants articles, des informations sur l’actualité numismatique (publications, communications, colloques) et les comptes-rendus des réunions de la SFN. Les tables des publications des années 2000 à 2005 sont disponibles en ligne sur le site de la société.
    Elle organise également chaque année au mois de juin les Journées Numismatiques qui donnent lieu à des communications sur la numismatique d’une ville ou d’une région en particulier.

    -  Cahiers Numismatiques (CN)

    Périodique trimestriel publié depuis 1964 par la Société d’Etudes Numismatiques et Archéologiques (SENA), il a pour objectif de proposer des études détaillées correspondant aux divisions historiques traditionnelles (numismatique celtique, grecque, romaine, médiévale, moderne, contemporaine) et publie assez fréquemment des articles d’archéologie numismatique. Chaque mois, la SENA organise à l’Hôtel des Monnaies et Médailles à Paris une conférence sur un sujet de numismatique ou d’archéologie qui donne lieu à un compte-rendu sur son site.
    Les tables thématiques de ce périodique sont disponibles en ligne sur le site de la SÉNA.

    -  Numismatic Chronicle (NC)

    C’est une revue qui, dans un numéro par an, présente l’actualité de la Numismatique à travers des articles de fonds importants, des découvertes et des comptes-rendus dus aux meilleurs spécialistes et relatifs à l’histoire monétaire, de l’Antiquité aux temps modernes. Elle est éditée par la Royal Numismatic Society qui fût fondée en 1836. La majorité des contributions porte sur la période gréco-romaine et le Moyen Age.

    - NB. Les publications de matériel numismatique en contexte archéologique se trouvent souvent dispersées dans les revues archéologiques traditionnelles (Archéologie Médiévale, Revue Archéologique de Picardie, Archéologie du Midi Médiéval etc.) et ne sont parfois présentes que dans les rapports de fouille.

    -  Revue Belge de Numismatique et de Sigillographie

    La Revue Belge de Numismatique et de Sigillographie, anciennement Revue de la Numismatique Belge, est publiée depuis 1842 par la Société Royale de Numismatique de Belgique au rythme d’un volume par an. Elle publie des articles de numismatique couvrant l’ensemble des périodes et des aspects de la discipline. On y trouve également des notices concises mais précises sur les découvertes monétaires (monnaies de fouille et dépôts monétaires) effectuées sur le sol belge. La bibliographie est abordée d’une part par la publication de comptes rendus, d’autre part par une bibliographie annuelle de la numismatique belge. Cette bibliographie, publiée depuis 1987, est consultable en ligne. Les textes sont en français, anglais ou néerlandais.

    La plupart des volumes, soit de 1842 à 1985, sont entièrement consultables à partir du site de la Société Royale Belge de Numismatique. Pour les volumes des 25 dernières années, seuls des résumés de chaque article, parfois en anglais ou néerlandais, sont disponibles sur le site. Enfin, une table des matières intégrale est disponible.

    Quelques ouvrages de référence :

    - O. Caporossi et B. Traimond, La Fabrique du faux monétaire du Moyen Âge à nos jours, Toulouse : FRAMESPA-UMR 5136, 2012, 290 p.

    Cet ouvrage scientifique interdisciplinaire réunit le travail d’une quinzaine de chercheurs, français et espagnols, historiens, anthropologues et numismates, pour fonder une histoire occidentale des (im)postures monétaires.

    - M. Allen, Mints and Money in Medieval England, Cambridge, Cambridge University Press, 2012, 576 p.

    - Pierre Mille et Florian Téreygeol (dir.), L’atelier monétaire royal de La Rochelle. La place de Verdun, archéologie d’un espace urbain, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011, 240 p. Cette publication présente les résultats des recherches menées sur le seul atelier monétaire royal médiéval et moderne découvert en France. Elle est le fruit d’une approche transdisciplinaire ayant fait appel à des archéologues, historiens, numismates et archéomètres. En combinant études d’archives, données de terrain, méthodes physiques et expérimentales, c’est toute l’histoire économique et technique de l’atelier qui a ainsi été restituée.

    - Françoise Dumas et Marc Bompaire, Numismatique médiévale, Brepols, L’Atelier du médiéviste n° 7, 2000. Cet ouvrage constitue une excellente synthèse, récente, sur cette discipline. Elle fournit de plus des méthodes d’étude et de classement des monnaies, trésors et sources écrites, ainsi qu’une bibliographie complète à cette date.

    - Un peu daté mais également très utile, le Manuel de Numismatique française d’Adrien Blanchet et Adolphe Dieudonné. Le tome II concerne le monnayage royal et le tome IV le monnayage féodal.
    A. Blanchet et A. Dieudonné, Manuel de numismatique française, Paris, 1912-1936, 4 vol.

    - Pour l’identification des monnaies royales françaises, les manuels de Jean Lafaurie et Jean Duplessy restent à l’heure actuelle des incontournables. Pour les monnaies féodales, l’ouvrage de référence reste, en l’absence d’une nouvelle synthèse, celui de Faustin Poey d’Avant. Pour quelques régions, comme la Bourgogne, la Bretagne ou la Lorraine, il existe néanmoins quelques synthèses récentes :

    • Jean Lafaurie, Pierre Prieur, Les monnaies des rois de France, 1951-1956, Paris-Bâle, 2 vol.
    • Jean Duplessy, Les monnaies françaises royales, 1999, 2 vol. 2e édition. Faustin Poey d’Avant, Les Monnaies féodales de la France, 1858-1862, 3 vol.
    • Françoise Dumas-Dubourg, Le monnayage des ducs de Bourgogne, 1988, Louvain-la-Neuve.
    • Yannick Jézéquel, Les monnaies des comtes et ducs de Bretagne, Xe au XVe siècle, Paris, Florange-Burgan, 1998, 304 p.
    • Yves Coativy, La Monnaie des ducs de Bretagne de l’an mil à 1499, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
    • Dominique Flon, Histoire monétaire de la Lorraine et des Trois évêchés, Nancy, 2002, 3 vol.
    Pierre-Marie GUIHARD, Thibault CARDON, 24 septembre 2014
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928