Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Digitised manuscripts > Belgium & the Netherlands

Belgium & the Netherlands

  • NOTE : English translation is in progress 

    Belgique

    - Gand - Bibliothèque universitaire / Bibliothèque patrimoniale flamande : Antifonarium Tsgrooten (un ms. complet)
    L’Antiphonaire de Tongerlo, prémontré, commandé en 1522. Acquis en 2008 pour la BPF et numérisé par la BU de Gand en haute définition. Présentation technique du projet, introductions didactiques et visionneuse soit en HTML soit en Flash, puissante et efficace.

    - Liège - Bibliothèque universitaire (petite exposition virtuelle)
    Sélection de 14 mss enluminés, dont sont présentées une ou plusieurs images (le plus souvent sans texte). Notices des manuscrits, vignettes avec notice de la page, et images de bonne définition en gif ou jpeg.

    Pays-Bas

    - MMDC - Medieval Manuscripts in Dutch Collections
    Base de données ouverte en 2007, de tous les manuscrits antérieurs à 1500 conservés aux Pays-Bas dans des collections publiques ou accessibles aux chercheurs. Recherche guidée par critères multiples, y compris codicologiques et paléographiques. Compléments exceptionnellement généreux pour les paléographes : surtout la numérisation du catalogue illustré de G.I. LIeftinck et J.P. Gumbert, Manuscrits datés conservés dans les Pays-Bas (Amsterdam puis Leyde, 1966-1988, 2 vol.).

    Sommaire : Highlights : une douzaine de mss. de prestige commentés et illustrés en couleur, IXe-XVe s. - 2. Research and Education. Paleography : présentation illustrée des neuf types principaux de l’écriture médiévale. - 3. Glossaire et bibliographie de la base de données ; Lieftinck et Gumbert, Manuscrits datés…, au format pdf ; liens.

    - Bibliotheca manuscripta Neerlandica (Univ. Leyde)
    Base de données sur les manuscrits néerlandais conservés dans le monde. Il est prévu de la lier avec les fac-similés disponibles par le catalogue collectif MMDC ci-dessus.

    - Bibliothèque royale - Koninklijke Bibliotheek (catalogue illustré et mss. partiels)

    • Les enluminures ont la priorité, mais présentées d’une manière parfaite : les Medieval Illuminated manuscripts présentent 11000 reproductions de mss de la Bibliothèque royale et du Museum Meermanno-Westreenianum (La Haye). Trois voies d’accès : dossiers thématiques (sélection) ; recherche structurée par sujets selon la norme Iconclass ; recherche experte par base de données. Images de bonne qualité, dimensionnées pour un écran de 600x800 px mais avec zoom.
    • Expositions virtuelles : ont été rendus accessibles plus récemment de larges échantillons de quelques acquisitions récentes, manuscrits de prestige du XVe s. (plus nombreux sur le site néerlandais que sur la version anglaise) : ms. musical Gruuthuse, Heures-psautier Bout, Heures Trivulce, Beatrijs. Bonnes photographies, feuilletage par simples vignettes ou en flash.
    • Accessoirement, les 100 Highlights comprennent des images isolées de quelque 15 manuscrits médiévaux (Xe-XVe siècles), avec une majorité d’enluminures.

    - Château de Huis Bergh (8 mss. complets)
    Exposition numérique par Willem Kuiper (notices) et Hans Meijer (ingénieur), pour la fondation Musick’s Monument, de 7 mss. du XVe siècle, heures, processional, manuel, et d’un psautier-heures du XIIIe. Photographies en haute définition (jusqu’à 800 ppp) affichées en deux grandeurs, chargeant lentement, mais aussi assez brutalement retravaillées (contraste et couleur). Diverses ressources multimédia, autour de la musique. En néerlandais et partiellement en anglais.

    - Utrecht - Bibliothèque universitaire (petite exposition virtuelle)
    Virtual Showcase : échantillons de trésors, dont 22 vues de mss. : le célèbre psautier du IXe, un Martinellus du XIIe et 20 mss. enluminés du XVe siècle. Photographies médiocres.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928