Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Digitised manuscripts > Central Europe

Central Europe

  • NOTE : English translation is in progress 

    Voir aussi le programme international Bibliotheca Corviniana digitalis.


    - Manuscriptorium (env. 6 000 mss. et imprimés ?)
    Reprise par la Bibliothèque nationale tchèque d’un projet entamé dans le cadre du programme Memoriae Mundi series Bohemica de l’Unesco : bibliothèque numérique des manuscrits et imprimés conservés en République tchèque et dans des bibliothèques étrangères partenaires, de la Suède à la Turquie mais principalement en Europe centrale et orientale. La quantité et les limites actuelles du contenu ne sont pas indiquées, mais apparemment près de 6 000 des articles catalogués ont été numérisés. Une douzaine de manuscrits de prestige (surtout XIIe-XVe s.) sont affichés à titre de démonstration, et les fonds de certaines bibliothèques sont librement accessibles ; mais pour voir l’ensemble il est demandé une souscription annuelle. Les informations générales et le moteur de recherche sont disponibles en anglais, les notices sont en langues diverses et surtout en tchèque.

    République tchèque

    - Olomouc / Olmutz - Bibl. de recherche / V ?decká knihovna (70 mss. complets)
    Numérisation couleur de bonne qualité d’une collection variée, du XIe au XVe s. (et quelques mss. des XVIe-XVIIe s.). Simple liste par cotes et titres. Initiative issue comme Manuscriptorium du programme Memoriae Mundi.

    Slovaquie

    - Kezmarok / Käsmark - Bibl. lycéale / Lycealna knižnica (4 mss. complets).
    Numérisation en collaboration avec l’Université de Bielefeld (Allemagne). Notices fort approximatives, distinguant mal mss. et imprimés et fournissant des datations plus que discutables. 4 mss. du XVe-début XVIe siècle. Parmi les imprimés, les paléographes retiendront au moins le Modus legendi abbreviaturas. Photographies couleur de dimension moyenne. Interface en allemand, anglais et slovaque.

    Slovénie

    - Ljubljana - Bibl. nat. et univ. / Narodna in univerzitetna knjižnica : Codex Suprasliensis (un ms. complet)
    Les 118 premiers feuillets de ce monument de la paléographie cyrillique (XIe s.), dont le reste est conservé à Varsovie et à Saint-Pétersbourg. Numérisation couleur de bonne qualité en définition moyenne, visionneuse Flash lente à charger.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928