Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Archaeology > Archaeology and numismatics > Diary

Diary

  • NOTE : English translation is in progress 

    - Cours.

    – Cours de M. Bompaire à l’EPHE-Sorbonne : « Numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne »
    1. Trésors et trouvailles monétaires : études de cas.
    2. Politiques monétaires et administration monétaire à la fin du Moyen Âge : étude de sources.
    Tous les vendredis de 14h à 16h (Sorbonne, escalier E, salle D054).

    - Manifestations.

    - [Les trouvailles de monnaies de bronze romaines en contexte médiéval].

    Les nombreuses monnaies romaines de bronze découvertes sur les sites archéologiques du haut Moyen Age (Ve-XIIe siècle) sont traditionnellement considérées comme résiduelles. Toutefois, la question a été plusieurs fois soulevée de leur possible utilisation bien après la fin de l’Empire romain. Un colloque organisé les 27 et 28 février 2015 à l’Ephe (Sorbonne, Paris) a pour ambition de faire un premier bilan de cette question à partir de plusieurs axes : résidualité des monnaies romaines, circulation de monnaies de bronze arabes et byzantines, usage votif ou ornemental des monnaies romaines, études de cas archéologiques bien documentés. Si les communications portent principalement sur la France et l’Italie, une mise en perspective européenne (Angleterre, Espagne) est également proposée.
    Le sujet fait encore débat parmi les archéologues, numismates et historiens, c’est pourquoi nous avons choisi de laisser une large place aux temps de discussions. D’autre part, un temps sera disponible en plus des communications programmées pour que ceux qui le souhaitent puissent présenter brièvement quelques cas archéologiques bien documentés.

    Vendredi 13h30-18h30 et samedi 9h-12h puis 14h-17h30. Sorbonne, salle Delamarre, à la Sorbonne, 45-47 rue des Ecoles 75005 Paris, escalier E, 1er étage à droite.

    Marc Bompaire (Ephe, Cnrs), Thibault Cardon (doctorant Ehess), Flavia Marani (doctorante Ephe, Université de Pise)

    Contact : colloq.bronze.medieval@gmail.com ; bompaire.marc@wanadoo.fr

    - Monnaies du haut Moyen Âge : histoire et archéologie (péninsule Ibérique - Maghreb, VIIe-XIe siècle).

    Coord. : Sébastien GASC (École des hautes études hispaniques et ibériques, Casa de Velázquez, Madrid), Philippe SÉNAC (Université Paris 4)
    Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), en col. avec le Centre Roland Mousnier (UMR 8596), FRAMESPA (UMR 5136).
    Casa de Velázquez, C/ de Paul Guinard, 3, 28040 Madrid.

    Cette manifestation constitue une nouvelle session des colloques Villa, consacrés depuis 2004 à la Marche Supérieure d’al-Andalus et, dans une perspective plus large, à l’Occident méditerranéen du haut Moyen Âge (VIIe-XIe siècles). Pour cette cinquième rencontre associant historiens des textes et archéologues, l’accent sera mis sur les sources matérielles, en particulier sur les données numismatiques et les découvertes monétaires au Maghreb et dans la péninsule Ibérique. Une approche pluridisciplinaire et transméditerranéenne sera alors privilégiée au cours de ces journées centrées sur une période allant de la conquête musulmane de l’Ifriqiya et d’al-Andalus jusqu’au XIe siècle.

    - XVe Congrès international de numismatique.

    Le congrès se tiendra à Messine/Taormine (Sicile) du 21 au 25 septembre 2015. Il sera organisé par les départements de numismatique antique et médiévale de l’Université de Messine, en collaboration avec le Conseil International de Numismatique (CIN).

    - Archaeology of Money.

    Colloque qui se tiendra à l’université de Tübingen les 17-19 octobre 2013. Co-organisé par les universités de Tübingen et Leicester, ce colloque international traitera de l’archéologie de la monnaie à partir d’une approche diachronique, de l’Eurasie préhistorique aux études ethnographiques du XXe siècle.

    - Héraldique et Numismatique, n° 4.

    Colloque qui se tiendra à l’université du Havre les 19 et 20 septembre 2013. Le colloque « Héraldique et numismatique, Moyen Âge - Temps modernes » se penchera plus particulièrement sur les rapports entre héraldique numismatique et héraldique monumentale. 4e colloque international du GRIC-université du Havre en partenariat avec la société française d’héraldique et de sigillographie en collaboration avec le cabinet des médailles et la société française de numismatique.

