Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Manuscrits numérisés > Scandinavie

Scandinavie

  • Corpus thématique : littérature nordique

    - Sagnanet
    Considérable entreprise de numérisation lancée en 1997, concernant la littérature nordique (mythologie, poésie, histoire) : 380 000 pages manuscrites et 145 000 pages imprimées jusqu’à 1901, des fonds de la Bibliothèque nationale d’Islande (Institut Árni Magnússon) et de la collection Fiske (Univ. Cornell, Ithaca). Numérisation en vignettes et trois niveaux de zoom. Ergonomie souple et efficace.

    Sommaire : Présentation. – Mode d’emploi. – Recherches par critères multiples.

    Danemark et Islande

    - Copenhague - Det Kongelige Bibliotek : Elektra / e-manuscripts (150 mss. complets, en cours)
    La Bibliothèque royale du Danemark a numérisé depuis 1997 environ 150 mss. complets (fin 2009) et des dizaines de fragments, du VIIe au XVIe siècle, sans compter les époques postérieures. Excellentes photographies haute définition, en deux dimensions, rapidement chargées en pleine page ; accès par parties du texte et feuillets. Notices descriptives et bibliographies. Les images sont librement utilisables pour l’étude. Savante, généreuse et limpide réalisation due au conservateur Erik Petersen : un modèle dont on aimerait que d’autres s’inspirent (par exemple la BnF).

    • The Book in the Middle Ages : sélection didactique d’une rafraîchissante variété, 23 pages de mss. du IXe au début du XVIe siècle.

    - Copenhague / Reykjavík - Det Arnamagnæanske Institut (mss. complets)
    En 1997 s’est achevé le transfert à Reykjavík de 1666 mss. islandais (et des chartes) conservés à Copenhague, collection constituée à partir des mss. du grand Árni Magnússon (1663-1730). Est prévu un catalogue en ligne (anglais-danois-islandais) de la collection ainsi partagée, en conjonction avec le projet européen Master. Les images seront accompagnées de transcriptions suivant la norme TEI. L’échantillon disponible affiche des images de bonne qualité (300 à 600 dpi) en deux grandeurs : image réduite avec commentaire détaillé et image en plein écran. Le catalogue doit être mis en ligne pendant que la numérisation se poursuit, mais l’exhaustivité paraît encore incertaine. Pas de nouvelles récentes (mise à jour du site 2000).

    Contenu actuel : échantillon d’une quinzaine de mss. sous forme d’une image assez petite. Accès donné uniquement par la version du site en danois, apparemment.

    Suède

    - Lund - Universitetsbiblioteket : St. Laurentius Digital Manuscript Library (67 mss. complets)
    Numérisation intégrale de la collection de mss. du Xe au XVIe siècle, produits en Scandinavie et dans une grande partie de l’Occident. Sobre et impeccable réalisation, consultable par feuilletage et par moteur de recherche multicritère, avec notices scientifiques très détaillées.

    - Stockholm - Kungliga Biblioteket / Bibl. royale : Codex Gigas (un ms. complet)
    La « Bible du diable », ms. A 48, copiée en Bohême entre 1204 et 1230, réputée le plus grand ms. d’Europe (890 x 490 mm). Numérisation complète en couleur de haute qualité accompagnée d’introductions didactiques et d’études scientifiques détaillées. Visionneuse sophistiquée en Flash, navigation par feuillets, cahiers, textes.

    - Uppsala - Universitetsbiblioteket : The Codex Argenteus Online (un ms. complet)
    Numérisation de la « Bible d’argent » (version gothique d’Ulfila, copiée à Ravenne vers 520), d’après le fac-similé imprimé en noir de 1927.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016 | 11 novembre 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928