Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Manuscrits numérisés > Allemagne et Autriche

Allemagne et Autriche

  • Corpus thématique : manuscrits en allemand

    - ZfdA - Zeitschrift für deutsches Altertum und deutsche Literatur
    Le site de cette revue de philologie germanique joue le rôle d’un catalogue collectif de fac-similés, en fournissant un admirable recensement des reproductions de mss. médiévaux en langue allemande conservés dans le monde et disponibles sur Internet. Appuyé sur le Paderborner Repertorium der deutschsprachigen Textüberlieferung des 8. bis 12. Jahrhunderts et sur le Marburger Repertorium deutschsprachige Handschriften des 13. und 14. Jahrhunderts. Notices détaillées menant vers les folios reproduits, en noir (SW-Abb.) ou en couleur (Farb-Abb.). Mises à jour régulières.

    Allemagne

    -  Manuscripta mediaevalia (89 mss. complets + 30 000 vues, en cours)
    Projet lancé en 1996 par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et réunissant le Bildarchiv Foto de l’Université de Marburg, la Staatsbibliothek zu Berlin et la Bayerische Staatsbibliothek, en vue d’un catalogue collectif en ligne des mss. d’Allemagne. La base de données comprend en 2012 environ 75 000 références. Sous la rubrique Handschriften, accès direct à la reproduction complète en couleur ou noir de 89 mss. (Berlin, Darmstadt, Fulda, Marburg, Munich, Heidelberg, Wiesbaden) ; à travers le catalogue, accès à 30 000 vues supplémentaires, notamment pour Darmstadt et Greifswald. Images de qualité, consultables en deux ou trois grandeurs. Est prévue la numérisation des microfilms de 2 000 mss.

    Sommaire : Introduction. – Manuscrits numérisés. – Base de données des mss. – Base de données des catalogues de mss. publiés sous les auspices de la DFG. – Liste de discussion. - Riche assortiment de liens. – Ressources hébergées : actuellement H. Grotefend, Zeitrechnung des Deutschen Mittelalters und der Neuzeit, Hanovre, 1890-1898, 2 vol. (édition HTML par H. Ruth).

    -  Cologne / Köln - Erzbischöfliche Diözesan- und Dombibliothek : CEEC - Codices electronici ecclesiae Coloniensis (447 mss. complets, en cours)
    Magnifique reproduction intégrale des mss. médiévaux de la bibliothèque cathédrale et de plusieurs paroisses en collaboration avec l’Université de Cologne : images couleur consultables en 4 grandeurs (jusqu’à 2 Mo environ) plus vues de détail occasionnelles. La consultation dispose de moyens d’accès multiples, un peu complexes mais efficaces. S’y ajoute une riche documentation sur la bibliothèque, son histoire et ses collections. Site disponible en allemand et dans une version anglaise malheureusement à la limite de l’intelligible (le choix de langue se cache sous l’onglet « options »).
    Outils pionniers pour l’étude paléographique : un logiciel à télécharger pour Windows ou Linux vise à assister l’étude des mains en dressant des catalogues morphologiques, en effectuant des mesures sur les lettres, les interlignes, etc. Mode d’emploi en allemand, assez volumineux. Quelques exemples des résultats obtenus ou espérés sont en ligne.
    Le projet CEEC a été présenté en détail par Patrick Sahle dans la Zeitschrift für deutsches Altertum und deutsche Literatur (130, 2001, p. 370-374) ; et a fait l’objet d’un recueil d’études édité par Manfred Thaller, dans Fundus - Forum für Geschichte und ihre Quellen, n° 1, 2001.

    Sommaire : « Documentation » : introduction générale et technique sur le programme. – Moteur de recherche assistée dans le catalogue : mots du texte ; incipits et explicits (ligne entière ou mot) ; mots du catalogue des décors. – Recherche par listes : cotes ; type de texte ; auteur ; titre ; date ; lieu ; langue ; mss. dont la numérisation est achevée. – Bibliographie et texte intégral : études et catalogues concernant la bibliothèque et ses mss. – Outils d’étude paléographique.

