Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Encyclopédies médiévales > Sites spécialisés et centres de recherche

Sites spécialisés et centres de recherche

  • [Atelier Vincent de Beauvais, à l’Institut de recherche et d’Histoire des textes depuis janvier 2014, à Nancy auparavant, depuis les années 1970, dans une équipe mixte CNRS-Université).
    L’Atelier VdB étudie l’encyclopédisme médiéval, la transmission des connaissances et l’histoire des textes philosophiques et scientifiques.
    Spécialisé à l’origine dans l’étude du Speculum maius de Vincent de Beauvais, l’Atelier, fondé par Jean Schneider dans les années 1970, animé longtemps par M. Paulmier-Foucart, et dont I. Draelants est responsable depuis 2003, a étendu son champ d’investigation aux autres encyclopédies latines du XIIIe siècle. Le corpus étudié comprend le Speculum maius en totalité (naturale, historiale, doctrinale), le De naturis rerum d’Alexandre Nequam (c. 1200), le De proprietatibus rerum de Barthélemy l’Anglais (c. 1247), le Liber de natura rerum de Thomas de Cantimpré (c. 1240), le De floribus rerum naturalium d’Arnold de Saxe (c. 1240), l’historia naturalis de Juan Gil de Zamora, le Compendium philosophiae, le Liber de Moralitatibus de Marcus d’Orvieto, etc.
    Ces encyclopédies latines constituent le corpus de base du projet SourcEncyMe : "Sources des encyclopédies médiévales", désormais disponible pour tous en ligne. Ce corpus permet l’interrogation et la comparaison des textes et des sources de ces encyclopédies. Le corpus évolue et s’accroît peu à peu avec l’ajout de textes encyclopédiques médiévaux, mais son objectif principal est l’identification progressive des innombrables sources de la documentation des auteurs d’encyclopédies. Autrement dit, il s’agit, à travers l’identification de chaque citation, de faire de l’ "archéologie du savoir" et de reconstituer un patrimoine livresque : textes philosophiques, scientifiques, théologiques, hagiographiques ou littéraires.
    Le site de l’Atelier VdB, qui prépare un carnet de recherche "Hypothèses", donne accès à diverses ressources, dont des bases de données en ligne, des bibliographies, des comptes rendus de recherche, de projets, de colloques.
    L’Atelier VdB est aussi à l’initiative d’une revue, Spicae, Cahiers de l’Atelier Vincent de Beauvais, qui a d’abord paru sous forme papier, avant d’inaugurer en 2011 une nouvelle série en ligne. Elle a pour objet l’étude des sources, des contenus et de la postérité des encyclopédies et autres compilations didactiques.

    Cyclopes (Université de Louvain-la-Neuve). Encyclopédies comme images du monde et comme vecteurs d’échanges intellectuels dans l’Islam et l’Occident au Moyen Age.
    Ce projet de recherche réunit historiens, philologues et philosophes autour de la transmission des textes médiévaux latins, grecs et arabes et des influences occidentales et orientales sur la culture encyclopédique. Ce site est maintenant archivé. S’y est substitué celui du projet ARC Speculum arabicum, dirigé par les mêmes chercheurs, B. Van den Abeele, G. de Callataÿ et M. Cavagna, autour de la thématique des encyclopédies en Orient et en Occident. Le projet héberge et finance des doctorants et post-doctorants et organise des rencontres scientifiques et des séminaires.

    Allgemeinwissen und Gesellschaft, Enzyklopädien als Indikatoren für Veränderung der gesellschaftlichen Bedeutung von Wissen, Bildung und Information.
    Cette équipe de chercheurs de l’Université de Zurich (M. HERREN, P. MICHEL, F. de CAPITANI, I. PRODÖHL, M. RÜESCH, T. ZIMMERMANN) étudie les rapports entre les savoirs accumulés que sont les encyclopédies et la société.
    Le site offre une documentation variée :
    - une série de notices sur les encyclopédistes depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. On y trouve des références d’édition, une bibliographie succincte, des liens vers des équipes de recherche et des adresses de textes en ligne.
    - de l’information sur les projets dirigés par P. MICHEL : les principes encyclopédiques, organisation et accès au savoir, visualisation du savoir.... avec entre autres quelques exemples de paratextes sur les oeuvres de Rhaban Maur, Barthélémy l’Anglais, Vincent de Beauvais.
    - Des publications en ligne et des actes de colloque :
    Edition critique révisée du De anima exsilio et patria d’Honorius Augustodunensis.
    L’enciclopedismo medievale, Atti del convegno ... San Gimignano 1992, Michelangelo PICONE, éd., Ravenna : Longo, 1994, via la page Actualités.
    Allgemeinwissen und Gesellschaft, Akten des internationalen Kongresses über Wissenstransfer und enzyklopädische Ordnungssystem, vom 18. bis 21. September 2003 in Prangins, P. MICHEL, M. HERREN, M. RÜESCH, éd., 2007.
    - Une bibliographie plutôt éclectique

    CEPAM-UMR 7264 / Equipe MTI Monuments, Textes, Images dans les sociétés anciennes et médiévales - Axe 5 : Production et transmission du savoir scientifique.
    L’équipe MTI réunit historiens, littéraires et archéologues, travaillant sur différents types de « monuments » (au sens ancien du terme) : textes narratifs et chartes, images et inscriptions, édifices en élévation ou dégagés par la fouille. L’axe 5 prend la suite du programme de recherche " l’ambition encyclopédique : programmes et mises en forme encyclopédiques de l’Antiquité au Moyen Age" dirigé par A. ZUCKER et Is. VEDRENNE-FAJOLLES. Le programme des tables rondes et séminaires de 2007 à 2010 est toujours consultable.

    Page personnelle d’un chercheur en astronomie de l’Université d’Utrecht. En dehors de sa spécificité première, cette page offre l’avantage de référencer les travaux néerlandais et allemands sur des versions vernaculaires d’encyclopédies (Der Naturen Bloeme, le livre de Sidrac ) et sur la littérature des arts libéraux. A noter tout particulièrement, sous la bibliographie générale, les compléments en ligne au Repertorium van de Middelnederlandse Artes-Literatuur de R. JANSEN-SIEBEN, Utrecht, HES, 1989.

    Isabelle DRAELANTS, 16 mars 2016 | 16 septembre 2008
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928