    - Héraldique et Numismatique, n° 3.

    Colloque qui se tiendra à l’Université du Havre les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012. Il poursuivra l’enquête initiée par les deux précédentes manifestations. On pourra étudier cette année (argument proposé mais non obligatoire) les relations entre le texte numismatique et l’héraldique.

    - Mine, Métal, Monnaie, autour du cas de Melle. Les voies de la quantification en histoire monétaire du haut Moyen Âge.

    Colloque organisé par l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris) les 12, 13 et 14 septembre 2011. Accueil des participants à partir de 10h au bâtiment France, 190, avenue de France, 75013 Paris.

    - La Normandie dans l’Europe du Nord-Ouest : circulations monétaires et réseaux d’échanges de la fin de l’Indépendance gauloise à la fin du Moyen Âge.

    Table ronde organisée par le CRAHAM-UMR 6273 (Jérémie Chameroy et Pierre-Marie Guihard), les 24 et 25 mars 2011, à l’Université de Caen, Bâtiment Vissol, Amphithéâtre Grémillon.

    - Journées numismatiques 2011 à Caen : "Monnaies de Normandie et d’ailleurs".

    Les prochaines Journées numismatiques, organisées par la Société Française de Numismatique, se tiendront au Musée de Normandie, à Caen, du 3 au 5 juin 2011. Ces rencontres, organisées depuis 1956, permettent d’aborder des problèmes de numismatique locale et sont ouvertes aux numismates, archéologues, historiens ou économistes.

    - Conférence sur l’exceptionnel trésor Viking du Xe siècle découvert à Harrogate (North Yorkshire) -

    Ce trésor, découvert en 2007, sera présenté à York (UK), le 15 juillet 2011. Il est composé de 617 monnaies d’argent et de 65 autres objets, le tout contenu dans un récipient en argent lui-même enterré dans un coffre en plomb. L’ensemble a été transféré en l’état au British Museum pour être fouillé et étudié.

    - Making the World Go Rouns : Coinage, Currency, Credit, Recycling & Finance in Medieval Europe.

    Le Medieval Coinage Symposium de l’année 2011 se tiendra à Leeds dans le cadre du congrès international sur l’Europe médiévale qui se déroulera à l’Université de Leeds du 11 au 14 juillet avec pour thème « Poor... Rich ». Les communications concernent essentiellement les pays anglo-saxons.

    - Moneta Britannia 2011.

    Ce colloque aura lieu à York (UK) le 14 juillet 2011 et sera consacré au monnayage romain de Grande-Bretagne. On notera particulièrement plusieurs communications consacrées aux monnaies et ateliers monétaires non-officiels et à l’influence du monnayage romain sur le monnayage anglo-saxon.

    - Héraldique et Numismatique. Moyen Age – Temps Modernes
    (16-17 septembre 2010)
    . "Les spécialistes d’héraldique et ceux de numismatique travaillent trop peu souvent ensemble. Pourtant, les deux disciplines ne sauraient se concevoir indépendamment l’une de l’autre. Au Moyen-Age comme à l’époque moderne, les monnaies représentent généralement l’écu ou les meubles isolés des gouvernants qui les émettent. A l’époque moderne, les médailles comme les jetons exploitent souvent l’imaginaire armorial sous la forme des devises, devenant ainsi les supports métalliques des stratégies à la fois picturales et littéraires de la gloire. Si l’inspiration encomiastique domine, les accents satiriques ne sont pas exclus. Inversement, le blason puise dans la numismatique qui l’a précédé, préparant certains de ses meubles par une " proto-héraldique ". Il admet en outre les monnaies, tels les besants, parmi ses figurations. Deux disciplines, considérées comme " auxiliaires " de l’histoire au temps où celle-ci privilégiait la narration des événements ont tout à gagner en s’unissant pour illustrer une nouvelle histoire, celle de la symbolique."

    - Les Journées Numismatiques 2010, organisées par la Société Française de Numismatique, auront lieu du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2010 à Montauban.

    - Le Sixième colloque international du Groupe Suisse d’Etude des Trouvailles Monétaires se tiendra à Genève du 5 au 7 mars 2010 avec pour thème « Contexte et contextualisation de trouvailles monétaires ».

    Pierre-Marie GUIHARD, Thibault CARDON, 5 janvier 2015
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928