    -  Dresde / Dresden - Sächsische Landesbibliothek, Staats- und Universitätsbibliothek Dresden (150 mss. complets)
    Dans la bibliothèque numérique de la SLUB, environ 150 mss. médiévaux (y compris des documents), difficiles à trouver sur le site, accessibles uniquement dans l’ordre des cotes ou des titres, mais apparemment plus par dates ou lieux depuis la refonte du site. Photographies en haute définition et visionneuse sophistiquée.

    - Fribourg / Freiburg - Universitätsbibliothek : collection Leuchte (25 mss. complets)
    La collection compte 32 mss. dont 24, entiers ou fragmentaires, entre le IXe siècle et 1500, la plupart du XVe siècle, en latin et en allemand, et de contenu très varié. Présentation de la collection et liens de chaque notice vers la page du catalogue imprimé, plus précis. Ergonomie de circulation passablement déroutante. Toutes les vignettes d’un manuscrit étant affichées simultanément et d’après les fichiers principaux, l’affichage initial de centaines de feuillets peut être fort long (inversement la page agrandie, ainsi préchargée, s’affiche rapidement). Photographies couleur ou noir de qualité moyenne mais de bonne dimension, bien lisibles, et téléchargeables en PDF. — Parmi les autres mss. du site, un fragment de chronique des empereurs, XIIe siècle.

    - Heidelberg - Ruprecht-Karls-Universität : Bibliotheca Palatina (27 mss. complets)
    La bibliothèque présente en ligne un ensemble mss. enluminés allemands, de titres divers, produits dans trois importants ateliers du XVe siècle et ayant appartenu à la bibliothèque Palatine. Les livres sont pour la plupart en langue allemande et en écriture bâtarde. Les reproductions en jpeg sont limitées à environ 60 ko (600 x 900 pixels), mais de très bonne qualité. Accès par recherche iconographique (base de données Iconclass), par cote ou par auteur et titre. L’ergonomie de consultation combine commodément le sommaire du manuscrit et le feuilletage séquentiel. S’ajoutent une présentation générale des mss. et de leur histoire, et un important glossaire (allemand) de termes relatifs au livre médiéval et à l’enluminure. La page de présentation du projet est disponible en allemand, anglais et français.

    - Karlsruhe - Badische Landesbibliothek (un ms. complet et importants fragments)
    La BLB présente en reproduction intégrale le ms. C des Nibelungen (Cod. Donaueschingen 63, du XIIIe s.), en édition texte et images ; et les fragmenta Augiensia, 215 fragments (défaits de reliures) de la célèbre bibliothèque de la Reichenau (mss. du haut Moyen Age) : bonnes photographies et commode visionneuse à 4 niveaux de zoom plus affichage en PDF. S’y ajoutent, à visionner en PDF : un fragment du roman Barlaam et Josaphat (K 2912, II A 1, a, du XIIIe s.) ; un fragment du recueil de vies de saints Der Heiligen Leben (Cod. K 2118, du XVe s.). Les fac-similés sont accompagnés de leur documentation scientifique, par des liens vers les catalogues en ligne.

    - Kiel - Universitätsbibliothek (8 mss. complets)
    Parmi des mss. de diverses époques, un Boèce et un Augustin du Xe siècle (?) et quelques mss. des XIVe et XVe siècles, excellents fac-similés en couleurs. Certaines fonctions, notamment le zoom, ne semblent fonctionner que sous Internet Explorer.

    -  Munich / München - Bayerische Staatsbibliothek (741 mss. complets, en cours)
    Les considérables collections de la BSB sont en cours de numérisation. Il n’est pas très facile d’avoir une vue d’ensemble des seuls mss. médiévaux. On peut commencer par chercher « Handschriften » dans la liste des fonds (Kurzübersicht, plus maniable, ou Übersicht, plus détaillé), ou dans le menu Browsing-Index, qui donne en vrac les mss. médiévaux et modernes. Ou bien on passera, de manière plus commode et ordonnée, par le méta-moteur de recherche de mss. médiévaux de UCLA, qui indique 741 numéros fin 2009. Photographies correctes ou bonnes, majoritairement en noir (d’après microfilms ?), qui supportent un zoom de 150 ou 200 %.

    - Wiesbaden, Hessische Landesbibliothek : Hildegarde de Bingen (un ms. complet)
    Outre ses collections numérisées dans Manuscripta medievalia, la HLB expose en ligne le Riesencodex ou Livre géant (460 x 300 mm, 15 kg), édition définitive des œuvres de Hildegarde (1098-1179) copiée vraisemblablement sous sa direction. Photographies parfaites en deux grandeurs, accès par feuillets ou par œuvres, avec la toujours sobre et excellente visionneuse de la DFG. Interface en allemand et anglais.

    -  Wolfenbüttel - Herzog August Bibliothek (env. 100 mss. complets, en cours)
    La bibliothèque numérique comprend un nombre croissant de mss., en majorité antérieurs à 1500, magnifiquement reproduits.

    Autriche

    Voir dans la page « Organes de recherche », la notice sur la Kommission für Schrift- und Buchwesen des Mittelalters (Académie autrichienne des sciences), pour les travaux qu’elle coordonne (de catalogage plutôt que de reproduction).

    -  Graz - Universitätsbibliothek (mss. complets / échantillons)
    Dans le cadre du programme de l’Unesco « Mémoire du monde », la bibliothèque a procédé à la numérisation complète de ses quelque 1500 mss. médiévaux (depuis le VIIe siècle), regroupant une quarantaine d’anciennes bibliothèques monastiques. Tous sont disponibles sur CD-Rom. Un très grand nombre sont désormais aussi intégralement accessibles en ligne, en très bonne définition et dans une ergonomie très épurée.

    - Graz - Universitätsbibliothek : ALO Austrian Literature Online, Erlebnisraum Altes Buch (env. 50 mss. complets)
    L’« espace livres anciens » réalisé dans le cadre de la bibliothèque numérique ALO consiste en fac-similés de 56 mss. : point de littérature autrichienne, mais des mss. latins d’abbayes autrichiennes : Écriture, patristique, liturgie (principalement), philosophie, sermons, recueils divers, des XIIe-XVe siècles (et quelques-uns au-delà). Fac-similés choisis parmi ceux qui sont disponibles par ailleurs sur le site de la bibliothèque (notice précédente). Présentation soignée, en 10 niveaux de zoom.

    - Salzbourg - Universitätsbibliothek (catalogue illustré)
    La bibliothèque diffuse en ligne le catalogue détaillé et illustré de ses quelque 200 fragments de mss., pour servir à d’éventuelles identifications. Accès par listes multiples : dates (VIIe-XVIe s.) ; langues vernaculaires (allemand, français, italien) ; auteurs et œuvres ; initiales ornées ; provenances. Vignettes et images jpeg généralement de bonne qualité. – S’y ajoutent quelques mss. complets (XIVe-XVIIe s., dont 2 avant 1500).

    Deux reproductions de mss. isolés :

    - St. Paul im Lavanttal : cahier d’écolier de Reichenau, par Hildegard L.C. Tristram (Univ. Potsdam)
    Manuscrit en écriture insulaire du IXe siècle, conservé à l’abbaye Sankt Paul im Lavanttal, en Carinthie (Cod. 86b/1). Textes en latin, grec et anglo-saxon. Numérisation d’assez bonne qualité en 15 vues et 2 définitions (environ 200ko et 1,5Mo), sans commentaire mais avec la référence d’un article publié en 1999 par le professeur Tristram. Le site du même institut contient deux reproductions (non lisibles) de deux feuillets des gloses de Würzburg (ms. de la Bibliothèque universitaire).

    - Vienne / Wien - Österreichische Nationalbibliothek : cod. Vindob. 1856
    Livre de prières bourguignon sur parchemin noir, v. 1470. Reproduction par un libraire du fac-similé imprimé en 1930. Photographies de petite dimension mais lisibles. — N.B. : la bibliothèque, elle, ne semble avoir numérisé aucun manuscrit, sa bibliothèque virtuelle est consacrée à l’histoire contemporaine.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016 | 18 septembre 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928